AMADOU
Re: AMADOU
merci pour vos conseils les gars... super
Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.che guevara
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

J'en avais récolté l'année dernière, ils étaient trop jeune, la chair était super compacte, impossible à allumer au firesteel ..
Mais à la flamme, ça gardai la braise.
Mais à la flamme, ça gardai la braise.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
- le grand félix
- Écureuil (0-5)

après une matinée de balade, j'ais récupéré sa:

les champignons étaient complètement pourris et bouffé par les vers, ces morceaux proviennent du centre
alors, c'est de la bonne ??

les champignons étaient complètement pourris et bouffé par les vers, ces morceaux proviennent du centre
alors, c'est de la bonne ??
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!
les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

si tu vois un champignon oui
ça m'en a l'air oui
Reste plus qu'à le traiter, cad le rendre plus fibreux pour mieux récupérer les étincelles.
ça m'en a l'air oui
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
- le grand félix
- Écureuil (0-5)

cool et merci 
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

- Breizhou
- Ceinture verte en BJ

Petit déterrage de topic, j'ai une question et d'après la "recherche forum" c'est l'endroit le mieux adapté !
Je bosse dans une vraie grande forêt en juillet, week-end de pause j'en profite pour demander après avoir rencontré ceci sur un chêne +/- mort car le tronc a été coupé (sectionné) à 3m de haut, bien plat, pas de branches, je pense que le tronc est mort mais ne le sait pas encore. Bref voilà la bête :
Le dessous :

Le dessus :

Selon ce site, ce serait un GANODERME APLANI vu la ressemblance entre eux, la nana "guide nature" de ma forêt me dit que ça pourrait être une langue-de-boeuf mais les photos google de ce champignon n'ont rien à voir avec mon champi à moi.
http://mycologia34.canalblog.com/archiv ... 82353.html
Question 1 : quel champignon est-ce ? Ca ressemble à un amadouvier ou à un de ses cousins
Question 2 : ça brûle ?
MERCI à vous !
Je bosse dans une vraie grande forêt en juillet, week-end de pause j'en profite pour demander après avoir rencontré ceci sur un chêne +/- mort car le tronc a été coupé (sectionné) à 3m de haut, bien plat, pas de branches, je pense que le tronc est mort mais ne le sait pas encore. Bref voilà la bête :
Le dessous :

Le dessus :

Selon ce site, ce serait un GANODERME APLANI vu la ressemblance entre eux, la nana "guide nature" de ma forêt me dit que ça pourrait être une langue-de-boeuf mais les photos google de ce champignon n'ont rien à voir avec mon champi à moi.
http://mycologia34.canalblog.com/archiv ... 82353.html
Question 1 : quel champignon est-ce ? Ca ressemble à un amadouvier ou à un de ses cousins
Question 2 : ça brûle ?
MERCI à vous !
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
- fraizdesbois
- Écureuil (0-5)

Pour commencer, ton arbre, ce n'est pas un chêne, c'est un hêtre.
- Breizhou
- Ceinture verte en BJ

... euh ok c'est pas un chêne, c'est un hêtre (le seul au milieu d'une forêt de chêne
) vu qu'il n'a ni branches, ni feuilles, ni fruits caractéristiques autour (je ne sais pas si le hêtre produit des genre de glands ou châtaignes ?) et que tout autour c'était des chênes, tu comprendras ma méprise ! Je n'ai pas encore le niveau (à l'inverse de la nénette Guide Nature qui bosse au même endroit que moi) pour dire avec juste l'écorce quel est l'arbre en question (si tu as un tuto quelque part ça me plairait d'apprendre ce genre de chose).
Mais mon champignon c'est-y quoi alors ? Besoin de savoir avant demain (dimanche midi) car je repars pour une semaine de boulot et si ça se brûle bien (et puisque c'est un parasite nuisible pour les arbres, si j'ai bien tout lu) je découperais proprement pour le ramener à la maison et le faire sécher pour avoir une réserve d'amadou (et ainsi pouvoir notamment passer ma ceinture jaune).
Mais mon champignon c'est-y quoi alors ? Besoin de savoir avant demain (dimanche midi) car je repars pour une semaine de boulot et si ça se brûle bien (et puisque c'est un parasite nuisible pour les arbres, si j'ai bien tout lu) je découperais proprement pour le ramener à la maison et le faire sécher pour avoir une réserve d'amadou (et ainsi pouvoir notamment passer ma ceinture jaune).
Il ne semble pas que ce soit un amadouvier type. http://fr.wikipedia.org/wiki/Amadouvier
Ceux que j'ai testés et qui ressemblaient au tien n'était pas très fourni en duvet sous le chapeau...Cependant, celui-ci semble un peu plus épais.
Tu te demandes s'il fait du bien à l'arbre? Non, mais en général à ce que j'ai pu voir les arbres porteurs ne sont pas en pleine forme, il me semble qu'ils s'installent sur les arbres qui sont déjà mal en point.
Dans tous les cas les champions sont super utile : ils digèrent le bois.
Possible qu'il soit utilisable directement, faut voir. C'est à toi de voir si tu veux le prélever ou pas...
Ceux que j'ai testés et qui ressemblaient au tien n'était pas très fourni en duvet sous le chapeau...Cependant, celui-ci semble un peu plus épais.
Tu te demandes s'il fait du bien à l'arbre? Non, mais en général à ce que j'ai pu voir les arbres porteurs ne sont pas en pleine forme, il me semble qu'ils s'installent sur les arbres qui sont déjà mal en point.
Dans tous les cas les champions sont super utile : ils digèrent le bois.
Possible qu'il soit utilisable directement, faut voir. C'est à toi de voir si tu veux le prélever ou pas...
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- Breizhou
- Ceinture verte en BJ

Je ferais un p'tit détour dans la forêt avec les gosses lundi après-midi histoire d'en chercher un. Hey, si j'ai 20 paires d'yeux au lieu d'une seule j'ai plus de chance de trouver qu'en étant tout seul ! Ils vont le mériter leur repas les gamins héhé
Ok donc l'amadouvier semble être typiquement "gris" et du genre bossu tandis que mon champi là, à l'air plutôt plat et rouge, donc ce n'est pas ça. Après, je vois un peu partout qu'ils sont relativement de la même famille et à l'intérieur la construction est sensiblement la même (même si l'amadouvier est le champion dans le domaine de l'inflammable). Sur certains sites on dit que la langue-de-boeuf (même si je pense que c'est un Ganoderme aplani ^^) peut faire l'affaire malgré un peu moins d'efficacité.
Je vais donc en prendre un pour tester, si j'en trouve un autre sur un arbre vraiment mal en point (je suppose que lorsque l'arbre meurt, le champi ne survit pas bien longtemps ?) je le découperais. Si j'ai bien retenu je fais des "lamelles" que je laisse sécher puis je racle ou je découpe pour faire un genre de petits copeaux ou une "poudre" épaisse, puis je secoue mon firesteel dessus jusqu'à ce que ça prenne ?
Ok donc l'amadouvier semble être typiquement "gris" et du genre bossu tandis que mon champi là, à l'air plutôt plat et rouge, donc ce n'est pas ça. Après, je vois un peu partout qu'ils sont relativement de la même famille et à l'intérieur la construction est sensiblement la même (même si l'amadouvier est le champion dans le domaine de l'inflammable). Sur certains sites on dit que la langue-de-boeuf (même si je pense que c'est un Ganoderme aplani ^^) peut faire l'affaire malgré un peu moins d'efficacité.
Je vais donc en prendre un pour tester, si j'en trouve un autre sur un arbre vraiment mal en point (je suppose que lorsque l'arbre meurt, le champi ne survit pas bien longtemps ?) je le découperais. Si j'ai bien retenu je fais des "lamelles" que je laisse sécher puis je racle ou je découpe pour faire un genre de petits copeaux ou une "poudre" épaisse, puis je secoue mon firesteel dessus jusqu'à ce que ça prenne ?