04 objet de Janvier 2009 une rhombe ou bullroarer

Un objet à réaliser chaque mois.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2089
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par manu3259 »

salut,
pour commencer la rhombe, je me suis dit qu'il me fallait d'abord une ficelle. Je savais pas si l'hiver on pouvait ramasser une plante qui pourrait convenir. je suis arrivé devant des ronces, mais comme j'avais pas de gants j'ai préféré continuer ma route... :lolkc: Plus loin des tiges d'orties, je savais que ç'en était juste parce que je me souvenais qu'il y en avait à cet endroit, sinon sans les feuilles j'aurais pas pu les identifier.
J'en ai ramassé une dizaine. Gros avantage, ça ne pique plus :sup: J'avais déjà fait un essai de ficelle en ortie en été ou au printemps, malgré que je prenais les tiges par en dessous pour virer les piquants, il en restait toujours quelques uns.
Image

bon une fois là je me suis dit que j'allais essayer la même méthode que Moniot pour les ronces, (parce que pour mon premier essai de ficelle, j'avais essayé la technique que mon pote Ray m'avait montré en Afrique, :baton: euh je veux dire la technique que j'avais vu en video à la tv.) Bref Ray Mears écrasait les fibres d'une espèce de cactus en tapant dessus avec un bout de bois, pour séparer les fibres du reste de la plante;

Image

là j'ai donc fendu les tiges avec un canif, ensuite la fibre se détache facilement de la moelle. Mais vers la fin j'ai remarqué qu'avec les ongles c'est plus facile et plus simple qu'avec un canif.

Image

Ensuite la technique a la Jon's bushcraft pour la ficelle. au final j'avais une quarantaine de cm de ficelle. :nanadance:

Image
Bon insuffisant pour la rhombe, en plus elle est trop fine et inégale par endroits, je l'ai donc réenroullée dans l'autre sens, au final j'ai donc 20 cm de ficelle, mais bon elle est solide. :smok:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
moniot van moeren

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par moniot van moeren »

Je confirma Kwai. Pour tester la solidité de mon lien, je l'ai fait tourné rapidement avec une planchette assez épaisse comme poids. Le lien est toronné simple, donc aussi fin que le tien manu3259, et il a tenu. Par contre, la friction de la fibre, ça chauffe aux mains !
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2089
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par manu3259 »

Tu as raison kwai, le son dépend peut être en partie de la ficelle employée, vu que la ficelle s'enroule et se déroule sur elle même en tournant;
bon voici ma rhombe finie, le bois est du chêne, la ficelle du lin, (pas envie de retourner aux orties :zzz: )
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par marco gyver »

Et elle marche?????

La mienne, j'ai du faire la moitié de largeur pour qu'elle sonne......j'envoie la photo dés qu'il fait moin mauvais... :roll:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par jean baptiste »

hum le mien n'as pas un son super puissant :eheh: je vais faire comme vous changer de ficelle :yup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6920
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par Pierre »

Oui, je crois que la ficelle a une grosse importance, j'en ai fais un chez moi en décembre, il n'a jamais fait de bruit......
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2089
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par manu3259 »

Question son, j'ai regardé des vidéos sur youtube, et mon son n'est pas puissant non plus. Je n'ai pas adouci le "tranchant" de la rhombe, peut être que ça joue aussi. Et puis pour qu'il y ai vibrations, je doit commencer à la faire tourner doucement, sinon la planchette reste dans le sens de la rotation et ne produit pas de son. :pas:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par marco gyver »

voila la mienne....mais avant les questions, je precise que oui j'ai triché.. :red: ..avant passage au papier de verre, aucun son aprés, ma femme a entendu le son de l'intérieur de la maison alors que j'étais au milieu du jardin...

:iii: Image
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2089
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par manu3259 »

Intéressant, je devrais peut être en faire un autre identique, mais poncé pour testé s'il y a une différence. :beer:
Ta ficelle c'est quoi?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par jean baptiste »

humhum
en passant la ficelle en double et en forcant les tours ça fait plus de bruit :yup:

Image
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « L'Objet du Mois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité