suisse wenger
Nom du couteau:genre spartan
Fabricant / Marque:wenger
Longueur totale:8cm fermé,14,5ouvert
Longueur de la lame:6,5cm,tranchant5,5cm
Longueur du manche:8cm
Épaisseur de la lame:-de2mm
Poids seul:inconnu
Poids avec étui:inconnu
Acier:inconnu
HRC:inconnu
Matière manche:plastique rouge
Étui:cuir guatémaltèque,(vendu sans)
Quelques photos
Présentation
Le manche:
Description du manche plastique rouge habituel. tenue en main pas exceptionnellle comme pour tous les suisses,mais améliorable avec l'installation d'une dragonne.
Tenue en main:
petit canif,donc petit manche,tenue en main améliorée par la présence d'une dragonne, il se comporte mieux dans la main pour les petits travaux,curieusement.pour le tout venant,il est moyen
Tenue en main lorsque mouillé:
quandle manche est mouillé il tient en main,ce qui est plus dû à sa petitesse,qu'à une recherche ergonomique
l'étui:
pas d'étui,obligation de le porter en poche ou dans un étui personnalisé
Fixation de l'étui sur notre personne:
Rétention du couteau dans l'étui:
étui à rabat pression,donc bonne rétention...
La lame:
Profil de la lame:
Affutage d'origine:
description et détails concernant la lame:pointe centrée mais plus ventrue que les victorinox, émouture plate avec second biseau, taille6,5cm dont 5,5 malheureux centimètres de tranchant, épaisseur moins de deux mm, aiguisage: second biseau, tenue de l'aiguisage:pas trop longtemps .
possède un décapsuleur tounevis tire-fils,un ouvre-boîte qui fonctionne en tirant dépourvu de petit tournevis,la seconde lame n'est pas une lame mais une lime (à ongles?),une alène,un tire-bouchon,un anneau de bélière...
Les +
- innoffensif
- utilitaire
- finition
- ...
Les -
- pas de seconde lame
- pas de petit tournevis au bout de l'ouvre-boîte
- une alène au lieu d'une vrille
- ...
Conclusion:
ce couteau n'est pas fait pour la cuisine,sa lame courte n'ouvre pas une baguette en deux( j'éxagère!!!) mais réalise toutes sortes de tâches autres! cependant,je suis assez déçu de ce couteau par rapport au victorinox spartan qui semble être son pendant. en effet,la seconde lame n'en est pas une! j'aime bien l'idée d'avoir une seconde lame pour des travaux demandant une lame petite et qui tranche tout de suite!(ex fendre un bout de peau pour sortir une écharde ou percer une ampoule!) hélàs l'alène est une alène alors que sur le victorinox c'est une vrille qui perce le bois et assez bien! l'ouvre boite fonctionne à l'envers du victorinox,et ne possède pas de petit tournevis,mais est impeccable pour couper la collerette d'une bouteille de vin!
ne possède ni brucelles (pince à épiler) ni cure-dents,comme les vieux spartan du concurrent.
tous ces manques font que je préfère emmener un couteau suisse de l'autre marque dans la nature
Notes:
Look:9 /10
Prise en main:7/10
Tranchant:8/10
Accessoire (etui, etc... fournis avec le couteau):5 /10
Note globale: 7,25/10
Type d'utilisation du couteau :
utilisation variée comme couteau principal de ville,ou couteau de bushcraft derrière une hachette.
Infos additionnelles:
Liste de liens vers des messages/post dans le forum en relation avec cette revue:
ex: http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopic.php?f=67&t=277
Liens externes:
(Si vous possédez le même couteau, merci d'en poster une revue également. Pour ce faire, utilisez la même trame que pour cette revue de manière a vous assurez que votre revue est le plus complète possible. De plus, cela facilitera la lecture pour les membres du forum et permettra de plus facilement comparer ou tirer des conclusions de ces revues. En vous remerciant)
suisse wenger
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
suisse wenger
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
- manu3259
- Écureuil (0-5)

Re: suisse wenger
C'est une lime pas une lame la 2e. C'est pas de la faute du couteau si tu prends pas le modèle qui te convient
il y en a des dizaines. Mais la lime est pas terrible en dehors des ongles, une vrai lime striée aurait été mieux.
J'en ai un mais pas tout à fait pareil, j'ai les ciseaux en plus. J'aime bien l'ouvre boite crochu, il est plus robuste que le victorinox, tu peut gratter le firesteel avec, gratter de l'écorce ...
J'en ai un mais pas tout à fait pareil, j'ai les ciseaux en plus. J'aime bien l'ouvre boite crochu, il est plus robuste que le victorinox, tu peut gratter le firesteel avec, gratter de l'écorce ...
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Très bon fil !
Personne je préfère avoir un bon couteau qui coupe bien le bois, et une multipince ou genre un couteau suisse, peu importe, pour les petits travaux comme ouvrir une boite, sectionner un fil, serrer, etc ..
Mais bon, comme on te connait, ça te suffit largement
Personne je préfère avoir un bon couteau qui coupe bien le bois, et une multipince ou genre un couteau suisse, peu importe, pour les petits travaux comme ouvrir une boite, sectionner un fil, serrer, etc ..
Mais bon, comme on te connait, ça te suffit largement
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
je viens de le modifier un peu!
ce faisant,j'ai noté que les ajustages ne sont pas aussi minutieux que ceux des concurrents!
avec une meule à main à démultiplication,j'ai façonné une lame dans la petite lime ridicule qui gâche la place pour une lame décente! ce n'est certes pas un rasoir,vu l'angle ,mais ça coupe assez bien tout de même,et ça reste esthétique. de plus,c'est facile à faire!

ce faisant,j'ai noté que les ajustages ne sont pas aussi minutieux que ceux des concurrents!
avec une meule à main à démultiplication,j'ai façonné une lame dans la petite lime ridicule qui gâche la place pour une lame décente! ce n'est certes pas un rasoir,vu l'angle ,mais ça coupe assez bien tout de même,et ça reste esthétique. de plus,c'est facile à faire!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
l'alène des wenger est pas terrible en effet. par contre sur mon farmer, je t'assure que l'aléne peut faire des trous bien ronds.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw