[Projet rando/Bivouac] Orval

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Répondre
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

[Projet rando/Bivouac] Orval

Message par Yellow_Snake »

Salut les gars,

Voilà, apres l'Abb. de Maredsous et l'Abb. d'Aulne, je pense tout doucement à l'Abb. d'Orval .... :yup:

Pourquoi les Abbayes ?? ben pourquoi pas ... je ne suis pas Catho, mais je m'y sent bien, j'imagine que les endroits ou elles sont construites ne sont pas le fruit du hasard, mais que notre chère mère La Terre y dégage qque chose de bénéfique ... Bon passons cette minute phylosophique ... plus tere à terre, il y a de la bonne bière ... :lmao:

Orval, c'est pas la porte à côté !! Faut compter plus de 100 km ... Sur cecoup là, ce sera en solitaire. Pour ne pas devoir acheter un paquet de cartes topo, je prendrais par les GR, avec 3 topos c'est sufisant.
Pour une telle distance, je compte qu'il me faudrait au moins 1 semaine.
En autonomie maximum, ca ne s'improvise pas ... voilà pourquoi je poste ... :eheh:

Bon, niveau sac à dos, vetements, toilette, abri et couchage, je pense que j'ai ce qu'il faut, mm pour l'hiver, ca ne devrait pas poser trop de pb. J'ai qd mm un peu d'expérience en la matière..... Quoique j'essaierai qd mm d'en faire une liste exhaustive à vous soumettre pour avis .... :sup:

Mes questions portent surtout sur l'alimentation, le feu cuisine), et l'EAU !!
100 % Bivouac sous tarp, je voudrais me débrouiller au maximum, donc au moins pour l'eau ne pas dépendre d'un "robinet". Pour la bouffe, faudra sans doute ravitailler en route ... si je veux garder un poids sac à dos raisonnable.

- A priori, je pense que le réchaud à bois s'impose .... mon réchaud au gaz aurait vite épuisé ses cartouches.... au bois OK, mais lequel ?? un DIY bien dans l'esprit Bushcraft, ou le top light en Titane de chez Arklight ??
- Popote idem .... ? j'ai juste de l'alu Camping Gaz ....
- Pour l'eau .... méthode "Moniot" ( ;) ) ou investir chez Katadyn .... chero ..... :new_shocked:
- et enfin la bouffe ?? vaste sujet puisque selon les gouts ...

Je ne doute pas que les conseils vont affluer............. MERCI d'avance... :sup: :sup: :sup:
"Who dares win"
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: [Projet rando/Bivouac] Orval

Message par Jacob »

Oula, t'engager dans une rando d'1 semaine .. Fais gaffe de ne pas te sur-estimer ! Ça pourrait te jouer des tours, ceci dit, c'est comme tu te sens. Donc si tu es prêt, vas-y !

Je pense que moniot aura de très bon conseils, lui qui part longtemps en forêt :jb:

Bon courage dans ton périple :eheh:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Ce qui serait bon
c'est de faire une carte pour t'est escale ,
comme sa tu prévoit,
ou tu vas te ravitaillée ,
tu pence parcourir 100 borne en une semaine la vache :clap: :clap:
je suis pas de bon conseille ,
j'ai jamais fait une sortie rondo aussi long :pas:
en tout cas merci de partager avec nous
:beer: :beer: :mexnana: :mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

c'est un beau projet mais....100 bornes en 1 semaine , ça fait 15 bornes par jour ....
donc je suppose que le projet du serpent jaune , c'est au moins autant la vie en itinerance que la rando ....
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

pour l'eau avec une telle itinérance, faut prévoir des points de ravitaillement....si tu doit trouver et purifier de l'eau, c'est autant de temps ou tu progresse pas....pour la nourriture, fait toi des déshydraté toi même.....ca coute moins chère, et au moins c'est à ton gout..... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
RAT-Five
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par RAT-Five »

Bon courage à toi.
Effectivement en lisant ton post, le premier truc auquel j'ai pensé : l'eau.
Perso 15 bornes par jour + les soirées, il me faudrait entre 3 et 4 litres d'eau.
cela te ferais à amener 30 litres de flotte.
Et cela ne compte pas l'eau pour les déshydratés.

Qu'as -tu prévu ?
fait toi des déshydraté toi même
Humhummmmmm intéressant. Y aurait-il un mode opératoire pour çà, je suis très intéressé. Par ce comme tu le dis, je me suis ruiné la dernière fois et c'est à :berk:
Il est au sein des bois un charme solitaire
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature

Lord Byron
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

salut
jolie périple en vue ! :yup:
sous tarp une semaine ça fait long non ? toute fois comme le dit marco fait toi même tes déshydratée (c'est pas des lyo), par contre pour l'eau si tu veut être autonome je te conseil de prendre quelques cartes ign les points d'eau y sont , ça rendra un peut moins aléatoire ta recherche du précieux liquide en prend une reserve de quelques litres :yup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

:eheh: A voir vos réactions, c'est comme je le pensais un sacré morceau ... :smok:

En guise d'entrainement, je compte partir tres prochainement avec un collègue, 2 jours/1 nuit. Mon but, voir comment gérer le froid. Mon collègue n'est pas chaud pour puiser de l'eau en foret... vraissemblablement que nous ravitaillerons "au robinet" ...

Ensuite, je voudrais partir seul 3 jours/2 nuits en autonomie complete : but gérer l'eau et la bouffe ... et la solitude ...:yup:

Je pense que ca me permettra déjà de voir quels sont les pb rencontrés et les compétences supplémentaires à acquérir.

L'EAU :
Sur moi, j'aurai 3L maxi. Mon Sac à flotte (2L) et une gourde (1L). OK pour les points d'eau, mais dans cette région je ne devrais pas avoir trop de pb pour en trouver. Le tout est de savoir comment la purifier ?? J'ai des pastilles Micropure, mais ce ne sera pas suffisant. Investir dans un filtre Katadyn est tentant, ne serait-ce pas plus prudent, plus sur ??

"Déshydrater les aliments" ... oui, oui mais comment fait-on ?? et quel aliments peut-on traiter ??

Thks !! ... :iii:
"Who dares win"
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Je vais commencer par essayer ca : phpBB/viewtopic.php?f=52&t=1784
ca a l'air bien bon ... Thks JB ... :sup:

Pour l'eau : Katadyn Hiker ??
phpBB/viewtopic.php?f=53&t=2143&p=30835 ... ker#p30835
"Who dares win"
Clôtaire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Clôtaire »

Ben serieux ca dramatise sévére :smok:
100 bornes c'est 4 jours maximum.

Pour l'eau, y'a toujours moyen. Aprés je ne connais pas le coin, renseigne toi. Mais 3L sur toi c'est good. Tu croiseras toujours un cimetiére, une maison ou une épicerie. Le tout c'est d'avoir ta reserve avant la nuit. Au pire, filtre et pastille/

Sinon, pour 100 bornes, alléges toi au max. Le bois semble un bon compromis. Aprés je pense que l'esprit bush est là quelque soi le réchaud, mais niveau budget, je ne trouve pas ça rentable. Faut savoir dire non aux sirénes consommatrice ( et c'est moi qui dit ça ... :smok: )

Perso pour la bouffe, moi c'est pâtes et soupe en sachet, barre de céréale et thé. Ca me convient et ca reste léger.
T'as une liste matos de prévu ?
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »