Discussion philosophique sur "les couteaux"

Discussions Techniques ...
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Discussion philosophique sur "les couteaux"

Message par floproteus »

bpc a écrit :rigolo, c'est récurent sur les forums cette demande de se justifier d'aimer acquérir des couteaux.

surtout dans une sociètè de consomation, où d'une manière ou d'une autre, tout le monde achète en permanence du superflu.

alors, pour certain il semble que ce qui leur pose problème c'est plutôt leur relation personnelle a cet objet.
j'ai souvent remarquè que quand quelqu'un port une critique, c'esy de lui même qui parle en réalité.

je n'achète plus de couteaux, seul la technique pour les faires m'intérèsse.
mais je me rappelle trés nèttement, le plaisir intense que j'ai souvent ressenti a la possession d'un nouveau couteau.
oui, franchement, quel plaisir!!!

on se demande pourquoi ça parait si douteux pour certain?

en tout cas, je vois tout sortes de raison pour aimer cet objet, mais finalement, se sont plus ou moins les mêmes que pour d'autres objets.
c'est une question d'affinité personnelle.

je me demande si celui qui ne comprend pas celà, finalement aime quelque chose dans la vie?

j'aime bien ernst junger quant il dit:
" le temps passé à réver est plus important que le travail accompli"

alors révez, et pourquoi pas de couteaux et d'aventures.............

aimer les couteaux est une des nombreuses manières d'aimer la vie, les êtres humains, leurs relations, la nature, et toutes les oeuvres que ces choses produisent.

aprés, la seule chose que j'observe, est que souvent les gouts des gens en coutellerie disent beaucoup de leur relation à la vie.........mais bon, tout est légitime.
c'est leur affaire!

au sujet du prix des couteaux, le seul problème que je vois, n'est pas le prix dans l'absolus, mais simplement ce que l'on a pour ce prix.........
...ah ben... que dire de plus ? +100 ! :yup:
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Ça yé ta franchie le pas :clap: :ahah:
tu nous feras un exposer hein? :yup:

@Flo;j'ai un Mora et j'en suis très,très content! :youh:
:mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

suma a écrit :@Flo;j'ai un Mora et j'en suis très,très content! :youh:
Les Mora, ça devrait être obligatoire, j'en distribuerai même dans les écoles ! :shut:
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Puisqu'il est question de philosophie, pourquoi les gens aiment les belles voitures ? En partie, comme les couteaux, pour le rêve par procuration qu'elles apportent aux acheteurs. Mon gros beauf de voisin à beau frimer le dimanche avec sa grosse cylindrée, le reste de la semaine il trime comme tout les autres...
C'est un peu ridicule de consacrer beaucoup d'énergie à un outil, jusqu'à en oublier de l'utiliser ... :iii: :pas: Surtout sur ce forum consacré au bushcraft, ou les outils devraient passer après les réalisations. Mais je m'inclus dans cette catégorie, d'ailleurs j'en profite pour faire un coming out, j'ai commander des couteaux sanrenmu, suite à la lecture du sujet sur le Chris Reeve :ahah: :whiping:
bpc a écrit :
alors révez, et pourquoi pas de couteaux et d'aventures.............

aimer les couteaux est une des nombreuses manières d'aimer la vie, les êtres humains, leurs relations, la nature, et toutes les oeuvres que ces choses produisent.
je suis d'accord avec ça, mais il faudrait dire: aimer les couteaux et les autres aspects de la vie; il y a suffisamment de domaines qui mériteraient qu'on s'y investisse davantage. Il y a souvent quelquechose de vain dans une passion (combien de personnes gachent leur vie devant des jeux vidéos)
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

ouaip, BPC a bien résumé le dossier :yup:

et on en revient toujours au passionnel :nana:

après il y a ceux qui ont besoin de ce justifier :nana:
ceux qui critiquent (mais qui sont des frustré ...) :nana:
ceux qui trouve ça "malsain" (les culs-benis qui tripotent les petit n'enfants)
etc ....
et ceux qui assume :vik:

assumons braves gens notre passion, nos rêves et notre connerie d'être humain et ce coté matérialiste :ahah:
Blizzard

Message par Blizzard »

Au tout début l'interrogation portait sur :
Blizzard a écrit :À la lecture de vos délires couteliers, il semblerait que beaucoup d’entre vous, n’ont comme unique objectif que de couper des bûches grosses comme leur cuisse, de tailler à la volée et de fendre, du levé au couché, mais dans quel but ?
Oui, cette dépense d'énergie et de fatigue on se demande pourquoi, si on n'y est pas contraint, surtout pour des durées d'activité aussi courtes.

et sur :
Blizzard a écrit :À part des activités de plus longues durées comme la menue boissellerie, il serait intéressant de savoir combien de temps le couteau sert dans la journée pour nos activités bushcraft ?
Le reste est constat amusé.

L'aspect affectif passe au second plan (sauf pour chacun d'entre nous), il n'était pas vraiment demandé les motivations profondes qui dictent nos choix.
Blizzard

Message par Blizzard »

Au tout début l'interrogation portait sur :
Blizzard a écrit :À la lecture de vos délires couteliers, il semblerait que beaucoup d’entre vous, n’ont comme unique objectif que de couper des bûches grosses comme leur cuisse, de tailler à la volée et de fendre, du levé au couché, mais dans quel but ?
Oui, cette dépense d'énergie et de fatigue on se demande pourquoi, si on n'y est pas contraint, surtout pour des durées d'activité aussi courtes.

et sur :
Blizzard a écrit :À part des activités de plus longues durées comme la menue boissellerie, il serait intéressant de savoir combien de temps le couteau sert dans la journée pour nos activités bushcraft ?
Le reste est constat amusé.

L'aspect affectif passe au second plan (sauf pour chacun d'entre nous), il n'était pas vraiment demandé les motivations profondes qui dictent nos choix.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Blizzard a écrit : il serait intéressant de savoir combien de temps le couteau sert dans la journée pour nos activités bushcraft ?
De quelques secondes à quelques heures, selon l'activité en question. :pas: :lolkc:
Mais si on exclut la boissellerie, qui est l'activité de faire un objet en bois (j'ai du regarder dans le dico :smok: ), ça se comptera surement plutot en secondes et en minutes qu'en heures.
Sinon une autre idée m'est venue :!: , à propos du prix des couteaux: aujourd'hui dans notre pays une somme de 500 Euros ce n'est pas la mer à boire, ça représente un demi SMIC. Comparé au prix des voitures, TV, téléphones et autres postes de dépenses catégorie "loisir". Et avec internet, on apprend que l'on peut avoir ce qui existe de "mieux" (selon sa définition personelle du mieux, ici on ne retiendra que le coté pratique, l'esthetique et la beauté des matériaux se discutera plutot sur d'autres forums) dans le domaine du couteau dans cette gamme de prix. Donc certains dépenseront des sommes pas raisonnables dans des couteaux, simplement parce qu'il y a quelques années, on avait pas accès (sauf pour quelques initiés) à ces objets.
Voilà c'est juste un argument de plus :zzz:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Depuis mes 11 ans j'ai fait énormément de ce que de nos jours on qualifie de "bushcraft", avec pas mal de voyages exotiques dans des jungles vierges et autres. En général j'avais un petit (mais solide) couteau de cuisine, ou un opinel (avec une hache ou une machette quand nécessaire). Surtout je ne connaissais pas le concept du "couteau" objet tel qu'on le conçoit de nos jours. Un couteau était simplement un outil pas cher avec le quel couper la nourriture ou fignoler un bout de bois, et sur le quel je ne réfléchissais que très peut au dela de le maintenir rasoir. Je passais bien plus de temps a me prendre la tête sur mes chaussures, mon tarp, stériliser l'eau, m'orienter, me soigner et autres "objets" qui eux contribuent vraiment a la survie et au confort...

je n'ai connu le "couteau" que le jour ou j'ai commencé a perdre mon temps sur le net en 2001... D'ailleurs c'est a partir de la que j'ai commencé a me trimbaler pas mal de trucs qui ne servent a rien!

De nos jours on a tendance a symboliser la capacité de l'home de survivre en milieu naturel avec un couteau. Pas mal de films pointent dans cette direction, des Rambos, trackers, l'autre ou je ne sais qui tue un ours etc etc. Dans l'engouement actuel pour les couteaux, il y a une part de virilité, un part instinctive et pas mal de fascination...

Pour préparer de la bonne cuisine et d'excellents sashimis il faut de très bon couteaux: j'obsesione d'avantage sur mes couteaux de cuisine, qui servent quasiment tout les jours, que sur les couteaux qui m'accompagnent dans la verte, qui tout pris en compte ne me servent que très peut. Je paye plus cher mes chaussures que mes couteaux...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

tout ça est vrai.

mais quand même, ado. je n'avais que des couteaux genre opinel.
c'était pas cher( 9francs) et pas mal, mais c'était vite limité.
ça cassait facilement.

longtemps, une merdouille comme un buck, dont on nous disait que c'était une merveille, se vendait quand même dans les 850 francs pour un modéle 110.

ben, les couteaux que je me fait maintenant, j'aurais bien aimé les avoir déja à cette époque.
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »