[OBJET] une épuisette en matieres naturelles

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
victor

[OBJET] une épuisette en matieres naturelles

Message par victor »

Salut!
voila, je vous présente une de mes créations bushcraftesques, l'epuisette fait a partir d'element naturels, utile pour pecher crevettes et crustacés, je ne l'ai pas testé car malheureusement le rivage qui borde la foret est une plage de sable (les huitres compensent :iii: )
Bref, voici la bete:
le cerceau est fait dans une tige de noisetier torsadé, puis ficelé avec des racines de lierres (de loin un des meilleures lien trouvable dans la nature, trés facile a récuperer, utilisable tel quel, trouvable en quantité, et assez solide, c'est le top!!) , le cerceau obtenu est "pincé" dans une branche de noisetier fendue a la base, le "filet" en aiguille de pain , qui l'aisse passer l'eau correctement, mais retiens trés bien les petites particules, pour consolider la solidité cerceau/manche, j'ai passé du petit houx en dessous , que j'ai ficelé avec de la racine de lierre au manche, et j'ai passer le bout des branches de petit hous a l'autre bout dans le cercaux de noisetier, pour une bonne solidité du filet, les branchettes d'aiguilles de pins sont entrelacé, ce qui est assez simpa
Place au photos:
Image
Image
Image
Image
Image

la ou je suis content, c'est d'avoir su tirer les qualités des matériaux qui m'entoure, et d'avoir découvert de nouveaux truks, comme le lien en racine de lierre, des branches de sapins pour faire des paniers ect..

enfin bon, c'est vraiment tout bete a faire, 10min a peine ;)
Modifié en dernier par Johann le mer. 24 juin 2009 18:43, modifié 1 fois.
Raison : changement de titre pour plus de facilité de classement
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Epuisette!

Message par jean baptiste »

Une bien belle réalisation vik, néanmoins je vois de suite quelques petits soucis à venir ! Ton panier est très serrer ça vas faire rame plus qu’épuisette à savoir poussé l’eau ! mais l’idée en elle-même est géniale
Essaye de faire si tu as le temps un filet en lierre puisque tu en trouve partout
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
victor

Message par victor »

bah le probleme avec le lierre, c'est que ca resite pas a la friction , et ca se cassera sur les rochers en moins de deux

Mais sinon, je l'ai testé dans mon evier, ca fait pas vraiment rame, enfaite, ya quand meme pas mal de trou volontaire pour laisser passez l'eau, mais la photo est mauvaise
de toute facon suffit d'enlever ou rajouter des aiguilles de pin, ca a l'avantage d'etre resistant, trouvable partout, et fait office de "filtre"
Au passage, les branchettes de pin sont aussi ficelé au cerceau de noisetier
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

Vik a écrit :bah le probleme avec le lierre, c'est que ca resite pas a la friction , et ca se cassera sur les rochers en moins de deux

Mais sinon, je l'ai testé dans mon evier, ca fait pas vraiment rame, enfaite, ya quand meme pas mal de trou volontaire pour laisser passez l'eau, mais la photo est mauvaise
de toute facon suffit d'enlever ou rajouter des aiguilles de pin, ca a l'avantage d'etre resistant, trouvable partout, et fait office de "filtre"
Au passage, les branchettes de pin sont aussi ficelé au cerceau de noisetier
oui, faut voir...euh ,ton pin ça m'a tout l'air d'être de l'if(enfin avec tes photos pourries on peut douter,non te tailles pas les veines je déconne!). j'en avais fait une mais sans autant me faire ièche,le manche prenait deux fois appui sur le cerceau(suis-je clair?)
0 fendage,efficacité quasi nulle ...à toi de jouer!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

c'est vrai on dirait de l'if... t'as du bol, ça fait de beaux arcs et le bois est superbe!

tiens une autre épuisette:

Image

Image

feuille de NIkau, une palme de NZ. Le même tressage fait aussi un beau chapeau, mais trop ridicule pour vous montrer
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
victor

Message par victor »

woaw superbe ton panier Taky!! :lan: malheureusement, je nepense pas que je trouverais ces plantes par chez moi, mais j'essairais toujours avec des fougere ou autre, ca a l'air efficcace

Sinon, non ce n'est pas de l'if, un résineux sans doute mais je ne crois pas que ce soit de l'if, j'essairais de vous prendre une photo de l'arbre ;)
mais toute faoc, meme pour faire un arc j'eviterais d'en couper car justement, c'est rare, et en plus, je prefere encore prendre une branche dans un bouquet de noisetier ou dans du frene, si je rate j'aurais moins les boules :lolkc:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

si c'est pas de l'if,c'est vachement bien imité :lolkc:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
victor

Message par victor »

bah , j crois que c'est pas de L'if, faudrat que je vérifie, en tout cas, je serais plus prudent avec les résineux quand je me fait des infusions, une erreur est vite arrivé :?
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

hahah c'est sur q'une petite infusion d'if va pas te faire du bien!

la couleur, et les épines de chaque cote bien a plat et en V vers l'avant sont très caractéristiques... fais gaffe!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

Taky j'allais justement le dire ça :eheh:

ATTENTION VIKO :taky: :D
Répondre

Retourner vers « La vannerie »