bussmuk discussion sur les emoutures

Discussions Techniques ...
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: bussmuk discussion sur les emoutures

Message par Taky »

non... c'est pas dans les magasins!

Les couteliers achètent du feutre de haute densité, y coupent une roue qui reçoit un support en bois, soit au centre soit sur les cotes. La surface du feutre reçoit des couches d'une mixture d'un abrasif calibré et colle de lapin sur une épaisseur finale variable: celles que j'ai vu en action en ont 2-3mm. C'est tout un métier de faire ce traitement, et j'ai vu beaucoup de roues différentes.

Donc, la surface qui travaille n'est pratiquement que de l'abrasif, tout comme une bande. Le feutre reste dessous pour donner un support flexible, mais ne touche pas la lame.

Une fois l'abrasif usée, il suffit d'en remettre une couche!

En action, on voit une gerbe d'étincelles d'un mètre devant la roue. Donc ça n'a rien du tout a voire avec de la pâte a polir. La pâte a polir de coutellerie c'est pour le cuir!

Le roues montes sur bois ne font aucun bruit. c'est super impressionnant!

tu coupes ton métal comment? au backstand??
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

FRED M a écrit :Le tranchant en V s'entretient plus aisément...cette géométrie de lame/tranchant est aussi plus facile à réaliser pour le coutelier.
La mode (?) dont tu parles en serait sans doute la conséquence.

Le tranchant convexe que l'on retrouve également sur les Scagel est plus délicat à maintenir...bien souvent l'utilisateur du couteau fait naître, malgré lui, ce fameux tranchant en V au moment de l'affûtage.

Si tu as une technique pour résoudre cet inconvénient je suis tout ouïe.
bin je suis pas d'accord,et je m'explique. je forgeouille de temps à autre,j'ai assez peu de matos et surtout pas de backstand! et tout ce qui sort de mon atelier est plus ou moins convexe. pour moi la difficulté c'est de sortir une émouture vraimmmmmmmmmmment plate!et de loin! la seule que j'ai réussi à faire plate je viens de la convexer
le tranchant convexe est super facile à entretenir,j'ai fabriqué en série d'affûteurs de la manière suivante: sur du bois amené à la forme de support de cuir à rasoir,de plusieurs tailles,je colle d'un côté de la mousse d'emballage puis sur celle-ci du papier de verre grain 1000. sur l'autre face,je colle un cuir fleur dehors et je le charge de pâte à polir. avec cet outil j'ai des heures d'efficacité assurée,pour un coût voisin de 0,5...et dès que ça gratte plus on recolle du papier de verre par dessus (jusqu'à un stade où il faut en virer)
attention ,je ne suis pas un intégriste,du convexe ou du scandi ,j'affûte convexe tous mes opinels(des rasoirs), et les scandis: scandi (à ne pas mettre entre toutes les mains!)
mais ce qui doit connaitre la pierre ,comme un douk,un maravel,les cuisines,connait la pierre
d'ariège ou si je suis d'humeur joueuse l'arkansas huile ...
:pas:
et bpc il en pense quoi ? (je suis joueur ce soir)
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
victor

Message par victor »

Perso, mon convexe de mon PH15 ne tient pas aussi longtemps! il tient environ presque autant que un scandi le razoir! (en meme temps, deux revenus sur le tranchant, qui est plus tendre du coup pour eviter la casse)
Perso, scandi et convexe c'est mes préférés, mais le convexe a une moins bonne pénétration dans la matiere a mon gout par rapport au scandi

Sinon, les nessmuck busse sont absolument affreux! :yup:
FRED M

Message par FRED M »

flexo
tu n'es pas d'accord parce que tu as trouvé une technique bien appropriée.
Le seul soucis c'est qu'une grande partie des possesseurs de couteaux utilisent un fusil ou un aiguiseur: http://www.couteaux-center.com/boutique ... g_fr&num=9 pour entretenir le fil de leurs lames!!!! et pour eux c'est une autre paire de manche.

