La Poterie !
J'ai acheté de l'argile, oui, la Bretagne n'a beaucoup d'argile, et si on en trouve, il est de piètre qualité ..
Avec mes 10kg j'ai fait plein de petits objets ! Séchés 5 jours, puis direction le four !!
Le four avait été fait avant, en pierre et terre. Derrière chez moi, j'habite en périphérique de la ville, normalement j'ai pas le droit de faire du feu comme ça chez moi

Ma réserve de bois: brindilles, copeaux, bûches, charbon ...

On rentre toutes les poteries dans le four, soutenue par une grille barbecue (résistance à la chaleur) soutenue par des pieds de fonte, plus des ficelles de fer au cas où ..

Démarre à 8h du matin: petit feu jusqu'à 9h, le temps que tout ça se sèche bien.
9h augmente le feu
11h commence à bien chauffer ! met une bûche
13h ça chauffe !!
14h température maximale, rajout charbon et grosses bûches
16h même température
18h baisse chaleur mais toujours très chaud !
20h baisse un peu
22h laisse brûler la nuit
7h du mat, toujours de la braise !!!!

ça fume aussi

J'ai mis une porte pour garder la chaleur à l'intérieur

Oh les belles flammes qui remonte à la porte
Là, la chaleur était écrasante. À 1 m de la porte on sentait bien la chaleur !

OUpla ! Le lendemain matin, il reste toujours des braises, et comme on peut le voir, la grille de barbecue s'est déformé !!! Trois couches, normalement résiste à la chaleur, je sais pas quelle température j'ai atteint, mais je dirai pas loin des milles..

Là ce sont toutes les poteries sorties du four:
Vases, gourdes, récipients, bols, assiettes, lampes à huiles, etc ..........

Assiettes cassées

Regardez un peu comment mes grilles se sont déformées
Je me demande vraiment quelle température j'ai atteint .. Personne ne saurait à quelle température les grilles de barbecue se déforme ? Juste comme ça ..
Pour l'instant je ne me sers pas de mes réalisations, je les utiliseraient dans ma cabane
Il n'y a que les lampes à huiles dont je me sers ..
A aussi, il aurait fallu que je mette du sel dans le foyer, pour faire une sorte d'émail. Parce que là, si je met de l'eau dans un récipient, l'eau s'infiltre :S
Je vous raconte pas quand j'ai mis de l'huile dans ma lampe à huile, que l'huile s'est infiltré par dehors et ma lampe est devenue une torche !
J'ai aussi 3 vidéos mais elles sont longues à charger, ou alors ça marche pas. Je vous metterai ça si j'y arrive