Roger et Marcel les fondateurs de la coutellerie moderne

Discussions Techniques ...
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Re: Roger et Marcel les fondateurs de la coutellerie moderne

Message par Johann »

Lapsa a écrit : Johann, tu devrais découvrir l'épicurisme ;)
L'épicurisme professe que pour éviter la souffrance il faut éviter les sources de plaisir qui ne sont ni naturelles ni nécessaires. Il ne prône donc nullement la recherche effrénée du plaisir, comme beaucoup le pensent à tort. Cette vision erronée, favorisée il est vrai par des personnes comme Horace, qui se définissait lui-même comme un « porc du jardin d'Épicure », a été soulignée par l'Église catholique, qui rejetait le matérialisme de cette philosophie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89picurisme

excuse j'ai pas été loin à l'école alors j'ai cherché sur google :lmao:

:pas: ben non, moi je dis simplement qu'il faut être conscient et faire la différence entre plaisir et besoin :pas:
sinon, j'aime bien me faire plaisir, j'aime les belles choses etc ... :yup: par contre j'aime pas quand on veut me faire croire que c'est un besoin que j'ai :pas:

exemple en matière de couteaux:
j'aime pas que les gens qui possèdent un opinel me demande de justifié mes achats, si j'achète un couteau à 300 euro :pas: c'est du pur plaisir et j'ai pas à le justifier, je ne leur dois rien :pas:
j'aime pas non plus que les gens qui achètent des couteaux à 300 euro critiquent et se moquent des possesseurs d'opinels en se trouvant des prétextes pour justifier la supériorité de leur couteaux à 300 euro (au lieu de dire clairement que c'est pour se faire plaisir qu'ils l'ont acheter ...)

je suis compliqué hein :johann:
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

au passage de l'euro je travaillais dans une boite qui vendait des accessoire video, le truc complètement inutile, on vend du vent car rien n'est mesurable.
la qualité de son et d'image est très subjectif et dépend d'un individu a l'autre.
quand j'ai vu la culbute des prix j'ai été écoeuré.je suis partis. en plus les gens sont accros, il y en avaient qui me téléphonaient après avoir acheter pour que je leur confirme que c'était du bon matos. allors qu'ils venaient de l'essayer.
et le prétexte c'est il faut bien que tout le monde vive. :nana:
vivre en exploitant les autres c'est pas une façon de vivre.
on va pas refaire le monde , ben si pourquoi pas.bien qu'on ai atteind le point de non retour.
vivement 2012, meme pas peur :lmao:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

:yup:
je crois que c'est une des phrases que j'ai entendu le plus ça "faut bien qu'il(s) vive(nt) !! il a une famille !!" et "si y a des cons qui achètent" (c'est souvent les même cons qui achètent qui disent ça d'ailleurs :ahah:) dans plein de secteurs différents :smok:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

enfin je précise quand même que dans ce thread l'histoire concernait la naissance des couteaux industriels :eheh:
les artisans c'est une autre histoire, qu'ils vendent un couteau à 300 euro n'est pas un drame, il y a des truc bien plus couteux et qui demande moins de travail ...
du moment que le client est conscient qu'il achète ça par plaisir et pas par nécessité, moi ça me va ...
d'ailleurs je suis persuadé que tout bon artisans peut aussi faire un couteaux à moins de 100 euro qui soit simplement usuel, si il ne le font pas c'est que ce n'est pas ce que la clientèle demande :pas:

dans le domaine du couteau les artisans surf souvent entre l'artisanat et l'artistique, c'est de la que viennent les coups de gueules etc ...

BPC si tu sors un couteau avec des matériaux nobles, une finition chiadé, et un étui cuir cousus main, tu ne pourras pas le sortir à 80 euro ...

la ou ça coince c'est quand certains veulent vendre de la merde (en gros de la copie d'indus) à prix "artistique" :lolkc: ou qu'on essaye de nous faire gober qu'un couteaux à 300 euro te servira plus qu'un Mora à 6 euro :yup:
Blizzard

Message par Blizzard »

Oui, bien sûr, la notion de plaisir est toujours à prendre en compte. Elle est en rapport avec ses moyens, au-delà du besoin. Chose qui s'explique et se justifie mal à l'observateur, bien que ce n'est pas nécessaire, à moins de se sentir coupable mais dans ce cas, ce sont les autres qui nous culpabilisent. Nous les écoutons parce que nous avons en général besoin de la reconnaissance de nos pairs et en attendons l'approbation, sinon l'absolution. Malgré nos certitudes, nous doutons : paradoxe de nos pensées.

