Projet: au fil de la Lesse (ardennes B)

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
mackay
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Projet: au fil de la Lesse (ardennes B)

Message par mackay »

Salut,

voici mon projet de sortie pour le mois de février:

départ samedi matin tôt du village de Lesse, rejoindre la confluence de la lesse et de l'our, puis direction Daverdisse par la forêt (pour ceux qui ne connaissent pas c'est très boisé, très peu d'habitations) installation du bivouac en forêt avant le village de Sohier.

Le lendemain, on retrouve la Lesse navigable vers Houyet, on prend 3 heures pour construire un kayak tarp chacun, puis descente de la Lesse jusqu'aux aiguilles de Chaleux, où l'on débarque, un peu d'escalade sur les parties facile des aiguilles pour rattraper la route et fin de l'aventure.

Matériel emmené:
-hâche
-couteau
-pharmacie
-pelote sisal
-repas lyo
-light my fire
-sac de couchage
-tarp
-collets
-boussole, peut-être gps mais pas pour s'orienter
-carte
-popote minimum

Buts de cette sortie:

-un peu de sport bien sûr,
-construction et navigation sur kayak tarp (j'en ai contruit 2, cassé 3 cette semaine pour m'entraîner à les faire le + efficacement et rapidement possible),
-éprouver les techniques de construction et navigation sur un kayak tarp, :jb:
-éprouver le piègeage et pêche (en kayak)
-éprouver la construction et l'efficacité d'un camp (je pense faire un genre de tipi pour le bivouac...)
-être efficace par rapport au feu, à la conservation de la chaleur,...
-autosuffisance alimentaire au maximum: cueillette, chasse, pêche (bon en février c'est pas gagné...)
-peut-être de la chasse à l'arc
-se déconnecter du monde un pendant un moment, prendre l'air....

Co-équipier: 1, mon frangin, sportif lui aussi (on a fait pas mal de raids multisports ensemble, et on se connaît quand même bien...) :pn: :BOXE:

Les conseils sont les bienvenus, rassurez vous ce n'est pas ma première nuit dehors..
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Re: Projet: au fil de la Lesse (ardennes B)

Message par Johann »

heu des conseils ....

ben prenez un téléphone portable avec suffisamment d'autonomie :eheh:

et surtout prenez des photos ou des vidéos pour mettre sur le forum :lmao: :ahah:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Un conseil, à propos des collets et de la chasse à l'arc:

Pour la chasse à l'arc il faut un permis et la pose de collets c'est du braconnage.

Si vous le savez, vous savez ce que vous risquez et ça vous regarde. :yup:

Je dis ça parce que c'est assez sévèrement réprimé et qu'il serait dommage que des gens de bonne foi soient condamnés par ignorance.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

on part quand???? a quel heure le rendez vous???? merde j'suit pas dispo en Février....bon ben bon amusement les petits.......et rassurez vous les gars, sur un weekend, vous pouvez vous passer de manger.......vous mourrez pas de faim (au pire)..... :iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

3 heures pour deux esquifs tarp c'est pas énorme, j'ai mis bien plus pour un seul et encore je ne suis pas allé bien loin :lmao:
Me plait bien le projet, comme johann, j'aimerai assez voir des images :yup: :babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Yellow_Snake »

Super projet, mais faites gaffe quand même au niveau des eaux !! Devrez-vous passer les deux barages qu'on descend lors de la fameuse "descente de la Lesse ?? Parce que là il y a du béton, c'est pas risqué pour les tarps ??
Se retrouvé à l'eau en cette saison n'est pas sans risque ... :new_shocked:

Mais sinon c'est un chouette itinéraire .... :sup:
"Who dares win"
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

:yikes:

:tri: :tri:

je veux venir :grr:

Trop cool :sup: :sup:

pas de conseils... j'aime pas les conseils :ahah:

Pour manger du poisson a tout les coups pensez petit et simple palangre :yup: interdit comme tout le reste, mais il suffit d'être "invisible" :Skippy: (Ce soir je mange du lapin... un lapin trop distrait pour éviter une pelle volante :smok: )

Bien sur photos absolument obligatoires sous peine de mauvais karma qui fera fuir tout le gibier, disparaître la pêche, le bois pourit, les nuits glaciales, et le feu impossible a allumer... vous êtes prévenus :iii:

Bonne chance!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
mackay
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par mackay »

Yellow_Snake a écrit :Super projet, mais faites gaffe quand même au niveau des eaux !! Devrez-vous passer les deux barages qu'on descend lors de la fameuse "descente de la Lesse ?? Parce que là il y a du béton, c'est pas risqué pour les tarps ??
Se retrouvé à l'eau en cette saison n'est pas sans risque ... :new_shocked:

Mais sinon c'est un chouette itinéraire .... :sup:
merci! le rapide du château et la passe au niveau du camping sont en aval du point d'arrivée, donc pas de soucis de ce côté là.
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

Pour la chasse à l'arc il faut un permis et la pose de collets c'est du braconnage.
+1

Ton projet à l'air vraiment sympa et je te souhaite vraiment de t'amuser, mais tuer un animal ne devrait pas être une "activité" sympa au cours d'une sortie. Supprimer une vie pour en prolonger une autre, c'est ça la chasse (on notera que même des magazines plutôt sérieux comme bushcraft mag' expliquent aux gens comment flinguer les écureuils à coup de lance pierre... :hum: ). Tu pourrais essayer des pièges qui capturent les animaux pour les relâcher après :yup: ? Crois moi, c'est un défis autrement plus grand à réaliser :sup: !
Sur ce, je vous souhaite bien du plaîsir et n'oubliez pas les photos !
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Allo? C'est tombé à l'eau? :mrgreen:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »