Un petit sandwich de roue...

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Totem2h
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Un petit sandwich de roue...

Message par Totem2h »

kwai a écrit :il est beau !
tu voudrais pas nous faire une (grosse)serie de photos pas a pas de la fabrication par hasard ? :eheh:
A la demande de Kwai voici en quelques photos un exemple, un petit peu plus en détail, d'un autre couteau en damas feuilleté :

Je commence par préparer les plaquettes de métal. Chaque plaquette est parfaitement nettoyée en la passant sur mon backstand (un ponceuse à bande de coutelier, personnellement bidouillé à partir de mon tour à bois...). J'ai également intégré dans ce feuilleté 4 fils de nickel formés en zig-zag. Pour ce feuilleté il y a donc 13 plaquettes (acier et nickel pur) et 4 fils de nickel.

Image

Ensuite je vais mettre les plaquettes et les fils en pile (on appelle cela une "trousse") que je vais souder aux extrémités pour qu'elles tiennent ensemble. Puis je soude sur un des côtés un morceau de métal ("le martyr"... le pauvre...) qui me permet de mettre le trousse dans la forge sans (trop) me bruler les mains.

Image

Ensuite je mets le tout dans ma forge (perso à gaz) et je monte en température. A 800°C je saupoudre de borax (que l'on trouve en pharmacie et qui est un anti oxydant. Il facilite aussi la soudure). Ensuite je monte en température jusqu'aux alentours de 1300°C et là je frappe la trousse au marteau pour obtenir un bloc d'acier homogéne, les 13 plaquettes étant soudées à chaud entre elle. Perso je recommence l'opération 3 fois pour assurer mes soudures. Je vais ensuite étirer la trousse au marteau pilon pour obtenir ceci :

Image
Image

Je peux alors dans ce morceau forger plusieurs lames. Aprés la forge de la lame il faudra faire les émoutures, puis les traitements thermiques, la finition de la lame, son passage dans de l'acide (du perchlo de fer) pour révéler les différentes nuances d'acier. Il restera ensuite à réaliser le manche. Au final on obtient quelque chose comme ça :

Image
Image
Image
Image

Et puis il ne reste plus qu'à réaliser l'étui en cuir épais moulé sur le couteau et qui peut ressembler à ça :

Image

Désolé pour cette présentation un peu rapide mais je n'ai pas d'autres photos des différentes étapes.

Pour le prochain je vais essayer d'en prendre au fur et à mesure pour permettre des explications plus claires. J'espère quand même que vous avez compris le principe global. Pour le couteau que j'ai présenté au début j'ai fait de la même manière sauf qu'il n'y avait que 3 plaquettes d'acier (le tranchant en 135C3 et de part et d'autre les morceaux de bandage de roue en vieux fer).

Désolé RAT-five mais je ne dispense pas de stage car je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour me consacrer aux couteaux.

A bientôt.

Totem2h
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Merci totem 2h, :clap:
pour ce tuto ,
là je comprends les petites taches de nickel sur le couteau ,
super,
petite question quand le métal est a 1300°c il est de quelle couleur ????
a++de couteaux dd
:mexnana: :mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

merci et oui on comprend le principes.....bravo, beau taff...... :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Totem2h
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Totem2h »

sumadinac a écrit :Merci totem 2h, :clap:
pour ce tuto ,
là je comprends les petites taches de nickel sur le couteau ,
super,
petite question quand le métal est a 1300°c il est de quelle couleur ????
a++de couteaux dd
:mexnana: :mexnana:

Lorsque tu es à 1300°C on est au "blanc suant". C'est a dire que la trousse est jaune trés trés claire presque blanche et le borax pétille. C'est le bon moment pour souder les plaquettes au marteau directement sur l'enclume.

Merci à toi et Marco Gyver pour vos commentaires !
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

et tu fait également de la cote de maille....pas trés bushcraft (carrement med même) mais j'aime bien....t'as pas une ou deux photo de réalisation a m'envoyer en MP?????? ou un blog avec tes réalisation????? :iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Totem2h
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Totem2h »

marco gyver a écrit :et tu fait également de la cote de maille....pas trés bushcraft (carrement med même) mais j'aime bien....t'as pas une ou deux photo de réalisation a m'envoyer en MP?????? ou un blog avec tes réalisation????? :iii:

Salut Marco Gyver,

En effet je suis en train de faire une cotte de maille pour mon fils de 6 ans (ensuite je m'attaque au casque de chevalier croisé du 12ième...). Pour la réalisation tu trouveras toutes les explications techniques sur l'excellent site suivant :

http://www.cottesdemailles.com/mailles/ ... intro&to=1

A ta disposition si tu as d'autres questions.
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pimpim »

Superbe !!! :lan: :lan: :lan:

Si un jour tu troque une de ces lames, je suis partant ... :yup: :banp: :banp:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »