les cuirs à paulo

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Répondre
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie

Re: les cuirs à paulo

Message par Papa jeb »

HI HI HI :ahah:
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Paulo »

Allez je post une dernière fois dans cette rubrique, parce qu'après il faudras venir voir direct sur mon site.

Image

Image
Image
Image

J'ai refais un petit costume au couteau de camp que j'ai échangé avec Sylvain.
Testé hier en situation (bon j'avais l'apn, il était à la gym des bébés avec mon fils), alors j'ai pris des photos sur mon tas de bois :lolkc:
Mais sans rire, je me suis souvent interoger sur la vrai efficacité d'un camp...ben ça bucheronne quand même!
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

L'étui est magnifique (le couteau aussi).
Je remarque que tu ne couts pas que le bas et le haut du passant mais que fait remonter la couture aussi un peu sur le passant. C'est beaucoup plus costaud à l'arrachement comme ça?
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pimpim »

cardoso5fr a écrit :L'étui est magnifique (le couteau aussi).
Je remarque que tu ne couts pas que le bas et le haut du passant mais que fait remonter la couture aussi un peu sur le passant. C'est beaucoup plus costaud à l'arrachement comme ça?
En effet, et pour faire plus costaud, il eu même été préférable de faire un "carré" ou un "réctangle" cousu, cela permet de mieux assoir (répartir) les forces d'arrachement.

Sans quoi mon Paulo, là ça y est t'y es :tak: :tak: :tak: , vraiment top ton "Néo floral Paulèsque" :clap: :clap: :clap:

T'as investi dans des matoirs pour faire du floral ?
Si tu te met à faire du old west, faut vraiment qu'on fasse ce que l'on s'était promis ... :yup: :jb: :jb: :jb: :jb: ;) :iii:
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Paulo »

Merci Cardo.
Pour le passant d'habitude je fais un carré de couture, mais là je trouvais ça plus joli.
de toute façons mieux vau plus que pas assez. :pn:

edit pimpim :
Ouais j'ai grave investi dans les matoirs! mon but n'etant pas de faire vraiment du "oldwest", meme si là ça s'en raproche.
Je vais m'efforcer de trouver un style entre l'art nouveau, et quelques chose de très "ligneux", ou "linéaire" ou "paralléleu".
Enfin j'me comprend.
Et j'apprécie beaucoup que tu l'ais remarquer. ça veux dire que je progresse vers ce que je cherche.

Pour ce qui est de l'atelier cuir, c'est prévu dès que j'ai ma maison (il y a aussi humhum qui doit venir) donc pour fin janvier debut février. :sup:
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Blizzard

Message par Blizzard »

Avec des cuirs pas trop épais, il vaut mieux faire les coutures dans le sens où elles subissent les plus fortes tractions. C'est pourquoi celles des harnais pour chevaux et attelages sont toujours réalisées jamais en travers.

Voir la deuxième et la troisième des premières photos du « costume du montre » et le commentaire sur l'effet timbre-poste.

Plus on fait de trous dans un matériau, plus on l'affaiblit. Surtout, dans ce cas, sur une faible largeur comme un passant. Pour les gros couteaux, les miens font 5 cm de large. Cette largeur permet aussi de mieux plaquer l'étui contre le corps. Le système à passant sur bélière, à l'instar des puukko, admet une largeur moindre.

Si on ne peut faire autrement, il est préférable de coudre à gros points : un trou d'aiguille tout les 5 mm. Toutefois ces coutures doivent être irréprochables quant à leur esthétique.

Mais chacun se faisant, ou se faisant faire, les étuis qu'il désire, ce ne saurait être une règle absolue.
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Yellow_Snake »

:new_shocked: :tak: :clap:
'tit question d'un néophite tres admiratif (... et envieux ... :eheh: ) : le dessin se fait apres la couture, sur l'étui déjà "arrondi", ou bien avant, et dans ce cas faut déjà avoir découpé le bord nickel ... ???

Merci d'avance pour l'info ... :sup:
"Who dares win"
Blizzard

Message par Blizzard »

Pour repousser du cuir, il vaut mieux travailler à plat ou bien le remplir avec quelque chose de dur. Le résultat est bien plus réussi si on le fait l'étui déployé. D'où l'intérêt de faire un patron qu'on reporte sur la pièce de cuir pour en tracer les coupes, puis les exécuter. Puisqu'il faut le mouiller pour le repousser, il est préférable de le faire avant de le coudre, pour qu'il sèche, bien qu'il faille encore le mouiller pour le mouler (éventuellement) sur ce qu'il contient.

Il faut penser a faire leurs tracés assez loin des bords pour avoir de la matière en excédent afin d'araser et de polir les tranches. Sinon on finit pas polir le fil des coutures dans l'épaisseur, ce qui les fragilise ou les détériore.
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Paulo »

On dit "merci Monsieur Blizzard!"
Rien d'autre à ajouter.
Blizzard

Message par Blizzard »

Désolé de t'avoir soufflé la réponse Paulo.

Le « Monsieur » n'est-il pas trop cérémonieux ? :yikes:
Répondre

Retourner vers « Le cuir »