Faut espérer qu'on aie l'outil nécessaire, et qu'après usage intensif on puisse encore deviser sans endommager les tètes. Ca me rappelle les poêles et casseroles de la cuisine qui sont toujours a se deviser: particulièrement exasperantBlizzard a écrit :Les arguments contre la plate semelle se justifient quand les joues (plaquettes) sont rivetées. Vissées c'est parfaitement réparable : il suffit de fendre une branche dans sa longueur, même si elles ne sont pas parfaitement jointives, elles feront leur office.
un couteau "old style"
Re: un couteau "old style"
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
- Papa jeb
- Ceinture noire en coutellerie

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ,un sax
Papa Jeb
Papa Jeb
on dirait plutôt un potong
je suis content que tu continues avec les viroles...
je suis content que tu continues avec les viroles...
dans celui de la gravure( viewtopic.php?f=67&t=21&p=46&hilit=nessmuk#p46 ), je viens de voir qu'il est plus pointu.
je vais le modifier cet aprém.
je vais le modifier cet aprém.
normal, le montage à soie, bien fait, offre des possibilité trés intéréssantes par rapport aux plates semelles....Taky a écrit :je suis content que tu continues avec les viroles...
t'embête pas, le ness est totalement oublié. Apres toute la pub qui en a ete ait sur le web, les gens se sont finalement rendu compte que c'est un couteau a saucisson (a couper de la viande) et non le top en bushcrafteur roots...
D'ailleurs c'est marrant toute cette histoire, car la planche originale comportait 5 objects et non 3 comme les "trilogistes" ont toujours cru. Les trilogistes étant un drôle de groupe de gens qui se sont evertué pendant quelques années, sur la base des écrits romancées (ou le couteau n'est même pas cité d'ailleurs) d'un citadin du siècle dernier, et une gravure incomplète montrant 3 outils de 5, a démontrer qu'avec un ness, une hache a double tranchant, et un canif a deux lames, on était le parfait bushcrafteur roots

Ca me fait marrer car c'est bien toute la magie du web représenté dans toute cette histoire. Des centaines de ness vendus sous l'émulation des forums sans aucun fondement pratique ou même historique. Et c'est ainsi que va l'histoire des couteaux et du web: marketing et moutons

le potong est un très joli mini golok/parang indonésien.
D'ailleurs c'est marrant toute cette histoire, car la planche originale comportait 5 objects et non 3 comme les "trilogistes" ont toujours cru. Les trilogistes étant un drôle de groupe de gens qui se sont evertué pendant quelques années, sur la base des écrits romancées (ou le couteau n'est même pas cité d'ailleurs) d'un citadin du siècle dernier, et une gravure incomplète montrant 3 outils de 5, a démontrer qu'avec un ness, une hache a double tranchant, et un canif a deux lames, on était le parfait bushcrafteur roots

Ca me fait marrer car c'est bien toute la magie du web représenté dans toute cette histoire. Des centaines de ness vendus sous l'émulation des forums sans aucun fondement pratique ou même historique. Et c'est ainsi que va l'histoire des couteaux et du web: marketing et moutons
le potong est un très joli mini golok/parang indonésien.
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

je le préférai en "potong"
ton type de montage soie, avec la virole, c'est chouette pour des couteaux type "philippine, thai, hmong, inde etc ..."
un potong c'est un super outil
hop hop hop remet l'acier
ton type de montage soie, avec la virole, c'est chouette pour des couteaux type "philippine, thai, hmong, inde etc ..."
un potong c'est un super outil
hop hop hop remet l'acier