C'est le problème quand on traine sur randonner leger
Mon fond de sac
Re: Mon fond de sac
Oula, faudrait que je mette ça à jour
- bushcrafteur
- Écureuil (0-5)

Bonjour,
Je ne distingue pas ici "EDC" et "Fond de sac"
Le bonnet est souvent remplacé par un "passe montagne" en polypropylène (plus efficient) et pour les gants c'est en général Odlo warm (solide et chaud) ou soie (pas solide mais résistant au feu).
J'emporte bien évidemment dans mon sac, si nécessaire, un bonnet et des gants adaptés (et une paire de moufle de secours en plus en haute montagne). Mais pas en EDC.
En "fond de sac" standard j'ajouterais, une paire de chaussette laine, un briquet, un ziploc, un sac poubelle et une gourde ou contenant allant au feu ce dernier pouvant être remplacé par un moyen de purification chimique de l'eau (la diarrhée est plus a craindre que la faim à court terme).
Pour moi un "fond de sac" c'est le truc que j'ai en plus si le matériel habituellement nécessaire et emporté pour la sortie fait défaut ou si la sortie part en vrille. Comme cela transgresse parfois le principe de redondance il doit être léger et compact.

Je ne distingue pas ici "EDC" et "Fond de sac"
TafdakBlizzard a écrit :FOND DE SAC
Un fond de sac, c’est une liste d’articles devant toujours s’y trouver quelles que soient les circonstances : de la promenade à la randonnée. Il permet de faire face aux bouleversements pouvant perturber des situations théoriquement sans risques majeurs et constitue la base d’un équipement plus élaboré. Le type de matériel (modèle et qualité) est laissé à l’initiative de l’utilisateur.
+1Composition (en toutes saisons) :
• vêtements chauds (chandail, veste en fibres polaires) ;
• vêtements de pluie ;
Là, pas d'accord. Une barre chocolatée et un moyen de faire du feu+allume feu me semblent suffisant. J'y ajouterais une chaufferette chimique.• 1 réchaud ;
• 48 heures de vivres de secours (biscuits, pain d'épices, soupes instantanées, etc.) + eau ;
Moui...mais toute petite. Bien sûr si on part en expé ou si on est "chef de groupe" on peut/doit aller plus loin.•1 trousse de secours ;
Oui pour la couverture. Mais une lampe toute petite pour le fond de sac. Normalement on emporte en plus une vrai lampe.•1 couverture de survie à faces réfléchissantes ;
• 1 lampe ;
Une boussole bouton me suffit. Si j'ai besoin de faire la nav pour une sortie précise, j'emporte les cartes et la boussole qui va bien. Mais ce n'est pas mon EDC. Si on est "chef de groupe" chargé de la nav, bine sûr c'est différent.• 1 boussole ;
•cartes ;
Euh là non. Sauf sortie alpine bien sûr, mais pas en EDC. Je me contente de 10/20 mètre de corde dynemaa. Evidemment, ici aussi le chef de groupe doit avoir quelque chose de plus sérieux, avec en plus une sangle, mousqueton, broche si hiver.•10, 20 ou 30 m. de corde (de rappel ou non), de 10 à 12 mm de diamètre ;
En EDC je prendrais plutôt un poncho vinyl à 1€ ou un sac poubelle de 100l en dépannage. Lors d'une sortie j'adapte mes vêtements en conséquence.• 1 petite bâche ou 1 poncho : sert à construire un abri, un écran contre le vent ou à s’isoler du sol pendant les haltes volontaires ou forcées.
Ça en revanche, c'est toujours même en été.Selon le lieu ou la saison, en prévision de chutes de température brutales, rajoutez par précaution :
• 1 bonnet ;
• 1 paire de gants chauds ;
Le bonnet est souvent remplacé par un "passe montagne" en polypropylène (plus efficient) et pour les gants c'est en général Odlo warm (solide et chaud) ou soie (pas solide mais résistant au feu).