Taky
Je ne comprends pas ta question quand tu me dis : "tu coupes ton métal comment? au backstand??"
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

on s'en fou qu'il soit affreux :)
si j'ai mis ça c'est pour bien voir les emoutures :)

j'ai horreur des busses mais là je dois bien avouer que le 2 eme (le proto) à l'air super efficace :hehe: et bien mieux pensé que le modèle tout naze avec le manche marron/orange... aussi bien au niveau de la lame que du manche :lolkc:

outre le fait que l'emouture soit convexe le tranchant est intégré à l'emouture c'est ça qu'il faut comprendre ... car j'ai déjà vue des sois disant "convexe" mais avec un tranchant en V en plus (le truc qui sert à rien quoi :lmao: )

je suis curieux de voir ton PH convexe Vik ?? j'en ai encore jamais vue :eheh:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Après la forge, tes lames sont travailles pour obtenir la forme et emouture finale? certains utilisent la meule a eau, d'autres un backstand, une meule sèche, des pierres ou bien d'autres moyens de finir une lame ... tu utilises quoi?
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

FRED M a écrit :flexo
tu n'es pas d'accord parce que tu as trouvé une technique bien appropriée.
Le seul soucis c'est qu'une grande partie des possesseurs de couteaux utilisent un fusil ou un aiguiseur: http://www.couteaux-center.com/boutique ... g_fr&num=9 pour entretenir le fil de leurs lames!!!! et pour eux c'est une autre paire de manche.
ça c'est vrai mais dans ce cas les gens feraient mieux d'acheter un système d'aiguisage plutôt qu'un couteau :youh:
pourquoi les fabricants de couteaux devraient rabaisser leur savoir faire technique pour contenté des clients qui ne se donnent pas la peine de réfléchir 10 mn ...

et encore je dis que c'est vrais ... mais même à la pierre un convexe c'est pas plus dur a affuter qu'autre chose surtout pour un novice, car il ne garde jamais le même angle et a tendance a convexiser naturellement :lolkc:
FRED M a écrit :Taky
Je ne comprends pas ta question quand tu me dis : "tu coupes ton métal comment? au backstand??"
je suis le traducteur officiel de Taky :iii:
alors ... pour Taky l'action abrasif d'une bande de back stand ou encore d'une pierre a affuter etc ... se nomme "couper" :yup:

donc en gros il demande si tu formes ton èmouture au backstand quoi ??
victor

Message par victor »

joe la hachette a écrit :on s'en fou qu'il soit affreux :)
si j'ai mis ça c'est pour bien voir les emoutures :)

j'ai horreur des busses mais là je dois bien avouer que le 2 eme (le proto) à l'air super efficace :hehe: et bien mieux pensé que le modèle tout naze avec le manche marron/orange... aussi bien au niveau de la lame que du manche :lolkc:

outre le fait que l'emouture soit convexe le tranchant est intégré à l'emoutre c'est ça qu'il faut comprendre ... car j'ai deja vue des sois disant "convexe" mais avec un tranchant en V en plus (le truc qui sert à rien quoi :lmao: )

je suis curieux de voir ton PH convexe Vik ?? j'en ai encore jamais vue :eheh:
On doit confondre, convexe pour moi c'est un tout petit tranchant avec un angle assez obtus juste au bout de la lame, vous vous parlez suremment de celui qui est "rond" non? :lolkc:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

On doit confondre, convexe pour moi c'est un tout petit tranchant avec un angle assez obtus juste au bout de la lame, vous vous parlez suremment de celui qui est "rond" non?
Là, tu vas énerver tonton Joe, Vik !

Oui le tranchant convexe est bien celui qui est "arrondi" comme tu dis et c'est effectivement un de ceux qui tiennent le plus longtemps.

Il y a de bons articles de James sur OM et LOM, va falloir bucher tout ça. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
victor

Message par victor »

Oops! :iii:
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »