Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Discussions Techniques ...
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Message par Johann »

Lapsa a écrit :Non, mais pourquoi veux-tu une pierre de surfaçage? elle est plane hein à la base :iii:
:iii: une Pierre NAG (dites pierre de surfaçage) ... voilà a quoi ça sert:
http://www.japan-artifacts.fr/PIERRE-JA ... ER-NAG.htm

(par contre ce site est pas donné niveau rtarif, je ne mets le liens que pour la description ...)
PIERRE DE SURFACAGE JAPONAISE

Cette petite pierre est indispensable pour les pierres de finition à partir des grains fins 2000 à 10 000.

Elle permet de surfacer la pierre principale afin de la nettoyer de toute incrustation de micro particules d'acier laissées lors de l'aiguisage. Elle s'utilise avant l'aiguisage, pendant et après le travail terminé pour laisser la pierre propre pour la prochaine utilisation.

Sa deuxième utilité consiste à obtenir un jus abrasif lors de la phase de finition... passez cette petite pierre avec des mouvements en forme de cercles, vous obtiendrez un jus jaunâtre chargé de particules abrasives.. terminez ainsi l'aiguisage sur ce jus... votre finition en sera meilleure !

Elle est indispensable et incontournable si vous souhaitez effectuer un travail de qualité, sans cette pierre, vos pierres de finition vont se noircir, et s'encrasser.
Lapsa

Message par Lapsa »

Perso en fin d'aiguisage je la nettoie bien a grande eau + chiffon, et ça va :pas:
surtout que le coté 3000 est blanc, et dès le contact avec l'acier, une trace noire apparaît (totalement éphémère) alors quand je la nettoie et qu'elle est de nouveau clean, je pense que les trois particules restée coincée sont négligeable :lolkc:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

c'est surtout pour avoir rapidement de la boue que c'est pratique :yup:
elle a l'air pas mal ta pierre pour les petits couteaux (pliant, fixe de 10/12 cm de lame)
Lapsa

Message par Lapsa »

Elle existe dans une autre grande taille ;)
mais perso la petite taille me suffit :hehe: (j'ai pas de complexe phallique moi, pas besoin de compenser :lmao: )
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

RATATOSK a écrit :Eh bien merci pour vos réponses. Si vous êtes capables de refiler un coup d'affutage sur un convexe à la DC4, et que je ne sais pas le faire, c'est que je dois faire un petit effort.

Je me suis commandé une pierre jap 1000 / 6000 et je vais me fabriquer un brunissoir...
hein pour le terrain?
la mienne reste à la maison,et n'est utilisée qu'à bon escient! pour le terrain une pierre d'ariège suffit.j'ai dû donner le lien quelque part!pas de granulométrie,pierre naturelle,ça affûte tous les couteaux normaux sans difficulté!
moi même j'ai opté pour une pierre à faux pour sa polyvalence,couchée pour couteaux et haches et à la volée pour la serpe,volants et croissants...
pour le brunissoir,un bout de carrelage ça le fait!
mais tu peux acheter de la marque du japonais du brunissoir de chez dick aussi,hein!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Ce que je lis de ci de là me donne l'impression qu'il va falloir drôlement démystifier l'affutage.

Premier exercice:

Prenez un opinel, passez le fil de la lame sur une barre de fer ou tout autre surface qui va aplatir le fil. Le couteau ne coupe plus.

Prenez une pierre à affuter n'importe laquelle et affutez, quand ça rase c'est bon, vous avez le mouvement.

C'est pas la mort.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

pas d'accord :nana:
prend une pierre de Mr bricolage grain environ 200 :lmao: et tu auras un joli couteau à steak :smok:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

pierre a écrit :Ce que je lis de ci de là me donne l'impression qu'il va falloir drôlement démystifier l'affutage.

Premier exercice:

Prenez un opinel, passez le fil de la lame sur une barre de fer ou tout autre surface qui va aplatir le fil. Le couteau ne coupe plus.

Prenez une pierre à affuter n'importe laquelle et affutez, quand ça rase c'est bon, vous avez le mouvement.

C'est pas la mort.
je viens justement de le faire devant 1000, qui a filmé ça.
par manque de temps, j'ai du aller trés vite, mais j'espère que ce sera quand même compréhensible.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Yeah super ! Hâte de voir ça !
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

yo, je suis en train d'encoder cette partie, des que terminée je la poste. :eheh:
ça prend un peu de temps.
le reste suivra plus tard, si vous êtes sage... :nana:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »