Construction d'un poêle à bois

Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Construction d'un poêle à bois

Message par Jacob »

Ba justement, je me demandais si c'était pas bien de tout recouvrir d'un peu d'argile..
Tout autour, pour plusieurs raisons: moins se brûler si on le touche accidentellement, contre la rouille, éviter qu'il se perce avec le temps et le feu.
Mais ça va peut-être moins disperser la chaleur, non ?

Et une autre question: ça sert à quoi le tirage ? :lolkc:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

l'argile c'est bien pour l'inertie, sa stocke la chaleur et sa la rend quand le feu est éteins
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
bidouille23
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bidouille23 »

Bonjour , je suis nouveau sur le forum et en court de conception d'un poele moi aussi , a base d'un fue couché aussi ;) (plus bouteille de gaz que cuve de compresseur pour le moment .

Je me permet donc deux trois petites remarques :) :

Elles sont ou les photos de la bête fini ???? ;)

Sinon côté protection du fer du fût , un couche de ciment fondu ou de melange de ciment réfractaire a base de chamotte protègera les paroies en contact avec le feu , et chose non négligeable permettra au foyer d'atteindre une température suffisante pour provoquer une double combustion ( il faut aussi faire un circuit d'air secondaire chauffé qui arrive au dessus du foyer , a contrario de l'air primaire qui arrive en dessous ;) ) .
A 573 °c les gaz s'enflamme et vue que le bois c'est 2/3 de gaz et 1/3 de masse je vous laisse zen tirer les conclusions qui s'impose :) .
J'ai un vieux vieux poele qui a servie dans les cabanes des poilu a la 1er guerre mondial , la tole fait 1 mm en périphérie et la tête et le bas sont en fonte , par contre a l'interieur il y a au niveau du foyer de plaque de réfractaire , le poele est toujours vivant , mieux je l'ai amelioré avec un peu de tôle , et j'obtiens une double combustion avec de joli flamme rouge bleu (des flamme fantôme qui danse au dessus du bois c'est beau et ça chauffe fort très fort , et plus de fumé en régime de croisière ;) .

Pour ce qui est des vitres , j'ai essayer un plat en pyrex , ben ça marche super bien :sup: , j'ai même réussis a faire une pyrolyse du noir de fumé du a un manque d'air au départ , le plat était noir et il est passé au transparent , et la chaleur a ce moment était terrible mmmm (en tout cas terrible par rapport a avant .)

Donc pour peu d'investissement , ont prend du ciment fondu voir tout simplement un beton refractaire , et du pyrex (et on fait un petit systeme de tuyau perce pour amener de l'air frais juste au dessus de la vitre (au dessous ça marche peut etre aussi ??? )) et si c'est pas mal fait on a une vitre qui se salie pas :) .

Je reviendrais pour des news promis ;) .

D'ici joli travail et que les flambées soient belles et propre .

Regardez aussi sur rocket stove ;) c'est pas mal simple aussi et tres efficace et ici aussi c'est tres tres ressemblant a la conception montrée ici :

http://jeanselme.pagesperso-orange.fr/j ... 20bois.htm

a plus

fred
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

bidouille23 a écrit :Bonjour

Elles sont ou les photos de la bête fini ???? ;)
Bonjour,

Ici http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... &start=360
:nana:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Salut et bienvenue sur le forum ;)

Oui c'est vrai que j'ai oublié de mettre le poêle sur ce thread-la :lolkc: pas évident de trouver le sujet de ma cabane avec ses 40 pages..

Le ciment tu le met a l'intérieur ou l'extérieur ?
Moi j'ai des pierres dedans, et tout autour. Même quand il n'y a plus de feu, mettre sa main dedans c'est difficile, et les pierres extérieures restent chaudes très longtemps.

J'ai pas trop bien compris avec ton plat de pires ..

La double combustion je n'avais jamais entendue parler .. J'ai pu l'observer une fois dans mon four a poterie, la température y était ... Je ne sais pas exactement .. Mais ça chauffai comme dans l'enfer ... Les flammes rouges dansaient a l'intérieur et ne bougeaient pratiquement pas, c'était magnifique :tak:

Sue le lien que tu donnes, j'ai demander au gars quelques plans :lmao:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »