les cuirs à paulo

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
fraizdesbois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: les cuirs à paulo

Message par fraizdesbois »

Pour le Ragim Wolf, le band conseillé est de 7" à 7"1/3.
En principe, la définition standard du band est la distance entre le creux de la poignée et la corde de l’arc. C'est une règle admise par beaucoup de fabricants et ce que l'on retrouve le plus souvent.
Mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple pour mes 2 longbows "Grand Gallois", le band est de 20.3 à 21.5 cm (8"à 8.5") et à mesurer entre la corde et le rebord externe de la fenêtre d'arc.
Perso mes cordes je les fabriquais moi-même, en dacron ou en fast-flight et en suivant la méthode du bouquin "le monde de la chasse à l'arc" de Chaste et Chaptal.
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Paulo »

Ok merci Cousin, pour la corde c'est une corde 16 brins de chez frère loup. J'ai mesuré le band et effectivement il est pas bon...est ce très grave?

@ ludo : désolé mais je lis pas le journal. Mais c'est cool ton club a l'air de bien marcher!
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
fraizdesbois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par fraizdesbois »

Ce n'est pas "très grave" mais c'est important : si le band est trop long (corde trop courte), l'arc devient plus dur à armer (puisqu'au début de l'armement il a déjà emmagasiné une puissance supérieure ) la flèche perd de sa vitesse (du fait de sa course réduite) mais surtout les branches sont soumises à un stress accru .
Dans le cas des arcs industriels bon marché, cela peut être vite préjudiciable.
Répondre

Retourner vers « Le cuir »