chanvre goudronné
-
Blizzard
Re: chanvre goudronné
Bpc.
Comment crois-tu que les marins se procuraient du fil de caret* ? tout simplement en dé-commettant des bouts trop courts ou usagés pour faire des manœuvres dormantes ou courantes.
Un cordage goudronné est moins fort et moins souple qu'un cordage blanc, en revanche il résiste mieux à l'humidité.
*Tiré de mon dictionnaire marin (en voie de publication).
CARET, n. masc. Cord. Fil de : fil de chanvre servant à confectionner les différentes sortes de cordages. Ces fils sont récupérés sur de vieux cordages dé-toronnés. Ils servent aussi à la couture, à ligaturer, rouster, congréage.
Souvent, ils ne sont pas faits avec du chanvre de premier brin, donc de qualité mécanique médiocre.
Comment crois-tu que les marins se procuraient du fil de caret* ? tout simplement en dé-commettant des bouts trop courts ou usagés pour faire des manœuvres dormantes ou courantes.
Un cordage goudronné est moins fort et moins souple qu'un cordage blanc, en revanche il résiste mieux à l'humidité.
*Tiré de mon dictionnaire marin (en voie de publication).
CARET, n. masc. Cord. Fil de : fil de chanvre servant à confectionner les différentes sortes de cordages. Ces fils sont récupérés sur de vieux cordages dé-toronnés. Ils servent aussi à la couture, à ligaturer, rouster, congréage.
Souvent, ils ne sont pas faits avec du chanvre de premier brin, donc de qualité mécanique médiocre.
il me semble pas dans ce cas précis.jean baptiste a écrit :j'oublier aucune ressitance mecanique a proprement parler car c'est fabriquer de manierre aleatoire souvent avec des fibres courtesça peut etre très solide comme casser trés facilement
je crois qu'ils ont goudronné eux même du chanvre destiné a être du cordage résistant.
mais je vais rappeller le patron pour me le faire confirmer.
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

et en goudronnant du sisal, ca donnerait quoi????quelqu'un a déjà essayer????? 
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Prochaine réalisation du mois
Avec de l'ortie
Avec de l'ortie
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
- manu3259
- Écureuil (0-5)

faut déjà faire le goudron pour commencer...
sur le site ils mettent:
"composition:
goudron de pin issu de la carbonisation de pin suèdois.
huile de lin
térébenthine naturelle issue de la distillation lors de la corbonisation du pin"
Kwai nous avait posté des infos ici, mais le sujet sur le goudron a disparu ?:
phpBB/viewtopic.php?f=48&t=1187
en fait je m'emmelle les pinceaux entre le goudron, la résine de pin avec charbon, et le brai de bouleau.
J'ai essayé le lin poissé à la cire d'abeille et parafine, mais je trouve plus simple de faire ça: tremper de la ficelle dans de l'huile de lin, bien l'essorer, puis laisser sécher une semaine ou deux dehors. La ficelle devient plus rigide et ne s'effiloche plus comme le lin à tendance à le faire à l'usure. J'ai pas essayer sur du sisal.
Mais ce site est bien, j'ai jamais trouvé des cordes ou ficelle de chanvre par chjez moi.
sur le site ils mettent:
"composition:
goudron de pin issu de la carbonisation de pin suèdois.
huile de lin
térébenthine naturelle issue de la distillation lors de la corbonisation du pin"
Kwai nous avait posté des infos ici, mais le sujet sur le goudron a disparu ?:
phpBB/viewtopic.php?f=48&t=1187
en fait je m'emmelle les pinceaux entre le goudron, la résine de pin avec charbon, et le brai de bouleau.
J'ai essayé le lin poissé à la cire d'abeille et parafine, mais je trouve plus simple de faire ça: tremper de la ficelle dans de l'huile de lin, bien l'essorer, puis laisser sécher une semaine ou deux dehors. La ficelle devient plus rigide et ne s'effiloche plus comme le lin à tendance à le faire à l'usure. J'ai pas essayer sur du sisal.
Mais ce site est bien, j'ai jamais trouvé des cordes ou ficelle de chanvre par chjez moi.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
oui, j'avais lu ça, mais je me demandais si c'était pas trop difficile à faire , mais apparement non, en tout cas avec ce cable là.Blizzard a écrit : Comment crois-tu que les marins se procuraient du fil de caret* ?
j'ai pris des renseignements:
en fait, le chanvre goudronné que l'on trouve habituellement est un chanvre de catégories C, avec des fibres courtes, sans résistance mécanique.
il est goudronné avec un goudron de Norvège de basse qualité, mélange de goudron( feuillus....), de couleur sombre.
son utilisation est le calfatage et le fourrage de hauban.
le chanvre goudronné que j'ai trouvé chez gauthier est complètement différent
:
il s'agit d'un chanvre de qualité, B, acheté sous forme de fil, en russie.
ils le goudronnent eux même, par trempage du fil dans le goudron chaud, avant constitution du cable.
le goudron utilisé est du goudron de Suéde, trés pur et plus cher, de couleur claire, fongicide.
il s'agit bien donc d'un vrai cordage de qualité, destiné à servir en "traction".
à mon avis, pour une utilisation "Bushcraft", c'est une corde extrèmement intéréssante.
en fait, le chanvre goudronné que l'on trouve habituellement est un chanvre de catégories C, avec des fibres courtes, sans résistance mécanique.
il est goudronné avec un goudron de Norvège de basse qualité, mélange de goudron( feuillus....), de couleur sombre.
son utilisation est le calfatage et le fourrage de hauban.
le chanvre goudronné que j'ai trouvé chez gauthier est complètement différent
il s'agit d'un chanvre de qualité, B, acheté sous forme de fil, en russie.
ils le goudronnent eux même, par trempage du fil dans le goudron chaud, avant constitution du cable.
le goudron utilisé est du goudron de Suéde, trés pur et plus cher, de couleur claire, fongicide.
il s'agit bien donc d'un vrai cordage de qualité, destiné à servir en "traction".
à mon avis, pour une utilisation "Bushcraft", c'est une corde extrèmement intéréssante.
Modifié en dernier par bpc le jeu. 23 déc. 2010 18:57, modifié 1 fois.
-
jean baptiste
- Écureuil (0-5)

effectivement ! les photos sont criante, l'autre chanvre est bien plus sombre 
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
-
cardoso5fr
- Écureuil (0-5)

Le goudron de pin je m'en sers pour "stabiliser" mes manches en bois, et imperméabiliser et teinter mes étuis en cuir. Dans les deux cas c'est super efficaces. Et encore plus avec des bois à grains gros et moyen. J'aurais pas pensé à l'utiliser sur de la corde comme ça. En tout cas j'aime bien le résultat que tu obtiens