un bushcrateur à soie

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: un bushcrateur à soie

Message par bpc »

justement, sur la vidéo que tu montres le gars se contente de forger une "silouhette", il ne forge pas le tranchant ....
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

Johann a écrit :mais la je comprends avec ce que tu viens de dire pourquoi un montage sur soie est plus simple à faire pour un forgeron :yup:
:
c'est intéréssant aussi de forger une plate semmelle, car on l'affine progréssivement, ce qui donne un bon équilibre au couteau.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

ben tu ne vas pas forger un tranchant de moins d'un millimetre d'épaisseur ??? sinon après comment le trempes tu sans risques de fissures (ou micro-fissures ...) ?
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

dans l'idéal, il faut forger le plus fin possible:

à ce moment là, le tranchant est un peu ondulé.
en le limant (ou le meulant) droit, on l'épaissit juste ce qu'il faut pour la trempe.

cette manière de forger est difficile, aussi est-elle rare.
(mais c'était normal avant les backstand)
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

tu peux forger très fin, même affuter ton couteau au marteau, mais il supportera mal la chauffe et tu risques de perdre tout ton carbone au tranchant (a moins d'utiliser un bain de sels).

Je fais comme BPC, mais surtout pour éliminer tout les irrégularités que l'acier développe près du bord. En élevant une partie de la zone "sacrificielle" avant TT, et le reste après, j'ai plus de chances d'avoir un acier homogène et sans défauts.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

Johann a écrit :et egalement pourquoi beaucoup utilise le backstand pour les plate semelle :smok:
ben oui, t'imagine comme tu as peu de chose à faire si tu as juste découpé un plat, et comment l'ajustage est facile en collant dessus une plaquette déjà droite.
Lapsa

Message par Lapsa »

C'est marrant, ya quelques temps c'était la mode de dire que les couteaux "costauds" ,e servait a rien puisqu'un couteau ne servait qu'a couper :nana:
A mon avis, le couteau de BPC est juste un concentré de ce qui est "essentiel" pour le bushcraft, on s'en fou si c'est beau :lolkc:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

tiens d'ailleurs BPC est ce que je t'avais filé la vidéo de forge de la serie wood master avec le forgeron taigo ?? (sinon faut que je te file le liens ... c'est super intéressant, t'aimera bien je pense ...)

@ lapsa, justement on a déjà un ADB comme ça (qui coupe bien et qui n'a pas besoin d'être solide) on ne va pas refaire la même chose...
et c'est aussi cette fameuse histoire de "remise en question" ... faut savoir changer d'avis, expérimenter etc ...
perso l'adb j'y ai cru, j'ai aimé (l'effet forum fait beaucoup aussi ...), mais j'en suis vraiment revenu :pas:

je pense que sur ce forum on est pas loin de pouvoir trouver un couteau "idéal", avec l'expérience de terrain et le souci de perfection de Taky (je sais pas si vous avez remarquez mais tout ce que ce mec fait c'est parfait :ahah: ), les idées apportées au départ par James (emouture convexe, sans biseau etc ...), la technique de forge de BPC, et mes recherches et test perso on pourrait pondre une bombe :smok:

@ Kawai, yeppa tu vas pas nous ressortir ton débat politique sur chaque thread de couteau si ?? :lmao: :lmao: :nana:
j'ai décider d'orienté le forum vers le constructif, pas vers la destruction des trucs établis, alors pour être constructif fais des couteaux et prouve leur supériorité par rapport à un plat d'acier martelé 3 coups à la forge et biseauté :yup: tu vois ce que je veux dire ? ici on fait on parle après ...

moi perso je commence à croire que les techniques de forge servent à faire d'un acier (basique) comme le XC75 un acier correcte pour un couteaux, afin qu'il égale les aciers plus modernes (et inversement les aciers moderne on été créer pour ne pas se faire chier avec les techniques de forge ...)
ça me fais chier d'en arriver à cette conclusion, mais je dois bien reconnaitre que certain acier pas ou peu forgé sont bien supérieur à du XC75 forgé :pas:

mais moi pour dire ça j'ai essayer pas mal de couteaux :pas:
beaucoup de personnes critiquent tel ou tel couteaux ou méthodes, mais ils n'ont jamais tenue en main le truc qu'il critique :moniot:
je ne sais pas si Kwai, BPC, Flexo ou même taky on déjà acheté un couteaux à plus de 50 euro dans leur vie :pas:

la ou je vous rejoint c'est qu'en le drame ce produit :lolkc: ... quand certains utilisent les méthodes moderne de backstand, plat d'acier etc ... sur un acier basique comme l'XC75, là oui ça craint :yup:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

kwai, tu te rendrais service et tu te ferai mieux comprendre en étant un tout petit peu moins vindicatif.

mais c'est vrai que tu as des bons exemples: parang tradi. contre bowie moderne, même pas besoin de tests pour savoir le gagnant ! :lmao:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

johann, tout ce que tu viens de dire est trés sensé.

mais je voudrais te donner un exemple des difficultées que peuvent poser le toujours mieux:

je faisais des outils pour graver le bronze, pour des copains fondeur d'art.
je les faisais dans de l'octogone xc80.
impeccable sur la coupe et raisonnable sur la tenue.

et puis unjour, ils me donnent un rond d'avier d'outillage inconnus, qu'aprés coup on a pensé être du 90wmv8, ou quelque chose comme ça.
comme au début j'ignorais ce que c'était, tentative de revenue au jaune.
le tranchant s'ébrèche.
on recommence, en revenant au bleue.
le tranchant continue à s'"ébrécher.
on augmente fortement l'angle de coupe, et là ça aller.

résultat, on est repartis sur du bête xc 80, grace auquel on avait finalement une meilleure coupe !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »