Etui Cuir Ceinture "Rat5 Flinter mkI"

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Blizzard

Re: Etui Cuir Ceinture "Rat5 Flinter mkI"

Message par Blizzard »

Perso, je n'aime pas le port horizontal. Pour moi, il ne se justifie que pour dégainer rapidement dans un combat de rue. La préhension devient aléatoire quand est assis dans un siège ou allongé sur le dos. Toutefois, je reconnais que son port est plus discret sous des vêtements amples.

Avis personnel bien sûr. Dans nos activités nature, je n'en vois pas l'intérêt surtout que, si le dégainé est rapide, le rengainé est plus délicat, voire acrobatique.

Le transport jusque dans les bois se faisant dans le sac. Pour avoir voyagé à cheval, en brousse africaine, dans ma jeunesse, j'ai toujours porté mon couteau verticalement le long de la cuisse ou accroché à l'arçon de ma selle. Je n'imagine pas le rengainé décrit ci-dessus quand il faut être attentif à tous moments, à la conduite de sa monture.

Pour les accessoires, je préfère un étui de ce type (fabriqué par mes soins).

Image

C'est vrai, il s'agissait d'un couteau de camp.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

RAT-Five a écrit :@sumadinac
très bonne idée la poche de devant. Je me demandais justement pour rajouter un petit porte boite pour l'amadou.

@manu
Je débute désolé, je ne vois pas ce que tu appelles des insères ? tu pourrais préciser s'il te plaît ?
Pour le sens de l'étui, en fait porté à gauche pour les droitiers (manche côté droit), la fermeture est contre la ceinture. J'ai essayé finalement, ce n'est pas très gênant, et la pratique dira si le frottement peut ouvrir le fermoir ou non. Dans tous les cas, un fermoir pression réglerait le problème.

Merci à vous et bonne journée
Rat-Five
ce n'est pas une pochette
c'est un porte firstill mais tu peux rajouter une pochette bien sur,
et le truc est amovible,
en ce qui concerne le port de l'étui en verticale
le mien peut se porter a droit comme a gauche ,
est c'est pas si compliquer de remettre le couteau a l'intérieure de l'étui Blizzard
juste une question d'habitude,
et sa vient tous seule en peut le remettre d'une seule main
au bout d'un moment
allez a ++dd :beer: :beer: :mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pimpim »

RAT-Five a écrit :La suite :
  • marquage des coutures
  • ajout des deux bretelles permettant de passer la ceinture, mais aussi de former et renforcer l'étui
  • collage de l'étui pour test
  • Ajout des oeillets destinés à : servir de sécurité(éviter que le couteau ne traverse), servir de support pour le tissage d'un paracord, d'ancrage via un anneau au fire steel...
Je suis assez content de moi : c'est souple, résistant.
Reste plus qu'à faire la couture périphérique et une autre prêt du fil de la lame histoire que le couteau soit aussi maintenue par là.
Conseil : pour les emportes pièces, éviter ceux en ciseaux, trop fragiles; privilégier les emportes pièces à marteler.

Etui vide :
Image

Avec Couteau :
Image

Avec Couteau et Firesteel
Image

Voilou...
Si vous avez des questions...
Belle rélisation !!! :sup: :sup: :sup:
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Paulo »

Perso, je couperais la poire en deux pour le port verticale/horzontale,
Je m'explique :
en port verticale, le couteau et l'etui peuvent géner quand on s'accroupi, quand on est assis,etc...
par contre en port horizontale il ne gène que si le couteau est trop long et qu'il dépasse du dos, et effectivement c'est parfois chiant à rengainer.
Pour moi la meilleur soluce que j'ai trouver c'est de le porter du coté gauche (je suis droitier) sur le flan, quasiment à 45°.
On le range et sort plus facilement,il ne me rentre pas dans le bide (qui as dit gras), et ne s'accroche pas.
Par contre c'est valable que pour les petit et moyen couteaux.

M'enfin ça n'est que mon avis.
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
Répondre

Retourner vers « Le cuir »