Bonjour , je suis nouveau sur le forum et en court de conception d'un poele moi aussi , a base d'un fue couché aussi

(plus bouteille de gaz que cuve de compresseur pour le moment .
Je me permet donc deux trois petites remarques

:
Elles sont ou les photos de la bête fini ????
Sinon côté protection du fer du fût , un couche de ciment fondu ou de melange de ciment réfractaire a base de chamotte protègera les paroies en contact avec le feu , et chose non négligeable permettra au foyer d'atteindre une température suffisante pour provoquer une double combustion ( il faut aussi faire un circuit d'air secondaire chauffé qui arrive au dessus du foyer , a contrario de l'air primaire qui arrive en dessous

) .
A 573 °c les gaz s'enflamme et vue que le bois c'est 2/3 de gaz et 1/3 de masse je vous laisse zen tirer les conclusions qui s'impose

.
J'ai un vieux vieux poele qui a servie dans les cabanes des poilu a la 1er guerre mondial , la tole fait 1 mm en périphérie et la tête et le bas sont en fonte , par contre a l'interieur il y a au niveau du foyer de plaque de réfractaire , le poele est toujours vivant , mieux je l'ai amelioré avec un peu de tôle , et j'obtiens une double combustion avec de joli flamme rouge bleu (des flamme fantôme qui danse au dessus du bois c'est beau et ça chauffe fort très fort , et plus de fumé en régime de croisière

.
Pour ce qui est des vitres , j'ai essayer un plat en pyrex , ben ça marche super bien

, j'ai même réussis a faire une pyrolyse du noir de fumé du a un manque d'air au départ , le plat était noir et il est passé au transparent , et la chaleur a ce moment était terrible mmmm (en tout cas terrible par rapport a avant .)
Donc pour peu d'investissement , ont prend du ciment fondu voir tout simplement un beton refractaire , et du pyrex (et on fait un petit systeme de tuyau perce pour amener de l'air frais juste au dessus de la vitre (au dessous ça marche peut etre aussi ??? )) et si c'est pas mal fait on a une vitre qui se salie pas

.
Je reviendrais pour des news promis

.
D'ici joli travail et que les flambées soient belles et propre .
Regardez aussi sur rocket stove

c'est pas mal simple aussi et tres efficace et ici aussi c'est tres tres ressemblant a la conception montrée ici :
http://jeanselme.pagesperso-orange.fr/j ... 20bois.htm
a plus
fred