[Se Nourrir] Le Plantain

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Répondre
moniot van moeren

[Se Nourrir] Le Plantain

Message par moniot van moeren »

Pour le plantain, j'ai déjà fait un article sur un autre forum. Le voici. Comme tous les autres, je ne parle que des plantes que j'ai eu la chance de rencontrer et essayer. Il y a eu deux plantain dans ma vie :eheh:

"LE PLANTAIN

Famille : Plantaginacées
Herbe vivace.
Feuilles à nervures parallèles, en rosette à la base de tiges simples, aphylles, terminées par un épi dense de fleurs très petites.
Nombre de sépales/lobes de corolle/étamines : 4. Etamines longues et saillantes.

Grand plantain - Plantago major

Image
Taille : 8-50 cm.
Plante glabre.
Feuilles pétiolées,souvent ondulées, largement ovale, à nervures non ramifiées, saillantes sur la face inférieure.
Fleurs en épis jusqu'à 15 cm sur pédoncule non ramifié. fleurs très petites, jaune très pâle, anthères saillantes.

Floraison : Avril-Septembre.

Risque de confusion : R.A.S.

Répartition : Cosmopolite.
Habitat : Bord de chemin, talus.
Fréquence : très commun.

Plantain Lancéolé - Plantago lanceolata

Image
Taille : 15-60 cm.
Plante souvent pubescente
Feuilles lancéolée, pétiolée, à nervure non ramifiées saillantes sur le dessous.
Fleurs en épis de 1-2,5 cm sur pédoncule sillonné, brun noirâtre à verdâtre. Anthères saillantes jaune pâle ou pourprées.

Floraison : Avril-Septembre.

Risque de confusion : R.A.S.

Répartition : Cosmopolite.
Habitat : Pelouse sèches, bord de chemin.
Fréquence : très commun.

A RECOLTER

Feuilles : Toute l'année et fraiche.
Inflorescence : avant maturité.

On mange les feuilles.
Pour manger cru, le prendre jeune...

Image

Après, il devient trop coriace. Il faut alors les hacher grossièrement.

Comme c'est une plante de goût plutôt amer, lorsque je marche, j'essaie d'associer quelques pointes d'orties + 2 à 3 feuilles de plantain lancéolé + dans une feuille d'oseille.
L'acidité de l'oseille va neutraliser l'amertume.

Image

L'ortie ; c'est juste pour le coup de fouet, l'encas bien avant le bivouac.

Image

Cuit, sont amertume disparait et en fait un succulent légume. Pour faciliter la cuisson, le couper en lanières et le cuir tels les épinards."

J'ajouterai à ça, puisque je n'ai rien fait quant à la pharmacopée, que frotter des feuilles (pour en récupérer le jus) sur l'irritation provoquée par l'ortie dioïque marche à merveille. Le cataplasme de ce jus permet aussi la cicatrisation des plaies. Quant à l'utilisation pour les troubles respiratoire, on fait la décoction de la plante entière.

Pour les autres plantain, particulièrement le Plantain d'eau, je laisse la place à Soleil Vert.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: [Se Nourrir] Le Plantain

Message par marco gyver »

Ca se mange ce truc la????j'en ai plein mon jardinet je passe mon temps a le jeter sur le mont de compost....mais quel nase je fais... :aie:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
victor

Re: [Se Nourrir] Le Plantain

Message par victor »

Salut!
Super comme d'hab! :sup:
Je peux rajouter ceci: le jus de plantain sert aussi a calmer dans l'urgence les réactions allergiques (piqures...) en mettant ca sur l'endroit ou a lieu la réaction, c'est assez efficace apparemment (peux pas tester, chui allergique a rien :nana: )
Avatar du membre
Olcos
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 59
Enregistré le : mer. 5 nov. 2008 11:08

Re: [Se soigner] Le Plantain

Message par Olcos »

On ne fait pas que manger le plantain :
EFFETS ET USAGES MÉDICINAUX
Le grand plantain arrête rapidement les saignements et favorise la cicatrisation. Il peut remplacer la grande consoude (Symphytum officinale,
) pour soigner les contusions et les fractures. En onguent ou en lotion, on s'en sert pour soigner les hémorroïdes, fistules et ulcères. En usage interne, il est diurétique et avorise l'élimination des mucosités bronchiques On le prescrit contre la gastrite, l'ulcère gastro-duodénal, la diarrhée, la dysenterie, la colite, la bronchite aiguë, l'extinction de voix et les hémorragies des voies urinaires. L'aucubine favorise l'élimination de l'acide urique par les reins ; l'apigénine est anti-inflammatoire.

ESPÈCES VOISINES
Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) a les mêmes emplois que le grand plantain. Le che qian zi (Plantago asiatica) est utilisé en Chine comme diurétique ainsi que contre la bronchite.
Extrait du Larousse des plantes medicinales

Je l'utilise aussi contre les piqures d'insectes, il limite les gonflements et soulage la douleur.
"Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil d'un jour d'hiver ? " Thoreau
white

Re: [Se Nourrir] Le Plantain

Message par white »

La tisane de plantain a des propriétés antitussives.
Répondre

Retourner vers « La cuisine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité