chiche!Johann a écrit : je vais passer la pratique du BJ obligatoire pour tout les membres ça va faire du ménage
Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain
Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

tu sais j'ai rien à perdre moi ah ah même si le forum fini avec 12 membres ça ne changera rien pour moi 
ben pour moi ca changera bien quelque chose, mais je m'adapterai. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

en plus t'as de quoi te filmer toi

- Jacob
- Ceinture marron en BJ

C'est parce qu'il est timide 
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
-
Blizzard
Une vérité.
Sur le terrain, soit on a une lame en acier trempé très dur qu'il n'est pas nécessaire de réaffûter souvent, à moins de vouloir couper des barres à mine, soit l'acier est plus tendre et il est aisé de le réaffûter avec un autre couteau, une pierre, une lime, etc.
L'émouture entre peu dans cette considération.
Les aciers modernes très durs, s'ils gardent leur qualité tranchante longtemps, sont peu pratiques sur le terrain. Justement, ceux qui vivent dans la verte la plupart du temps, préfèrent avoir un couteau qu'on réaffûte souvent mais facilement et rapidement, plutôt qu'une lame qui nécessite un matériel plus lourd et encombrant que le couteau lui-même.
Conception du citadin qui n'est confronté qu'occasionnellement à la nature et qui exige de son couteau des choses pour lesquelles il n'est pas fait : pourquoi vouloir ouvrir un char d'assaut comme une boîte de sardine ? En plus, il ne faut pas le nier cette méconnaissance de l'outil implique celle de son entretien. Donc, il préférera celui qui lui causera le moins de travail, d'où le succès certain des aciers inox.
Si un couteau doit très bien couper, l'intérêt du tranchant rasoir est discutable, à part usage professionnel, argument commercial, impressionner, épater la galerie ou se faire la barbe. En revanche, un couteau qui coupe comme un marteau ne sert à rien.
N'oublions pas que nous nous en servons en dilettante, même et justement si « nous jouons à… ».
Tout ça est affaire d'appréciation personnelle. Le profane aimerait courir avant de savoir marcher, sentiment légitime mais le risque de trébucher est grand.
Sur le terrain, soit on a une lame en acier trempé très dur qu'il n'est pas nécessaire de réaffûter souvent, à moins de vouloir couper des barres à mine, soit l'acier est plus tendre et il est aisé de le réaffûter avec un autre couteau, une pierre, une lime, etc.
L'émouture entre peu dans cette considération.
Les aciers modernes très durs, s'ils gardent leur qualité tranchante longtemps, sont peu pratiques sur le terrain. Justement, ceux qui vivent dans la verte la plupart du temps, préfèrent avoir un couteau qu'on réaffûte souvent mais facilement et rapidement, plutôt qu'une lame qui nécessite un matériel plus lourd et encombrant que le couteau lui-même.
Conception du citadin qui n'est confronté qu'occasionnellement à la nature et qui exige de son couteau des choses pour lesquelles il n'est pas fait : pourquoi vouloir ouvrir un char d'assaut comme une boîte de sardine ? En plus, il ne faut pas le nier cette méconnaissance de l'outil implique celle de son entretien. Donc, il préférera celui qui lui causera le moins de travail, d'où le succès certain des aciers inox.
Si un couteau doit très bien couper, l'intérêt du tranchant rasoir est discutable, à part usage professionnel, argument commercial, impressionner, épater la galerie ou se faire la barbe. En revanche, un couteau qui coupe comme un marteau ne sert à rien.
N'oublions pas que nous nous en servons en dilettante, même et justement si « nous jouons à… ».
Tout ça est affaire d'appréciation personnelle. Le profane aimerait courir avant de savoir marcher, sentiment légitime mais le risque de trébucher est grand.
ben... non.j'ai juste mon appareil photo, et comme c'est un gros Reflex, il est difficile a emmener sur le terrain.Johann a écrit :en plus t'as de quoi te filmer toi![]()
le truc que j'ai utilisé pour la vidéo du test de coupe, c'est un appareil photo qui n'est pas a moi, et il ne fait pas plus de 30 secondes de vidéo...
et pour finir, je n'aime pas le concept du bushcraft-jutsu.
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
sans déconner, c'est pas possible... cet apres midi je vous fais une photo de mon matériel d'affutage. celui que j'emporte sur le terrain au besoin, et que j'utilise a la maison.Blizzard a écrit :Une vérité.
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

- Johann
- Ceinture blanche en BJ

voila un sujet qui serait intéressant, une petite présentation de ton kit d'affutage qui fonctionne avec des aciers modernes et une petite video (même courte) d'affutage ... ça résumerai 20 pages de branlettesGhjallone a écrit : sans déconner, c'est pas possible... cet apres midi je vous fais une photo de mon matériel d'affutage. celui que j'emporte sur le terrain au besoin, et que j'utilise a la maison.
ça ne mettra personne d'accord car chacun ses gouts et ses méthodes, mais au moins c'est du concret et ça donne une piste pour ceux qui n'ont pas encore trouver leur voie