débat à la con sur le prix des couteaux

Discussions Techniques ...
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Re: LE couteau de poche

Message par Johann »

ouaip m'enfin j'ai vue des vidéo ou les mecs te font un couteau en moins d'une demi-heure (15 mn meme) et ces même couteaux sont vendu plus de 250 euro ... ça fait cher la demi heure :hehe:

mais bon comme le dit JB chacun est libre de dépenser ses sous comme il le veut et je suis moi même un "bon client" mais quand je me remets en question ben j'arrive a sourire de cette situation et a admettre que c'est beaucoup de pipotage :eheh:

et pour le bushcraft un couteau a moins de 100 euro suffit largement, pour manger un couteau à moins de 10 euro suffit largement, pour zigouillé son prochain ou servir un gibier parmis les couteaux a moins de 100 euro tu dois avoir largement de quoi faire ...

apres sur Czen etc .... je comprend tout a fait c'est un forum de passionnés de couteaux ... ;)

voili voilou ça fait du bien de débattre un peu :iii: :cop:

ZEBULON C'est de TA faute tout ça :taky: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao:
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Ghjallone a écrit :tu l'utilise beaucoup l'XC75 toi aussi, non?
Si c'est à moi que la question s'adresse, oui en effet le xc75 (enfin C70 maintenant) fait parti des aciers que j'affectionne particulièrement.
Ghjallone

Message par Ghjallone »

oui oui, c'est bien a toi que je parlais Cardo
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Skippy a écrit :bref ..........
en réfléchissant 2 secondes c'est pas dur de comprendre qu'un couteau ne peux pas valoir plus de 250 euro ...
regardez je sais pas moi une télévision, un PC même une cafetière .... c'est quand même bien plus complexe à faire qu'un couteau non ??? :lolkc:
un bout de tôle coupé passé au back stand ou à la forge avec un traitement thermique etc ... hé les gars réveillez vous :smok:
Eh oui, mais un pc ou une cafetière, ça fait pas fantasmer, à la différence d'un couteau ou d'une bagnole......
Donc un style qui plait, deux ou trois bons avis dans les milieux autorisés, une qualité honnête et en voiture Simone, les prix s'envolent et les carnets de commande se remplissent.
Et tant mieux pour le coutelier concerné.

En ce qui concerne le prix, perso, je m'en tape, on peut se le payer, on veut se le payer, ça concerne l'acheteur.

Pour ma part, je possède deux PH acquis d'occasion, je n'aurais jamais acheté ces couteaux neufs, je n'en ai pas les moyens.
Je pense d'ailleurs que je ne mettrai pas ces sommes là à l'achat d'un couteau...

En revanche, ce qui m'agace profondément, c'est lorsque plusieurs personnes achètent un couteau d'artisan, très cher et au final se rendent comptent qu'en fait ils ont payé une daube au prix des truffes et que tout le monde la ferme, d'abord parce qu'ils ont honte de s'être fait enf(i)ler, et ensuite parce qu'une majorité continue à porter le coutelier en question au pinacle, là, ça ne va plus.

Donc, des couteaux chers, pourquoi pas, à condition que la daube soit dénoncée sans pitié, ce qui n'est pas le cas.

Je termine en précisant que je ne vise aucun coutelier en particulier,il s'agit de la constatation d'un état de fait qui, à terme, me semble être préjudiciable à la corporation.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Salut,
Je me sens pas trop concerné par ce débat, vu que mon couteau le plus cher est un mora a 15€. Mais j'aime bien regarder ce qu'il se fait dans l'artisanat.
Eh oui, mais un pc ou une cafetière, ça fait pas fantasmer, à la différence d'un couteau ou d'une bagnole
pour la cafetière peut être que tu as raison, pierre, mais je t'assures qu'il y en a qui rêvent sur les pc hauts de gamme. Ceux là même ne comprendrait pas qu'on puisse mettre 300 € dans un morceau de 100g de métal et de bois, vu qu'en regardant le prix de la matière matière, la marge de l'artisan est largement au dessus des 1000 %, pour un travail de quelques heures.
Pour moi les couteaux 'artisanaux' ne sont pas de l'artisanat, mais de l'art, vu que l'artisan calcule le prix de sa prestation en fonction du prix des matériaux utilisés et du temps passé à l'ouvrage. Alors que l'artiste vend a un prix qu'il estime correspondre à ce qu'il vaut.
Par exemple pour des matériaux payés 15 € et 2 heures de travail, ça me parait difficile de justifier un prix final de plus de 100 €. :pas:
Le problême est qu'a ce prix là, il lui faudra en vendre beaucoup chaque mois pour pouvoir en vivre. :tri:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

par expérience je peux dire qu'un couteau fait main ça prend bien plus de 2h... ya pas mal de trucs a faire a part forger la lame ou monter le manche!

Puis pour en vivre correctement ça ne doit pas être évident du tout! de 250€ que tu vends t'en as 45% qui partent en impôts divers, plus matériel et factures ça doit laisser une marge de 20-25% au plus pour un salaire quand tout va bien.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

c'est vrais que le nombre de pieces vendu doivent obliger certain artisans à monter les prix pour en vivre :yup: MAIS là ou je ne comprend plus, c'est que plus un artisan est célèbre, plus il vend et plus il est cher :ahah: :lmao: la encore c'est un truc qui fonctionne à l'inverse de l'artisanat... mais bien comme dans "l'art" :eheh:

autre chose pas encore très fréquent en France (mais on va y venir) les fameux "out of stock" :hehe: le marché ne va pas fort les couteaux sont dur a vendre etc :zen: ... MAIS pour avoir un couteau il faut se mettre sur une liste d'attente et attendre 1 ans voir 5 ans :smok: pour un métier difficile ou les affaires ne marchent pas fort ils ont un sacré carnet de commande nan ???? :eric:

c'est dommage d'arriver a un tel débat en partant d'un couteau de PH qui est loin d'être le pire des artisans :tri:

le seul reproche que je ferai a PH c'est concernant le prix du Taberneck2
http://couteauxph.blog4ever.com/blog/li ... 63215.html
je le trouve un peu cher pour un truc en chisel (beaucoup plus rapide a faire) ET SURTOUT COMPARER A L'ANNEAU PH
http://www.coutellerie-tourangelle.com/ ... -2641.html
ce dernier mesure 3 cm de moins et n'a pas de zigouigoui au cul pour gratter le fire steel mais a part ça je ne vois pas ce qui peut justifier une telle différence de prix :pas:

j'etais vraiment très content de l'anneau PH (j'en ai un) et j'admirai PH pour le prix auquel il arrivait a sortir ce petit neck mais j'avoue être déçu par le prix de son grand frere :vik:

PS: @taky ne confond pas un mec qui bricole dans son garage UN couteau et un artisan qui en sort par série avec tout le matos qu'il faut ... je te garantie que ça va super vite :gzz:
tiens pour ne vexer personne (en France) je vais prendre un exemple etranger (pourtant des exemples français j'en ai a chier)... regarde cette video : http://fr.youtube.com/watch?v=9phlDH4h-eU ça va assez vite nan en plus c'est pas du backstand hein :eheh: et le mec fait des superbes lames et est loin d'être un guignol
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

tu ne vois que la forge de la lame... et la video est édité! l'acier il faut le rentrer, le couper. La charbon pareil, il ne monte pas tout seul dans la forge... puis le couteau il faut le monter, lui faire un étui et tout le reste! Ce n;est pas aussi rapide ou évident que certains on l'air de croire.

Mais je suis avec toi... c'est pas normal qu'un couteau coûte 10x plus cher qu'un ciseau a bois artisanal. Apres tout un couteau n'est qu'une des formes d'outils en acier les plus simples... essayez de forger des ciseaux a tissu, ou un couteau croche canadien pour ne par parler de trucs plus compliques comme les appareils chirurgicaux ou un portail en fer forge a l'ancienne!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
victor

Message par victor »

Ca vous dirait pas de scinder le fil en deux, car on est en train de pourir le fil de zebulon et personne 'a pris compte de sa remarque, de plus, ya plein de chose a dire sur les case du opint de vue utilisations, histoire ect, donc si un gentil modo peut passer par la et scidner le fil ca serait simpa pour zebulon ;)
Désolé :red:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

YYAAAAAAAAAAAA PLUS DE MODO ONT LES A BOUFFFFFFEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE AHAHAHAHAHHAHAHHAHHAHAHAHAHHAAAA

:xdev: :xdev: :xdev: :xdev:

:pir: :pir: :pir: :pir: :pir: :pir:

déstress vico ;) y a pas d'embrouille juste un débat (certes stérile),on verra après si on coupe le fil en deux ou pas mais rien n'empêche de reprendre le sujet d'origine :nana:
c'est a ça que sert un forum, donner et recevoir des avis :yup: échanger des points de vue, argumenter ses dire .... quand c'est pas le cas c'est plus un forum mais un magazine ou un forum sectaire sous la domination d'une élite :zen: le principale intérêt d'un forum c'est d'être actif, de pouvoir répondre, donner son avis etc ....

:cop:
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »