paillasou

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Répondre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

paillasou

Message par Jacob »

En regardant ces vidéos de vannerie sauvage et en regardant plusieurs artisans, j'ai eu envie de faire des paniers paillassou

Voici une vidéo que moniot à mis en ligne sur dailymotion, tout y est expliqué:
http://www.dailymotion.com/video/xa7i7c ... s_creation

Et voici mes résultats, pas fameux je sais mais tout à un début, n'est ce pas ? :lolkc:

Image

Image

Mes conseils: prenez de la bonne paille :lolkc:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Blizzard

Re: paillasou

Message par Blizzard »

Le problème aujourd'hui est que nous n'avons pratiquement que de la paille issue de moissonneuses-batteuses-lieuses : les tiges de blé de seigle ou d'orge sont pliées et écrasées. C'est aussi pour ça que les toits de chaume qui sont refaits de nos jours ne sont plus en paille mais en roseaux.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

A, je croyais qu'on utilisait le roseau parce qu'il était mieux au niveau étanchéité ...

En faite j'ai pas vraiment pris de la paille, mais des herbes sèches, encore pire :lmao:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

Blizzard

Message par Blizzard »

Non, c'est parce que nous n'avons plus de tiges de paille cylindriques à cause de la mécanisation. Pour en avoir de telles, il faudrait moissonner à la faux et battre au fléau comme autrefois. À une époque ou le rendement cupide et mercantile prime pour les grosses coopératives (le revenu de l'exploitant agricole, elles s'en tamponnent), crois-tu que quelqu'un accepterait de travailler comme avant la mécanisation ?
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

et pour un premier essai, c'est vraiment pas mal tu sait...... :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Oui c'est sympa, tu peux les mettre dans le sujet le projet du mois 02 le panier :sup: Tes photos sont pas géniales, tu as pris quoi pour coudre les tiges ?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

ouep bon taf mais hébergeur pourave faut changer!!! :vik:
Merci également pour le lien, j'étais passé à côté :lolkc: ça m'a l'air très bien :banp:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

@manu, il n'y a pas "d'aiguilles" pour coudre, on prend un morceau de bambou fendu, on perce la paille, et dans a cavité on fait passer la ronce et on serre.
Sur la vidéo ils expliquent mieux que moi :iii:
Ou ermite ? o_O

Répondre

Retourner vers « La vannerie »