Faire son osier

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
LA FEUILLE

Faire son osier

Message par LA FEUILLE »

Bonjour ,c'est le moment de mettre l'osier en culture :...Pour cela ,il faut couper quelques tiges d'osier(avec l'accord du propriétaire si besoin...) Des diamètres de 1cm environ conviennent.
Couper ces tiges en tronçons de 20cm et les placer dans un seau avec 2/3 d'eau a l'abri du gel.
Au printemps planter les tiges en pleine terre et vous aurez en fin d'année une première récolte .
Pendant la mise en seau veiller a compléter le manque d'eau qui serait fatal a votre osier.
Autre astuce ,L'eau du seau contenant les tiges est excellente pour les boutures. :sup:
Certes il faut un peut attendre ,mais quel plaisir de produire son osier !!
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: faire son osier

Message par jean baptiste »

merci et bienvenue la feuille :yup:
voila qui est intéressant, faut trouver de l'osier !!! il me semble en avoir aperçu pas très loin de chez moi :yup: je vais aller voir ça :sup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Thomas
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Thomas »

oui, ca se trouve pas a tous les coins de rue, de l'osier!!! :pas:
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
LA FEUILLE

Message par LA FEUILLE »

Pour se procurer de l'osier ne il faut pas chercher en ville!!!! mais certains en mettent comme
haie dans les lotissements :au cas lancer une recherche sur des sites de jardinage amateur.
Sinon ,Thomas , va faire un tour dans les chemins de campagne:tu as le temps de trouver,si
" TU CHERCHE "
LA FEUILLE
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

En plus ca marche bien....j'en ai mis l'année dérniére dans mon jardin, et j'en ai eu plein....ca pousse comme une mauvaise herbes.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Faire son osier

Message par Jacob »

Eh, moi j'en ai quelque uns !!
Ils font 2m de haut mais ça pars plutôt en branche. Pas facile de trouver une "branche" qui fasse 20cm tout seule. En plus les tiges principales font 2cm parfois.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Salut à tous,

Je me permets de faire remonter le topic trois ans plus tard !

Apparemment pour certains, trouver de l'osier n'est pas facile et... figurez-vous que j'ai passé mon week-end à tailler tous les osiers du voisin sur le terrain parental (avec permission) car des branches de 2m de long étaient carrément chez nous à travers le grillage du jardin...

Bref, j'ai un stock de branches d'osier, vu ce que j'ai porté je dirais qu'il y a bien 20 kilos de branches, des centaines de branches en somme.
J'en garderais un peu pour m'en faire 2-3 paniers, j'ai jamais fait mais je vais m'y mettre pour pas gaspiller.

Donc si y'a des gens qui passent par Rennes, je peux dire aux parents de rapatrier un fagot ou deux (selon vos besoins spécifiques) afin de vous les passer (gratos einh, on est entre nous), dépêchez-vous de demander (ici ou en MP) tant que les branches sont fraiches !
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Dommage :lolkc:

Essaye de t'y mettre, c'est dingue comme ça mange le temps, et c'est assez gratifiant quand tu vas au marché avec ton beau panier que tu as fabriqué toi-même :smok:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

En fait ça va pour la théorie, j'ai passé 2h hier à réunir des tutoriels, je peux maintenant faire le panier de mémoire, même la double attache de l'anse !

Mais là je suis rentré à Rennes et l'osier n'est pas ici (2h de route)... Si je peux aller en stop ce week-end j'en ramènerais et je ferais un petit retour-tuto de mon panier, toutefois je n'ai rien pour faire tremper tout cet osier, je pense au pire aller poser 2-3 fagots dans la rivière du petit bois près de chez moi, une nuit suffit apparemment (je n'ai pas une vieille blanchisseuse pour faire tout bouillir à blanc).

Voilà le labeur en tout cas !

Image
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »