Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Discussions Techniques ...
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Message par bpc »

christobal a écrit :Bon j'arrête de prendre Busse pour exemple puisque tout le monde à l'air de faire une fixette la-dessus .

D'ailleurs en matière de coupe et de tenue de coupe c'est un CRK (dans ma panoplie) qui est le plus efficace . ;)
quoi ? c'est même pas le busse le meilleur ?

on se moque du monde :lmao:
Lapsa

Message par Lapsa »

C'est quel acier les GB?

M'enfin, sinon j'ai de nombreux autres exemples avec mes PH.. et mon plus grand PH à aussi heurter une pierre, sans dommages.. (même si désaffuter à l'endroit de l'impact)
Ghjallone

Message par Ghjallone »

bpc a écrit :
Ghjallone a écrit :et oui, on va continuer avec les Busse. parce que le sujet de départ du fil c'est l'affutage en fonction de l'émouture, qu'on en est veu a parler de l'acier, et que pas mal considerent l'acier des Busse comme exemplaire pour une grande lame.

et encoreune fois, que tu arrives a dire que ca ne vaut rien sans meme en avoir essayé un.
youppie! vive les buses! ça va être chouette de passer la soirée dessus !

ben, tu donnes pas vraiment envie d'essayer:

c'est toi même qui montre une vidéo de "test" d'un busse où pas mal de couteaux feraient mieux!

donc, je te laisse essayer à ma place.........
oui, un couteau de camp que j'affute pour qu'il coupe et fende du bois sec et résister a des impacts accidentels peine a couper un annuaire en coupe poussée.
un couteau qui a une géométrie de burin, avec 1,5mm au dessus du fil.
celui que j'ai utilisé pour cet essai, pour bien montrer que ce genre de couteau, meme affuté avec un biseau PEUT faire ca, meme si il peine.
mais si tu veut, je peut recommencer avec un Fallkniven en acier des poudres aussi, qui va passer comme un rien.
mais ce sont deux couteaux qui n'ont juste rien a voir et qui ont été pensés différament.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

bref tout ça pour dire que sur le terrain le convexe c'est LE bien :iii:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

kwai a écrit :en quel acier le crkt ?
C'est pas un CRKT c'est un CRK (Nyala), l'acier c'est du CPM S35VN .
Mais bon comme d'habitude j'ai bricolé le tranchant . ;)
Ghjallone

Message par Ghjallone »

Lapsa a écrit :C'est quel acier les GB?

M'enfin, sinon j'ai de nombreux autres exemples avec mes PH.. et mon plus grand PH à aussi heurter une pierre, sans dommages.. (même si désaffuter à l'endroit de l'impact)
je sais pas... mais ils disent "high carbon" et vu la gerbe d'étincelles quand j'ai découpé un bout de la mienne: épais, et tres lumineux... c'est un truc beaucoup plus carburé.
mais j'ai la liste.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

sérieusement les enfants :moniot:

vous n'avez pas honte avec vos couteaux en acier de perlinpimpim quand vous voyez, en live ou à la télé ou même votre grand père, qui avec un couteau tout banal font 1000 fois plus de truc que vous et 1000 fois mieux ???
moi si j'ai honte parfois :iii:

les achats de couteaux onéreux cachent souvent un gros gros manque de pratique qu'on espère pourvoir amoindrir en sortant la CB (pas tout le monde mais 99% des utilisateurs de forum c'est certain) et que des mecs comme Christobal (qui doit faire parti des 1% restant) cautionnent et encourage cela, je trouve ça dommage :pierre:
Ghjallone

Message par Ghjallone »

kwai a écrit : oui, un couteau de camp que j'affute pour qu'il coupe et fende du bois sec et résister a des impacts accidentels peine a couper un annuaire en coupe poussée.
un couteau qui a une géométrie de burin, avec 1,5mm au dessus du fil.
celui que j'ai utilisé pour cet essai, pour bien montrer que ce genre de couteau, meme affuté avec un biseau PEUT faire ca, meme si il peine.
mais si tu veut, je peut recommencer avec un Fallkniven en acier des poudres aussi, qui va passer comme un rien.
mais ce sont deux couteaux qui n'ont juste rien a voir et qui ont été pensés différament.
le probleme c'est que moi je le fais avec un couteau prevu pour faire les taches que tu cites !![/quote]
mais est ce que quand tu l'utilise tu arrives aux memes performances que le mien?
je parle d'une vraie utilisation, pas d'une découpe d'annuaire.
mais j'ai la liste.
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

Ghjallone a écrit : oui, un couteau de camp que j'affute pour qu'il coupe et fende du bois sec et résister a des impacts accidentels peine a couper un annuaire en coupe poussée.
tu te rends compte que l'on peut faire ça avec une simple serpe ?

non, mais je comprends bien:
tu as un grand amour pour ces couteaux, et comme on s'identifie toujours plus ou moins a eux, tu ne supporte pas que l'on te suive ?
bon, moi je veux bien, mais je suis pas vraiment là pour ça ....

non, sérieux, tu fais autre chose que des tests avec tes couteaux ?
tu "travailles" avec ?
Ghjallone

Message par Ghjallone »

bpc a écrit :
Ghjallone a écrit : oui, un couteau de camp que j'affute pour qu'il coupe et fende du bois sec et résister a des impacts accidentels peine a couper un annuaire en coupe poussée.
tu te rends compte que l'on peut faire ça avec une simple serpe ?

non, mais je comprends bien:
tu as un grand amour pour ces couteaux, et comme on s'identifie toujours plus ou moins a eux, tu ne supporte pas que l'on te suive ?
bon, moi je veux bien, mais je suis pas vraiment là pour ça ....

non, sérieux, tu fais autre chose que des tests avec tes couteaux ?
tu "travailles" avec ?
oui, j'en ai une. et a moins de partir spécifiquement nettoyer une parcelle, je prend un couteau de camp.

et oui, je fais autre chose que des "tests". quand je passe ma journée en montagne, a la peche, a la chasse, ou plusieurs jours a me balader, je me contente d'utiliser mes couteaux quand j'en ai besoin. et les miens me donnent tout a fait satisfaction.
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »