bussmuk discussion sur les emoutures

Discussions Techniques ...
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

bussmuk discussion sur les emoutures

Message par Johann »

suite a un message de kwai dans la box je fais un petit post :lolkc:

voici donc un nessmuk de chez busse (dingue non ??)

Image

bon le premier manche marron/orangé je le trouve bien naze...

émouture en V avec un tranchant démarqué par un autre angle en V egalement .... comme c'est la mode et qu'on en voit partout :lolkc:

mais le deuxieme (manche noir/gris) que voici:

Image

a une emouture convexe digne de BRKT :yup:
un bon convexe sans démarquation entre l'emouture et le tranchant comme j'aime ...
si j'ai bien compris le post d'origine c'est un proto celui-là... http://forum.ramanon.com/showthread.php?t=56467

enfin bref j'ai fait ce post car je trouve que ces photos permettent de bien voir la différence entre les profils de lame et les fameuse emouture avec lesquelles je vous bassine souvent :lolkc:

pour moi dans la vie y a deux types d'émoutures : les convexes et les scandi ... le reste :bum:
FRED M

Re: bussmuk discussion sur les emoutures

Message par FRED M »

Le tranchant en V s'entretient plus aisément...cette géométrie de lame/tranchant est aussi plus facile à réaliser pour le coutelier.
La mode (?) dont tu parles en serait sans doute la conséquence.

Le tranchant convexe que l'on retrouve également sur les Scagel est plus délicat à maintenir...bien souvent l'utilisateur du couteau fait naître, malgré lui, ce fameux tranchant en V au moment de l'affûtage.

Si tu as une technique pour résoudre cet inconvénient je suis tout ouïe.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

ben déjà un bon convexe tu l'affutes très rarement :yup: un passage au brunissoir (quand vraiment besoin) + cuire avec pâte a polir suffit largement ...

sinon la technique du tapis de souris en mousse recouvert de papier de verre marche tres tres bien :yup:

pour les scandi en V integrale (emouture+tranchant sur le même angle) ben y a rien de plus simple à affuter ... tu poses a plat ton emouture sur une pierre JAP (ou autre) et en route simone ... moi je trouve ça bien plus simple a affuter que ce soit convexe ou V avec un seul angle que les trucs actuels avec 2 voir 3 angles :smok:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

je crois que ca fait 6 ans que je convexe tout ce que j'utilise, et je trouve au contraire le convexe moins dificile a maintenir.

J'ai commencé avec du papier de verre sur un bout de Néoprène, puis je me suis acheté un mini backstand. Maintenant, après la forge je nettoie/affûte au backstand, mais finis les lames sur une pierre japonaise ou des fois du papier de verre sur du caouchou.

Mais j'affûte vraiment pas souvent: la plus part du temps je passe sur un cuir et ça suffit pour maintenir un tranchant rasoir.

Si j'avais des bandes fines pour mon backstand, je passerais directement au cuir. J'ai même en tête une bande en cuir pour aller plus vite!

Les roues en feutre a l'ancienne sont aussi super, car elles permettent de faire des convexes avec plus de précision. En effet la bande a un maximum de pression sur les deux point extérieurs, alors que la roue de feutre l'a au milieu. Puis les roues en feutre coûtent biens moins cher a utiliser!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
FRED M

Message par FRED M »

Joe
Je suis d'accord avec toi pour les lames convexes, par contre les petits scandi sont fragilisés par cet angle unique.
La finesse de leur lame amenant un tranchant rasoir fragile.
De mémoire E.Plazen recrée sur un opinel, un petit angle en V pour "solidifier" le tranchant.

Je suis d'accord avec toi sur la complexité d'affûtage d'une lame offrant plusieurs angles de coupes.
Mieux vaut demander au coutelier de forger une lame avec deux types d'émoutures.

C'est ce que je fais sur certaines de mes grandes lames:
le premier tiers (côté poignée) aura dune émouture plus aiguë (coupe de précision) que les deux autres tiers (côté pointe) une émouture presque convexe (frappe, bâtonage).
Les deux émoutures recevront ensuite un même angle d'affûtage de 15 ou 20°

Taky,
Tu parles de ces bandes de feutres couleur blanche ou crème à utiliser normalement avec la pâte à polir?
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

non, les roues en feutre des couteliers anciens, dont le tranchant est enduit d'abrasif et tenu par de la colle de lapin. La roue peut se mettre sur un de ces tourets de coutelier qu'on trouve a Thiers, ou sur un axe entre deux blocks de bois a l'ancienne. Tu enduits une ou deux fois par an, et le kg d'abrasif te coûte que dalle! Ca bouffe le métal a une vitesse impressionnante, mais contrairement aux bandes l'abrasif se renouvelle constamment et le grain est mixe. Les bandes sont ou neuves ou usées, la roue semble garder un pouvoir de coupe assez constant mais avec des grains interstitiels qui évitent des rayures trop profondes..

Le convexe a pas besoin de couvrir toute la hauteur de la lame. les lames fines ont une section plus ou moins plate qui meurt sur le dos. un tranchant convexe monte aussi haut que possible/nécessaire, puis se fond avec le reste de la lame en douceur...
FRED M

Message par FRED M »

Je vois bien, maintenant, de quelle feutre tu parles.
Les roues qui t'envoient valser la lame entre les jambes si tu redresses trop le tranchant...
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

non... celles la ont une surface assez dure, plus comme une bande! la lame glisse a la surface sans que ça accroche..

les roues a surface mole comme celles des polisseurs sont dangereuses, et je les évite! a la moindre erreur le couteau vole a travers de la pièce!

les deux n'ont rien en commun!
FRED M

Message par FRED M »

Alors elle doit ressembler à celle-ci: http://www.polirmalin.com/feutre-O150x2 ... p-219.html
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

Taky a écrit :je crois que ca fait 6 ans que je convexe tout ce que j'utilise, et je trouve au contraire le convexe moins dificile a maintenir.

J'ai commencé avec du papier de verre sur un bout de Néoprène, puis je me suis acheté un mini backstand. Maintenant, après la forge je nettoie/affûte au backstand, mais finis les lames sur une pierre japonaise ou des fois du papier de verre sur du caouchou.

Mais j'affûte vraiment pas souvent: la plus part du temps je passe sur un cuir et ça suffit pour maintenir un tranchant rasoir.

Si j'avais des bandes fines pour mon backstand, je passerais directement au cuir. J'ai même en tête une bande en cuir pour aller plus vite!

Les roues en feutre a l'ancienne sont aussi super, car elles permettent de faire des convexes avec plus de précision. En effet la bande a un maximum de pression sur les deux point extérieurs, alors que la roue de feutre l'a au milieu. Puis les roues en feutre coûtent biens moins cher a utiliser!
c'est un buffle?
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »