TUTO: comment monter un tarp , avec les nœud d'usage ....

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: TUTO: comment monter un tarp ?

Message par Yellow_Snake »

Jacob a écrit :Moi aussi j'utilisai une cordelette d'escalade. Mais le but pour l'escalade, c'est pas justement d'être élastique ??
les cordelettes sont "statiques" donc pas elastiques du tout. Les cordes d'assurage pour l'escalade, elle sont élastiques, enfin plutot "dynamiques" c'est pour absorber le choc de la chute, pas pour le saut à l'élastique ... ;)
Les cordes de spéléo, elles sont aussi "statiques" .. pas le meême usage ... :yup:
"Who dares win"
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

je parts 3 jours avec des battons de marche, j'essaie de faire des photos du montage. De plus on parts avec 2 tarps différents, et je veux changer chaque soir le type de construction.

mes noeuds de tarp sont assez différents... chacun doit avoir sa solution qui marche bien!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Voici le montage avec bâtons de ma dernière nuit en solo. La pointe des bâtons passait dans les oeillets du poncho. Là, J'avais placé un élastique entre le bâton et le tendeur, Il n'y avait quasi pas de vent et j'étais à l'abris dans la végétation. Sans quoi, je n'aurais pas utilisé ces élastiques ... ;)

Bon, ce n'est qu' UN exemple ... les autres montages que j'ai réalisés (sans bâtons) ne correspondaient pas à un schéma académique !! Faut s'adapter à la végétation, aux arbres du coin où l'on s'installe. C'est ca qui est chouette aussi :sup: l'improvisation ... :eheh:

Image
By yellow_snake at 2011-06-06
"Who dares win"
Blizzard

Message par Blizzard »

Bonjour !

Pour tendre une bâche entre des arbres le plus simple est le nœud de cabestan arrêté par une patte d'oie. Il se souque de lui-même sous tension et ne peut se larguer.

Image

On se sert du même nœud pour installer un hamac.

Image

Sur la figure les nœuds ne sont pas souqués à bloc pour la clarté de lecture.

Pour les nœuds de tension voir Les nœuds dans Le coin des enfants, y voir aussi les nœuds d'écoute simple et double utilisés pour amarrer les haubans dans les angles de la bâche.

Je rappelle qu'un nœud doit pourvoir se faire sans réfléchir quelles que soient les conditions (visibilité, froid, pluie, etc.), doit être fiable et facile à larguer, là aussi en toutes circonstances.

Dans le dossier La Tente, vous trouverez des astuces de montages particuliers applicables à une bâche.

Faire simple mais sûr, vaut toujours mieux que compliqué et incertain.
RATATOSK
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par RATATOSK »

@Blizzard, merci. Tu as l'air de t'y connaître.
Pour haubaner un mât, tu t'y prends comment ? Moi je cherche une solution simple et efficace parce que je le répète, le nœud de capelage à 3 ganses, c'est déjà lolesque à faire sur une table alors dans la nature... Celui à deux boucles par contre est fastoche Suffisant pour attacher 3 haubans...
Mais sur un bâton de marche, est ce vraiment nécessaire de faire un nœud de capelage...

@Yellow Snake
Toi et plein d'autres attachez vos bâtons de marche avec un seul hauban... ça tien bien ou il vaut mieux ne pas shooter dedans ?
Le blog 50% Tactical / 50% Bushcraft
http://www.tacticraft.com
Blizzard

Message par Blizzard »

Non, tu peux faire un nœud de cabestan au milieu de ton lien (voir la première méthode de réalisation de ce nœud), puis tu le capelles sur ton bâton, tu auras ainsi deux haubans, le troisième étant assuré par la bâche elle-même.

Plus tu auras de haubans ancrés au sol, plus tu te créeras des obstacles où tes pieds viendront crocher : soit tu embrasseras le sol, soit tu écrouleras ton abri. Toujours penser aux levers nocturnes, sans visibilité et à demi éveillé, pour soulager un besoin physiologique ou déguerpir en urgence. Et même en pleine lumière, si tu ne regardes pas où tu mets les pieds. Ça arrive, même aux plus expérimentés. Et aussi, aux liens raidis horizontalement à hauteur d'homme, si tu fonces dedans tu te retrouves les quatre fers en l'air, si tu le prend dans la gorge : bobo.

C'est pour ça, en plus de ne pas les perdre, qu'il ne jamais laisser traîner ses affaires.
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

RATATOSK a écrit :@Yellow Snake
Toi et plein d'autres attachez vos bâtons de marche avec un seul hauban... ça tien bien ou il vaut mieux ne pas shooter dedans ?
ben je n'ai jamais eu de problème, même dans d'autres type de montage avec un seul bâton p.e. .. mais bon je ne passe pas mon temps non plus à shooter dedans hein ... :iii:
"Who dares win"
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

montage a la pagaie !! jusqu'a 16 dessous :ahah: ça tient grace a la tension

Image

Image
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

c'est quoi cette pelle à pizza en bas à gauche :shock: :lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

c'est ma planche a decouper qui seche :ahah: et remarque sur la premiere photo le calage au cubi de rouge :smok:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »