Bon, je ne voulais aborder le sujet si tôt mais je dois vous faire part de quelque chose : je suis en train de terminer le premier numéro d'un futur magazine de bushcraft made in france. Il ne me manque que quelques photos, une fiche (en l'occurence "web" où je comptait contacter les administrateurs du forum pour une présentation), et les pub.
J'ai déjà listé quelques éditeurs et je compte les contacter d'ici fin janvier, quand la version pdf du bébé sera prête. J'ai déjà pas mal de sujets, dossiers et fiches prêtes pour les prochains numéros. Ca fait des mois que je bosse dessus, je vois enfin la ligne de départ se profiler à l'horizon.
Tous comme vous, j'ai au début pensé au format livre mais j'ai rapidement changé d'avis pour deux raisons. La première est qu'il est évident que le magazine touchera beaucoup plus de monde car il est infiniment plus visible. C'est vraiment ma motivation principale : faire découvrir le bushcraft (au sens large, avec tout ce que cela implique) au plus grand nombre. La seconde est que le magazine permet d'illustrer chaque sujets par des photos de grandes tailles et en nombre. Pour une même qualité "visuel" dans un livre, il faudrait créer une véritable encyclopédie de plusieurs centaines de pages ce qui, AMHA, est un peu trop ambitieux pour le marché français d'autant qu'un tel livre serai très chère (je n'ai d'ailleurs jamais été pleinement satisfait par les bouquins en anglais, même le fameux livre de Mors Kochanski). Le magazine lui, ne demande qu'un petit investissement régulier et permet encore une fois une plus large accessibilité. N'oublions pas qu'ici, le bushcraft ne commence qu'a peine à se démocratiser.
Voili, je ne suis pas contre quelques collaborateurs (ou concurrents bien sûr
mais j'avoue avoir du mal à travailler en équipe, surtout par mails interposés.
Veuillez m'excuser d'avance si je ne suis pas très prolixe à se sujet mais tant que la chose n'est pas officiel je préfère garder ça assez "secret". J'ai déjà subit plusieurs fois le plagiat voir carrément le vol d'idées, je reste prudent. (il n'y a qu'à voir david manise qui avait confié un pdf de son livre à quelqu'un de confiance et le fichié s'est retrouvé sur le net...
PS: cela étant posé, je posterai bientôt dans "troc" une demande de photos en échange de publication (et citation bien sûr) pour ceux qui seraient intéressés.