Vous vous êtes inscrit sur le forum, pour que votre compte soit activé adressez un message à l'administration en cliquant sur "Nous contacter " en bas de la page d'accueil ou bien à "admin @bushcraft.fr". Précisez que vous n'êtes pas un marchand et que vous souhaitez participer. Sans message le compte ne sera pas activé. Merci.
johann a écrit :j'ai du tomber que sur du mal traité moi alors
enfin bref c'est vrais que PH son couteau pliant là il est pas donné boudiou mais sur son site il y a des trucs bien plus abordable :zen:
c'est pas que j'en aie eu beaucoup, mais par exemple les Citadel sont tres bons, je n'ai jamais eu de problemes particuliers avec...
le couteau de PH dont on a parlé vaut cher, certes...
mais si on reagrde bien: il vend ses couteaux a cran plat dans les 200 euros, c'est un prix acceptable.
celui la a 2 lames, il vaut donc le double du pris, car il y a le double de boulot dessus... ca me parait logique.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Taky a écrit :ya D2 et ya D2... tout dépend du traitement!
Le XC75 vaut autant que l'habilite du forgeron
A noter que la grande majorité des couteaux du siècle dernier, a l'époque ou on se servait bien plus de couteaux et les forgerons étaient de vrais maîtres du métier, et malgré la présence d'acier plus carbonées, avaient des lames en un acier a .45C. Le .75 étant surtout utilise pour certains outils particuliers.
oui mais ça je me demande si c'est pas parceque les aciers tres carboné etaient plus cassant a l'epoque de part leurs compositions!????
a mon avis, a l'époque l'acier devait contenir plus d'impuretés, surtout... avec un taux de carbonne élevé, ca ne pardonne pas.
la répartition des éléments ne devait pas etre terrible non plus, ca joue énormément: regardez le différences de performences entre un acier issu de la métalurgie des poudres et un acier "classique"...
mais j'ai la liste.
oui oui PH est (etait ??) pas très cher en générale, sur son site y a des fixes dans les 150 euro ....
en tout cas si tu as raison sur le nombre de lames prions pour qu'il ne fasse pas un clone du victorinox XAVT http://www.couteaux-suisse.fr/couteau-s ... p-771.html
@ Taky youpi Taky et en moins 2000 avant JC on utilisait du bronze
on sous estime toujours la capacité des anciens...
Il est un fait que les accions des fusils anciens sont souvent bien meilleures que les modernes, surtout du a des aciers d'excellente qualité et très bien travailles. Les haches anciennes de même, des aciers fibreux très dur et extrêmement résiliants.
Un des éléments qui a change, sont les techniques utilises pour obtenir l'acier. On est passé de dizaines de procédés différents aboutissant a des aciers très spécifiques, a des aciers banalises produits pour servir une industrie qui n'a rien en commun avec la qualité de lames tranchantes.
Sur ce point je me fie de notre ami BPC, affûteur de profession a Bordeaux: "Une lame ancienne est très reconnaissable sous la meule: ça résiste d'une façon qu'aucun moderne ne le fait sans que pourtant l'acier soit plus dur ou plus carboné" Des lames plus fines et qui pourtant perdurent chez certains bouchers de père en fils.
Je trouve facile de vanter les mérites de la métallurgie moderne, et il y a probablement des matériaux étonnants, comme les poudres des rosellis. Mais sans le savoir faire ces acquis ne sont que régression. Les vieux maîtres disparaissent et on voit naître une époque de coupeurs de tôle vantant les mérites de leurs aciers.
Pas mal des aciers anciens étaient homogènizes a base de pliures a la damas comme on voit sur pas mal de lames anciennes. D'ailleurs beaucoup de lames ABS utilisent ce genre de techniques pour obtenir les qualités nécessaires...
Les lames que je découpe au backstant n'ont rien a voire avec celles que je forge. Je ne fais que jouer, mais je sens de plus en plus que c'est pas tellement l'acier, mais la façon dont il est travaille.
Je lissais sur un couteau très en vogue en ce moment, comment après le backstand, il était tenu par un électroaimant dans une bobine a induction, chauffé an qq secondes et précipité dans un bain d'huile tiède... plus tard les lames passent au four électrique pour un revenu de 1h30.
Ailleurs, un mec fait des couches et des couches avec son acier (pas damas, juste couches pour texturiser son acier), fait des chauffés douces, des revenus, des normalisations, des micro trempes, un coup dans de l'eau sale, et retiré avant refroidissement total pour respecter la courbe de transformation de l'acier, et une fois a température, hop il redresse la lame, et passe direct au bain de plomb pour obtenir un max de transformation et de banite...
Un X75 peut devenir un très bon acier, ou une vulgaire merde paki, mais c'est tout du a l'artisan, et pas la faute de l'acier!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Taky a écrit :ya D2 et ya D2... tout dépend du traitement!
Le XC75 vaut autant que l'habilite du forgeron
A noter que la grande majorité des couteaux du siècle dernier, a l'époque ou on se servait bien plus de couteaux et les forgerons étaient de vrais maîtres du métier, et malgré la présence d'acier plus carbonées, avaient des lames en un acier a .45C. Le .75 étant surtout utilise pour certains outils particuliers.
Le couteau de P-H,pour en avoir causé avec lui, c'est tout simplement, comme le disait Ghjallone que ça prends quasiment le temps de 2 couteaux a faire.
Il y a moins de matière mais beaucoup plus d'ajustage.
Et puis quand on regarde les prix des couteaux custom americains du meme type, je ne crois pas que ce soit si cher.
Sinon, pour le xc75, je partage totalement l'avis de Taky.
ok c'est du boulot etc ....
mais faut un peu arrêter les connerie quand même
+ de 250 euro dans un couteau c'est plus un couteau que tu achètes mais un objet de culte (comme mon woodlore par exemple)
personne n'a besoin d'un couteau à ce prix là, celui que montre zebulon est aussi efficace par exemple et c'est pas une machine qui a fait l'ajustage :pir:
Brefs soyons honnête avec nous même si les couteliers/artisans vendent ça à des gens qui en on les moyens tant mieux pour eux, mais n'appeler pas ça un couteaux et arrêtez de chercher des "excuses" aux artisans quand il pratique de tel prix ... surtout que ce sont souvent des formule toute faite du genre "oui mais les charges ninninni et..."
rien quand regardant les prix pratiqués par les artisans en franc (à l'epoque) et ceux en euro y a de quoi devenir dingue
en plus ici on s'en bas les couilles de ce genre de couteaux, on veut des trucs qui servent et pour ça pas besoin d'investir 400 euro :zen:
je ne suis pas d'accord, j'ai plusieurs couteaux qui vallent plus de 250 euros, indus et artisanaux, ce sont tous des outils, certainement pas des bibelots.
comme je le dis souvent: quand on trouve ca trop cher, on passe son chemin.
quand je vois les caractéristiques d'un couteau, si le prix me convient, je le prend, je ne cherche pas a comprendre d'ou vient le prix.
mais j'ai la liste.