Chiens.

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
Répondre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Chiens.

Message par Jacob »

Bonjour à tous,

Petite anecdote d'hier:
Je rentrai de ma cabane en vélo, roulant tranquillement sur le chemin du retour. Je croise une dame avec ses deux chiens ni trop gros ni trop petit qui étaient sans laisse. Je ne regarde pas les chiens, je les ignores (j'aime pas trop les chiens), et je continue mon chemin. Après quelques mètres j'accélère un peu, puis j'entends des aboiements, je me retourne, un chien courait après moi tout en aboyant. Pris d'une peur soudaine, je pédale encore plus vite mais il me suiiit !
A, et j'ai remarquer que le fait de crier n'arrange rien :lolkc: :lolkc:
Je pédale, je pédale, après une centaine de mètres j'arrive à le semer, sans doute aussi parce que le maître à dû le rappeler ne le voyant plus.... il y a une intersection fréquentée par quelques voitures, soit je continue sur ma lancée et il y a un risque de me prendre une voiture ou quelqu'un, soit je m'arrête et le chien me retrouve, j'ai continué :pn:
Arrivé chez moi mes jambes tremblaient tellement que j'ai pas pu descendre les escaliers :lmao:

A chaque fois que je croise un chien sans laisse je me fais poursuivre ! Comme cet été, à côté d'une propriété, un chien m'a aboyé dessus en montrant ses babines alors que je faisais que passé ! Il n'y avait aucun moyen de contournement ..
Maintenant j'ai toujours l'image de ces deux chiens qui me poursuivent dans la tête, et m'en souvenir me fait peur et les chiens, ils ressentent ça ...
Même sans les regarder et ne pas y penser ils vont me poursuivre :shock:

Alors que faire lorsqu'on croise un chien pour pas qu'il nous aboie dessus ?? L'ignorer ? mais s'il continue, voire vous mordre, que faire ??
Bon aller, j'y vais, je vais à ma cabane, pourvu que je ne croise pas de chien :? :?

PS: Ça doit être aussi le fait que j'ai jamais eu d'animal de compagnie que j'aime pas trop ces bêtes là ...
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Pierre
En vacances

Re: Chiens.

Message par Pierre »

Déjà tu as fait une super connerie en accélérant, ça déclenche chez le chien un réflexe de prédateur, ça fuit donc je lui cours après parce que c'est une proie.

Tu t'arrêtes, tu mets ton vélo entre toi et le chien et tu gueules " Allez couché saloperie, etc...." Tu seras étonné de la réaction du chien qui va se barrer vitesse grand V. :yup:

Bellis, qui a peur des chiens, m'a vu faire cela, elle l'a refait un jour où elle se trouvait seule sur un chemin en bordure d'un canal, face à deux chiens. Les chiens se sont mis à l'eau pour l'éviter, alors que deux secondes avant ils aboyaient méchamment face à elle. :sup:

Sinon la meilleure solution reste le bâton, mai si ne faut s'en servir qu'à la toute dernière extrémité sous peine de devoir ensuite taper sur le maître. :yup:

Et se souvenir toujours que si le chien est mal éduqué c'est la faute de son maître pas la sienne. :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Ouais je me suis dit ça aussi :lolkc:

Bon ben la prochaine fois je vais faire ça !

Le couteau aussi c'est dernière solution :pn: :pn:

Merci pierro :eheh:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Le couteau est à éviter, d'abord tu te feras bouffer avant de planter le chien et je te racontes pas les emmerdes à la sortie si tu arrives à trucider l'animal.
Tu peux avoir en vélo un bout de bâton plus court.

Un autre truc, mais il faut être sûr de soi, tu prends de la vitesse en vélo en surveillant le clebs du coin de l'oeil, il faut qu'il peine à arriver à ta hauteur, et au bon moment tu freines et tu lui envoies un bon coup de pied dans les dents, roulé boulé du chien sur plusieurs mètres garanti.

Ça marche avec les chiens de taille moyenne, pas avec un rotweiller de 60 kg, hein.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

PUTAIN ! Je venais d'écrire une page complête de conseils et ça à buggé !
Modifié en dernier par floproteus le lun. 20 déc. 2010 13:49, modifié 1 fois.
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Je me suis souvent fait courser par des chiens et pas que dans mon enfance. Tu fais comme Pierre as dit, tu t'abrite avec ton vélo, et si le chien ne part pas, tu lui jète une caillasse, il va décamper. A un moment j'avais toujours un bon caillou en poche quand je passais près du territoire d'un vieux chien plutot féroce.
Mais ils sont agiles, ils arrivent le plus souvent à esquiver les coups de pied.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

WOAW ! Hey les gars, on freine des deux pieds, là !
Sans vouloir vous blesser, les chosent suivantes sont vraiment, vraiment (!) le contraire de ce qu'il faut faire :

:fache: :fache: :fache: :fache: :fache:
tu gueules " Allez couché saloperie, etc...."
la meilleure solution reste le bâton
au bon moment tu freines et tu lui envoies un bon coup de pied dans les dents
si le chien ne part pas, tu lui jète une caillasse
:fache: :fache: :fache: :fache: :fache:

On se croirait sur un forum de survivalistes texans :baton: !
Plus sérieusement, si vous engagez le combat contre un chien vous avez toutes les chances de perdre.
Peut-être pas la vie (ça dépend du chien), mais quelques morceaux de chair et un bon litre de sang...
Ok, je suis pas modo, ni rien, mais s'il vous plaît : quand vous donner des conseils de ce genre soyez sûr de
votre coup ! On parle de quelque chose de réellement dangereux, pas d'un tuto taille de petite cuillère...

Donc première chose : NE JAMAIS FAIRE PREUVE D'AGRESSIVITE !
Jacob nous dit qu'à la base, il a un peu peur des chiens et que cela ne s'arrange pas puisqu'ils lui aboient toujours dessus
(voir lui cour carrément après). Je pense que la réponse doit être adapté à l'expérience de Jacob.

Tout d'abord, il faut savoir que l'aboiement n'est pas forcément un signe d'agressivité. Les chiens s'expriment entre autre
par ce biais, tout simplement. Si l'on regarde ton expérience avec le chien qui te course, on peut en déduire ceci :
les chiens t'ont simplement signifié une sorte de "casse toi, éloigne toi de ma maîtresse" et le plus dominant des deux
t'as suivit pour t'impressionner et être sûr que tu partais. Je ne pense pas (d'après ta description) que tu étais en danger car,
contrairement à ce que tu as cru, tu n'as pas "semé" le chien (il court bien plus vite que tu ne roule), il t'as laissé partir.
En fait, il faut que tu apprennes à "comprendre" leur langage. Voici quelques trucs simples à repérer et a appliquer :

- de manière générale : si l'aboiement est rauque et grave, le chien cherche à impressionner. Si il est aigüe c'est que le chien
n'est pas sûr de lui, voir a peur ou est très excité (content).

- le chien aboi, il remue la queue et vient vers toi en trottinant : il veut simplement te rencontrer, il cherche à attirer ton attention.
Tu passes ton chemin ou mieux encore : tu accorde une petite caresse ;).

- le chien aboi, il a la queue basse, ne bouge pas : il te dit "n'approche pas" mais n'est pas très sûr de lui.
Passe ton chemin en t'écartant un peu du chien pour ne pas le stresser.

- le chien aboi, il a la queue droite, il reste sur place, sautille ou avance par à coups :
il te dit "n'approche pas, je suis près à défendre mon territoire".
Tu recules un peu et passe tranquillement en faisant un petit détours.

- idem que précédemment mais en plus il grogne et montre les dents. Il hérisse le poile. Là, il te dit clairement de reculer
sous peine d'attaque.
Tu places un objet entre toi et le chien (sac, vélo, etc) et si tu n'as rien, enroule un vêtement autour de ton bras.
Tu le rassures en parlant tranquillement et recule doucement jusqu'à ce qu'il se calme. Ensuite, tu trouve un autre chemin !

Il est par contre vrai que pas mal de chiens sont excité par les vélo, skateboards et autres... Dans ce cas, tu t'arrêtes,
tu te place derrière et tu recule doucement. Tu ne remonte sur ton vélo que lorsque le chien n'est plus en vu.

Quelques règles essentiels :
Ne pas fuir, reculer doucement et ne pas tourner le dos à l'animal.
Ne pas crier, parler calmement en expliquant qu'on s'en va, qu'on ne lui veut pas de mal.
Ne pas faire de gestes brusques, placer un objet entre le chien et soi.
Eviter de montrer sa peur, faire "semblant" d'être sûr de soi suffit dans la plupart des cas (une voix assuré, des geste sûr).

Jette un coup d'oeil sur la revue "Carcajou" n°1, il y a un très bon article sur le sujet.

Sinon, le mieux et d'apprendre à connaître les chien en... les cotoyant ! Si tu as de la famille ou des amis qui maîtrisent bien
leur chien (pas comme la dame que tu as croisé...), demande leur de passer du temps avec l'animal, essai de d'aller le promener
en laisse. Tu verra, tu t'y fera vite ;).

En espérant que ça t'aidera...
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Blizzard

Message par Blizzard »

Prendre la fuite excite l'instinct de poursuite du prédateur qu'est tout chien. En t'enfuyant tu te comporte comme une proie et la chasse commence.

Autre facteur, le chien est un animal territorial, si tu empiète sur son espace, il le défend. Attention, la notion d'espace chez lui, n'est pas forcément limité par des clôtures, mais par son aire visuelle. C'est pourquoi il aboie quand on passe dans la rue, pour montrer qu'on est intrus.

Parmis les chiens les plus à redouter, il y a le berger beauceron ou bas-rouge. J'ai connu, toute petite, une chienne de cette race, je la promenais, sa maîtresse me la confiait à garder, donc je n'étais pas un inconnu. J'avais l'habitude d'aller la chercher dans la voiture, jusqu'au jour où devenue adulte, elle émit un grognement d'avertissement très significatif envers moi. Sa maîtresse étonnée vint la sortir du véhicule et dehors, la chienne me fit la fête et des mamours. Conclusion, la territorialité de cette race est exacerbée, prudence.
Modifié en dernier par Blizzard le lun. 20 déc. 2010 15:06, modifié 3 fois.
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

Parmis les chiens les plus à redouter, il y a le berger beauceron ou bas-rouge [...] la territorialité de cette race est exacerbée, prudence.
+1
Sans faire de généralité, il est vrai qu'il vaut mieux garder ses distances avec ces chiens et nous pourrions en rajouter pleins d'autre comme le berger des pyrénées,
le malinois, et tout les chiens de berger et de défense "puissants". Attention, je n'ai rien contre ces chien (un des miens est un croisé beauceron/malinois et l'autre est un husky sibérien, donc...) mais ce sont des races à fort caractère, difficilement impressionnable. C'est sûr qu'un border-colli, même s'il donne de la voix, sera moins défenseur.
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

il m'est arriver une histoire aussi avec des chiens dangereux.
je descendais un petit chemin a travers champs pour aller bosser et d'un seul coup j'apperçois trois chiens, un pittbull et deux rotweiller.
ils se mettent en arrèt et me foncent dessus.
je me suis arrèter sans faire de gestes, le pitt faisait des bonds impressionnant au niveau de mon visage,le maitre est arriver et les a appeler, je me demande ce qui se serait passer si il n'était pas arriver au bon momment.depuis je me méfie des chiens sans laisse, mais j'avoue que seul les chiens dit "dangereux" me font peur, c'est peut etre un tord.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Répondre

Retourner vers « Les animaux »