BUSHCRAFT

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Re: BUSHCRAFT

Message par chasseur »

Salut tout le monde
Pour ma part, quand je parle de ce que je fais, je commence par les quelques petits coté "amusant" comme faire un feu au firesteel, ensuite je glisse de plus en plus vers le coté "faire plus avec moins" et surtout je fais en sorte de ne pas être comparer à un survivor ou quoi que ce soit d'autre, nous évoluons avec la nature, et pas contre elle. L'idée n'est pas toujours bien reçu mais je passe rarement pour un fou, au pire des cas j'ai une passion que les autres ne partagent pas, mais rien de plus. Je pense qu'il vaut mieux ne pas tout balancer d'un bloc mais plutôt faire en sorte de susciter l'intérêt des gens, ou ne serait ce que leur curiosité.
Enfin, voila ma façon de présenter les choses. :nogood:
Blizzard

Message par Blizzard »

Oui, c'est une autre approche. En réalité, il n'y a pas de recettes figées, nous nous adaptons en général à notre interlocuteur ou notre auditoire. L'important est de susciter l'intérêt, tous ne seront pas convaincus, ni captivés.
jorgia
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jorgia »

Perso je ne connais le bushcraft que depuis peu.
Mais je sais déjà que cela sera déjà bien mieux reçus que le coté survivant des forums visités avant.
Mes copines ont vu la cuillère et ont ris car elle m'ont dis qu'elle ne voyait pas l’intérêt. Je leur ai demandé quel était l'intérêt de faire les boutiques sans rien acheter. Elles ont de suite compris l'idée et on compris que c'est plus un plaisir personnel, de faire de ses mains, de chercher, de ce donner du mal pour faire au mieux avec se que l'on a, et puis si c'est ce que j'aime!!! :)
. Et de toute manière elles sont déjà habituées ^^(c'est pas mon délire le shopping ou alors dans un magasin de chasse ou pèche ou magasin de sport, lol)

Mais en gros elles ont mieux reçue l'idée du bushcraft .
Quant au gars je ne leurs en ai pas encore parler. Mais le mari d'une de mes amies est un ancien scout; je le fais bcp rire... Parce que je m'émerveille de tout dans la nature. Mais il reste très sympa et comprends se que je cherche et il reste super à l'écoute de se que je dis, fais ou comprends et finalement en tire toujours partie. . :)

Mon père à bcp aimé l'idée... (comme il est très bricoleur... ^^)
Et ma mère est très nature... donc c'est plutôt appréciable pour elles aussi et elle aime les vieilles méthodes de travail, le côté tradition est fortement encrée chez nous lol..
Ils m'ont même dis que je pourrais aller dans leur bois pour aller me faire quelques sorties ! :iii:

J'aime mes parents!!!! <3 :iii:
“Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade” (J. Krishnamurti)
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

J'ai vu ou bien lu un article style étude scientifique qui disait que ce qui apportait le plus de satisfaction aux gens après la satisfaction des besoins (nourriture chaleur etc...) c'était d'acquérir des nouvelles compétences. J'ai un peu cherché sur le net là dessus j'ai rien trouvé en dehors du domaine du business.
En tout cas c'est surement un des points important du bushcraft.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Blizzard

Message par Blizzard »

Triste époque de …sommation exacerbée : on ne recoud pas un bouton (d'ailleurs on ne se donne même plus la peine d'apprendre), on rachète un vêtement.

L'idée est d'apprendre à le coudre dans un premier temps, ensuite de le fabriquer.

Mais ça, la plupart de ceux qui viennent ici l'ont compris depuis longtemps.
Lapsa

Message par Lapsa »

manu3259 a écrit :J'ai vu ou bien lu un article style étude scientifique qui disait que ce qui apportait le plus de satisfaction aux gens après la satisfaction des besoins (nourriture chaleur etc...) c'était d'acquérir des nouvelles compétences. J'ai un peu cherché sur le net là dessus j'ai rien trouvé en dehors du domaine du business.
Il faudrait que tu regardes la pyramide des besoins de Maslow ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_d ... _de_Maslow
C'est pas exprimé exactement comme ce que tu dis, mais ça englobe les compétences etc
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

manu3259 a écrit :J'ai vu ou bien lu un article style étude scientifique qui disait que ce qui apportait le plus de satisfaction aux gens après la satisfaction des besoins (nourriture chaleur etc...) c'était d'acquérir des nouvelles compétences. J'ai un peu cherché sur le net là dessus j'ai rien trouvé en dehors du domaine du business.
pour moi, c'est tout a fait ça. si je n'apprend pas de nouvelles chose, mon boulot ne m'intéresse plus.
c'est pour ça que j'ai quitter le dernier, quand j'ai eu fini d'apprendre a me servir de toutes les machines, ce n'était plus que de la production fastidieuse. alors j'ai changer, j'ai un peu galérer, mais j'ai enfin trouver un boulot qui me plait car plein de nouveautés.
pareil en dehors du travail j'aime apprendre. pas forcément des trucs manuels, il m'arrive d'acheter plein de livres sur un sujet sans forcément pratiquer.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Lap: oui,ça devait être lié a cette histoire de pyramide de maslow, le dernier étage, mais si accomplissement personnel ça peut englober des trucs contradictoires, et pour la plupart ça voudra dire: €€€€€€€€€ :xdev: €€€€
manu: oui c'est le problême avec les machines, les ordis etc..., une fois que tu sais les utiliser tu ne peux plus t'améliorer et tu t'ennuies. Alors que le bushcraft, tu peux toujours t'améliorer, par exemple faire tes objets, cuillères, paniers de mieux en mieux...
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Blizzard

Message par Blizzard »

Le tort de beaucoup est de croire que tout ce qu'ils entreprennent est une finalité or, tôt ou tard la routine s'installe. L'ennui vient qu'il n'y ait plus de créativité. Ceux qui ont de l'imagination sauront toujours trouver un nouveau centre d'intérêt et il y a ceux qui ont absolument besoin de l'inventivité des premiers, mais qui selon leur faculté à l'obtenir, sont blasés plus ou moins rapidement.

L'objet en lui-même et ce qu'il permet est un moyen pas un but, même si le fabriquer est l'objectif.

Combien se satisfont du « Métro, boulot, dodo » ? Certains diront qu'ils n'ont pas d'autre choix, je n'en suis pas si sûr. Il y a une part de paresse, de satisfaction de leur état et de fatalisme.

L'éclectique ou le curieux trouvera toujours sujets à contentement, même si parfois il se disperse.

Les grands déçus sont ceux qui ne voient la vie que comme un hypermarché. Le choix est tel qu'ils remplissent leur caddie de beaucoup de choses inutiles. Toutefois, nous avons tous plus ou moins ce travers.

N'oublions pas ceux qui une fois une maîtrise acquise, n'ont qu'une hâte : passer à autre chose parce qu'ils commencent à s'ennuyer.
Lapsa

Message par Lapsa »

manu3259 a écrit :Lap: oui,ça devait être lié a cette histoire de pyramide de maslow, le dernier étage, mais si accomplissement personnel ça peut englober des trucs contradictoires, et pour la plupart ça voudra dire: €€€€€€€€€ :xdev: €€€€
manu: oui c'est le problême avec les machines, les ordis etc..., une fois que tu sais les utiliser tu ne peux plus t'améliorer et tu t'ennuies. Alors que le bushcraft, tu peux toujours t'améliorer, par exemple faire tes objets, cuillères, paniers de mieux en mieux...
pas forcément des $$ ;) (qui sont des désirs et non des besoins, attention la nuance est primordiale dans cette pyramide!)
Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »