Ayant trouvé l'idée de fabriquer une petite lime ainsi qu'une alène en matériaux "nobles" me seraient fort utile dans la verte, je me suis lancé dans l'aventure.
Une lime sert a aiguiser, affuter, désépaissir, rogner, toutes sortes de matières, le métal (couteau, hachette, coupcoup etc...) le bois, l'os, etc...., et une alène sert a faire des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous..... (ça tombe bien, j'en cherchais une justement !)
Donc voici le kit fini:

Pour confectionner ce kit j'ai utilisé des outils sommaires et non électriques. A savoir: une scie a métaux, des vrilles, la lime elle-même,mon carcajou, du fil et des aiguilles pour la couture du cuir et un poil de colle.
Dans un premier temps je vais vous présenter la lime:

Une lime triangulaire, fine, de petite taille pour les travaux de précisions, et légère pour que cela ne soit pas un handicap et que le kit ne reste pas a la maison plutôt que de trouver sa place dans le sac de toutes les sorties.
Le manche est en bois de chevreuil limé pour une meilleur prise en main. La lime y est donc tout simplement emmanchée en force (j'y ai fais un pré-trou avant avec une vrille.).
L'étui, est constitué d'un petit bout de bambou percé au deux extrémités (pour permettre un écoulement de l'eau qui pourrait s'y infiltrer) et d'un morceau de cuir de récupération (vieille chaussure) collé et cousu. le cuir permettant de faire la jonction entre la lime a proprement parler et le fourreau en bambou. Il permet également de retenir la lime dans l'étui.
Un laçage à l'aide d'un lacet de cuir de cordonnier ainsi qu'un petit anneau en os permettent de suspendre l'ensemble.

Dans un second temps, je vais vous présenter l'alène:

Une alène confectionnée dans une clé alène justement, la clé six pans est constituée d'un métal qui s' il n'est pas trempé est toutefois très dur.
J'ai donc patiemment limé la clé afin d'obtenir une pointe correcte, puis l'ai enchâssé dans le manche pris également dans un bois de chevreuil. J'ai volontairement choisi cette forme pour le manche car elle procure un réel confort de prise et permet d'exercer une force de travail excellente en s'adaptant parfaitement a la morphologie de la main.

L'étui quand à lui a été réalisé dans un andouiller de chevreuil, percé à l'aide d'une vrille afin d'y accueillir la partie métallique de l'alène. Une partie cuir collé et cousu, permet la jonction entre l'outil et l'étui favorisant ainsi une bonne rétention. Le tout suspendu par un lacet de cuir de cordonnier tressé.

J'ai assuré la rétention de l'alène par un anneau d'os supplémentaire s'emboitant dans un bout du manche. Le voici plus en détail :

Voila tout, c'était la première fois que je travaillais l'os et le bois de chevreuil, je dois dire que j'en ai retiré un grand plaisir et ne peux que vous encourager à en faire autant. Malgré le peu de recul que j'ai sur l'utilisation de ces outils, il se trouve que j'y fais appel plus souvent que je ne l'aurais pensé.