Autre paradoxe, nous nous prétendons libres mais nous nous laissons, plus ou moins, influencer, conditionner, endoctriner, quand nous le réalisons nos réactions sont parfois violentes.

Tous, à des degrés, pour des motifs et par des moyens divers, nous exhibons notre ego, ceux qui se vantent du contraire sont des menteurs mais n'en sont pas toujours conscients. Pour s'en convaincre, il suffit de voir avec quelle ardeur certains ce sont précipités pour passer les grades B. J. Ce n'est pas une critique, c'est un constat sur la nature humaine.

Comme beaucoup d'autres membres, j'ai signalé que notre activité ne devaient pas se focaliser sur un seul objet. Certes, le couteau est une pièce essentielle de nos équipements, mais elle n'est qu'un moyen pas un but. Je crois me souvenir que c'est Marco gyver, qui a dit à un novice, qu'il ferait mieux de consacrer un budget important à un bon sac de couchage, plutôt qu'à un couteau de « la mort qui tue ».

Il faut véritablement se soucier de la disparité qualitative existant entre toutes les pièces d'un même équipement, vêtements compris. Je ne parle pas de leur côté clinquant ou à la mode mais bien de leur robustesse et de leur fiabilité.

Pour revenir au couteau, notre petit savoyard à manche bois, s'il ne pique pas les yeux, reste malgré tout une valeur sûre, même si ce n'est pas la panacée.

Pour le plaisir, rien n'empêche d'acquérir ce que l'on veut tant qu'on peut se l'offrir. Parfois, il faut être patient, très patient même avant d'y parvenir. Le plus souvent les espoirs sont déçus.
N. B. Johann, le pliant sus-nommé est un industriel.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

je ne suis pas d'accord pour le BJ :lmao:

c'est avant tout un moyen de partage, un moyen de démystification et aussi un jeu :yup:
(ok c'est aussi un moyen de montrer qu'on sait faire, donc fierté, égos etc ... mais c'est loin d'être la priorité)

et le jeux n'est pas réserver à Homme (tu parles de nature humaine), il y a plein d'animaux qui jouent, pour aller plus loin il y a également pleins d'animaux qui usent des rapports soumis/dominant etc ... peut on parler d'égos dans ces cas là ??

:pierre: comment qu'on se la pète philo là :lmao: :lmao: :lmao:
Blizzard

Message par Blizzard »

J'ai dis que c'était dans la nature humaine, jamais son exclusivité. :lol: Comme d'ailleurs la notion de plaisir. :lol: :lol:

Le jeu a une dérive perverse dès lors qu'on y introduit la compétition quelle que soit sa forme.

Pour le B. J. j'ai écris « certains », il y a donc doute raisonnable. :ahah:

On est jamais 100 % d'accord avec personne, c'est comme ça que les choses avancent et s'améliorent.

Oui l'homme est un animal grégaire et nomade qui vit en meute (donc forcément hiérarchisée) et vaniteux puisqu'il refuse son état d'animal, alors qu'il parade comme lui.

La nature humaine est animale, sur ce point nous sommes entièrement d'accord.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

Blizzard a écrit : N. B. Johann, le pliant sus-nommé est un industriel.

:yikes: raaaaaaaaaahhhhh jme disais bien aussi .... tiens encore hier j'me suis dis "tain il bosse dur quand même monsieur Opinel, on en voit partout de ses couteaux, il ne doit pas dormir beaucoup" :lmao: :lmao: :lmao: :ahah:

d'ailleurs en parlant d'Opinel on peut aussi faire un dialogue sympa :)

Mr Opinel a embauché le salarié Marcel du discours précédent ...

Mr Opinel: "merde de merde de merde, y a un truc qui merde sur nos couteaux, avec l'humidité le bois se ressert et on a du mal à sortir les lames !!!"
Marcel: "Ne vous inquiétez pas monsieur Opinel, on va dire au gens de taper sur le talon pour sortir la lame, et pour pas qu'ils pensent que c'est un défaut on va appeler ça "le coup du savoyard" :xdev: :xdev: :xdev: "
Mr Opinel: "aaaaahhhh merci Marcel j'ai bien fait de vous embaucher"

:lmao:
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »