question aux connaisseurs en affutage

Discussions Techniques ...
victor

Re: question aux connaisseurs en affutage

Message par victor »

Alors j'ai un peu testé :)
Déja, je dirais que le grain s'apparente plus a du 800 (assez subjectif), l'avanatge est que quand on enleve la poussiere sur la pierre, elle est assez abrasive (pas beaucoup, mais assez quan meme) et au fur et a mesure, la poussiere issue de la pierre (tendre) se mets dans les creux de celle-ci et diminue le grain, ce qui fait qu'on obtient un tranchant super car le garin de la pierre diminue au fur et a mesure de l'aiguisage, c'est vraiment pratique!
Le format de la pierre est génial, assez épaisse pour une bonne préhension, plus de sécurité..
En revanche, elle est quand meme assez tendre, donc faut eviter d'aiguiser sa lame en poussant mais plutot en tirant, ca preserve le grain , sinon, ca creuse dans la pierre
Je ne l'ai pas encore essayée a l'eau, audra que j'essaie
Bref, une super pierre, qui vous suit partout de par sa petitesse, et qui fait d'excellent tranchant!

Merci beaucoup Manu!
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: question aux connaisseurs en affutage

Message par Taky »

c'est tendre et très fin... plus que du 800 je dirais,faudra que je compare aux pierres jap pour confirmer.

c'est moins abrasif que le papier de verre, mais la finition est très douce et fine.

A l'eau c'est très tendre, faut vraiment pas appuyer. Ca fait comme une sorte de pâte qui force pas trop l'acier, mais abrase pas mal.

Je vais tester d'avantage, mais ça fait une chouette pierre bien portable pour préparer le fil a passer sous le cuir. Facile a couper, donc ca doit le faire super bien sur les gouges aux formes bizarres. Je me vois bien arrondir un cote pour mes croches, c'est juste la bonne taille!

Je fais des photos et une étude plus pousse plus tard, ce sont mes premières impressions après un mini essai pendant que je bosse.

Super manu, t'es the king :sup:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »