"LE PLANTAIN
Famille : Plantaginacées
Herbe vivace.
Feuilles à nervures parallèles, en rosette à la base de tiges simples, aphylles, terminées par un épi dense de fleurs très petites.
Nombre de sépales/lobes de corolle/étamines : 4. Etamines longues et saillantes.
Grand plantain - Plantago major

Taille : 8-50 cm.
Plante glabre.
Feuilles pétiolées,souvent ondulées, largement ovale, à nervures non ramifiées, saillantes sur la face inférieure.
Fleurs en épis jusqu'à 15 cm sur pédoncule non ramifié. fleurs très petites, jaune très pâle, anthères saillantes.
Floraison : Avril-Septembre.
Risque de confusion : R.A.S.
Répartition : Cosmopolite.
Habitat : Bord de chemin, talus.
Fréquence : très commun.
Plantain Lancéolé - Plantago lanceolata

Taille : 15-60 cm.
Plante souvent pubescente
Feuilles lancéolée, pétiolée, à nervure non ramifiées saillantes sur le dessous.
Fleurs en épis de 1-2,5 cm sur pédoncule sillonné, brun noirâtre à verdâtre. Anthères saillantes jaune pâle ou pourprées.
Floraison : Avril-Septembre.
Risque de confusion : R.A.S.
Répartition : Cosmopolite.
Habitat : Pelouse sèches, bord de chemin.
Fréquence : très commun.
A RECOLTER
Feuilles : Toute l'année et fraiche.
Inflorescence : avant maturité.
On mange les feuilles.
Pour manger cru, le prendre jeune...

Après, il devient trop coriace. Il faut alors les hacher grossièrement.
Comme c'est une plante de goût plutôt amer, lorsque je marche, j'essaie d'associer quelques pointes d'orties + 2 à 3 feuilles de plantain lancéolé + dans une feuille d'oseille.
L'acidité de l'oseille va neutraliser l'amertume.

L'ortie ; c'est juste pour le coup de fouet, l'encas bien avant le bivouac.

Cuit, sont amertume disparait et en fait un succulent légume. Pour faciliter la cuisson, le couper en lanières et le cuir tels les épinards."
J'ajouterai à ça, puisque je n'ai rien fait quant à la pharmacopée, que frotter des feuilles (pour en récupérer le jus) sur l'irritation provoquée par l'ortie dioïque marche à merveille. Le cataplasme de ce jus permet aussi la cicatrisation des plaies. Quant à l'utilisation pour les troubles respiratoire, on fait la décoction de la plante entière.
Pour les autres plantain, particulièrement le Plantain d'eau, je laisse la place à Soleil Vert.