J'emporte bien évidemment dans mon sac, si nécessaire, un bonnet et des gants adaptés (et une paire de moufle de secours en plus en haute montagne). Mais pas en EDC.
En haute montagne hivernale oui. Perso je prends souvent un gilet car c'est plus compact, passe facilement sous le coupe vent et moins fragile tout en isolant bien le tronc. Mais elle doit être dans un sac étanche genre grand Ziploc.• 1 veste garnie de duvet ;
Non, pour moi ce n'est pas un "fond de sac". C'est une assurance vie pour les arpions en raid hivernal. Pas utile en Eté ou pour une sortie à la journée en hiver. En hiver sortie montagne standard : deux sacs poubelles pour faire VBL.• 1 paire de chaussons garnis de duvet.
En "fond de sac" standard j'ajouterais, une paire de chaussette laine, un briquet, un ziploc, un sac poubelle et une gourde ou contenant allant au feu ce dernier pouvant être remplacé par un moyen de purification chimique de l'eau (la diarrhée est plus a craindre que la faim à court terme).
Pour moi un "fond de sac" c'est le truc que j'ai en plus si le matériel habituellement nécessaire et emporté pour la sortie fait défaut ou si la sortie part en vrille. Comme cela transgresse parfois le principe de redondance il doit être léger et compact.
Cent français sans couteaux, cent flamands cent couteaux, cent écossais deux cents couteaux.
-
Blizzard
Une corde ne sert pas qu'au rappel.
Le combustible bois n'est pas disponible partout, donc un réchaud est utile (ce peut en être un de type Méta®).
Beaucoup de gens ne sont, en principe, sortie que pour la journée et son restés bloqués plusieurs jours, très loin de l'épicerie du coin. Une barre chocolatée est un peu juste, ce me semble. Quand on est seul on assume son imprévoyance, dès qu'une autre personne nous accompagne nous en sommes responsable et réciproquement, à plus…
Le « court terme » est toujours théorique loin des lieux fréquentés.
L'incapacité à se déplacer est à prendre en considération, ce peut être du à un accident corporel, à la météo, à un bouleversement géologique (séisme, éboulement, avalanche, coulée de boue, etc.) et ça ne prévient pas. Le pique-nique dans le petit bois, entre la départementale et le chemin communal en Beauce ou en Brie, ne présente pas de risques majeurs d'isolement.
Cet un autre débat, mais en cas de problème le chef supposé peut se révéler incompétent ou rendu inopérant car c'est lui la victime.
Par principe de précaution, c'est à chacun d'être en mesure de se prendre en charge et les autres : c'est dans l'adversité que se dévoilent les personnalités.
Si quelqu'un est en situation précaire, les autres ne doivent pas s'y mettre pour l'assister.
Le combustible bois n'est pas disponible partout, donc un réchaud est utile (ce peut en être un de type Méta®).
Beaucoup de gens ne sont, en principe, sortie que pour la journée et son restés bloqués plusieurs jours, très loin de l'épicerie du coin. Une barre chocolatée est un peu juste, ce me semble. Quand on est seul on assume son imprévoyance, dès qu'une autre personne nous accompagne nous en sommes responsable et réciproquement, à plus…
Le « court terme » est toujours théorique loin des lieux fréquentés.
L'incapacité à se déplacer est à prendre en considération, ce peut être du à un accident corporel, à la météo, à un bouleversement géologique (séisme, éboulement, avalanche, coulée de boue, etc.) et ça ne prévient pas. Le pique-nique dans le petit bois, entre la départementale et le chemin communal en Beauce ou en Brie, ne présente pas de risques majeurs d'isolement.
Cet un autre débat, mais en cas de problème le chef supposé peut se révéler incompétent ou rendu inopérant car c'est lui la victime.
Par principe de précaution, c'est à chacun d'être en mesure de se prendre en charge et les autres : c'est dans l'adversité que se dévoilent les personnalités.
Si quelqu'un est en situation précaire, les autres ne doivent pas s'y mettre pour l'assister.