Projet de Canoë "préhistorique"

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Re: Projet de Canoë "préhistorique"

Message par Lucas »

Taky a écrit :je connais pas de toiles en coton bitumées du bâtiment, uniquement les couches en aluminium/bitume, et dans ce cas c'est trop lourd, cher, et pas assez solide. De plus il faut que le tissu puise adopter la forme du canoë, ce qui est pas si évident que ça!

tu peux imperméabiliser de la toile avec de l'huile de lin, encore mieux en ajoutant un catalyseur. Pas d'expérience personnelle. L'huile de tung peu mieux convenir. Le gros souci c'est que malgré le traitement, les fibres vont tout même s'humidifier par capillarité, et vu que de nos jours la qualité des tissus est pas terrible ils ne durent pas long temps. Le lin est mieux que le coton, mais au prix du bon tissu en lin, tu te payes le nylon et la résine qu'il faut :new_shocked:

je me demande si le brai de bouleau ne serait pas un excellent produit imperméabilisant!
Oui mais ou acheter le nylon et la résine?
Pour la toile en coton elle n'est pas bitumée d'avance! Je pensais utiliser une toile en coton sur l'armature de mon canoë et ensuite l'enduire de goudron de bâtiment (c'est un goudron pour imperméabiliser les soubassements des maisons )je crois que sa s'appel du Black...
Maison.JPG
Maison.JPG (158.77 Kio) Vu 3186 fois
Voici le pignon de ma maison avec ce goudron
Un couteau c'est bien, mais quand on le fabrique soi-même, c'est mieux!

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Lucas »

Bon voila j'ai commencé l'armature de mon canoë!
Canoe.JPG
Canoe.JPG (173.62 Kio) Vu 3182 fois
Je pense que la fabrication d'un canoë deux place est peut être un chantier trop difficile pour un premier canoë et que je devrai placer de coté celui la et en faire un une place pour commencer! Vous en pensez quoi vous ?

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par modl79 »

J'ai retrouvé dans mes archives une "recette" d'enduit pour toile, à appliquer sur les kayak entoilés "modernes".
Elle vient du forum "kayakdemer.com"
Voilà la recette, avec en prime deux références de bouquins et de constructeurs. Par contre, le vitrificateur n'est pas "bush"...

Enduction de la toile :
Ci-après la méthode utilisée pour l'enduction du SEA GLIDER (nous n'avons rien inventé, nous avons simplement adapté les "recettes" de Yann (Peuple Nomade) et celles que l'on trouve dans l'excellent et nécessaire livre de F. et C. Claeys et G. Huguenin, grâce leur soit à tous rendue) :
- 1ère couche : vitrificateur + 10% (en poids) d'huile de lin + 8% (en poids de charge (moitié talc / moitié colorant naturel en poudre),
- 2ème couche vitrificateur + 5% d'huile de lin + 8% de charge (1/4 de talc et 3/4 de colorant),
- 3ème à 6éme couche vitrificateur + 8% de colorant (exit l'huile et le talc)
On ponce finement entre chaque couche sauf entre les 2 premières.
Pensez à poser des couches fines bien "tirées" (le mélange appliqué se faisant de la thixotropie une idée toute personnelle...).
Chaque couche appliquée en une seule fois vous évitera de voir apparaitre les marques de raccord coque/pont.
Si possible, prévoyez de bosser en binôme : un qui applique et l'autre qui "touille" en quasi-permanence, le pigment en poudre ayant une fabuleuse propension à adorer le fond du pot...)
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Lucas »

Merci modl79,
Mais je viens de regarder le prix d'un pot de vitrificateur et pour un canoë en branche sa fait cher! 60euro le pot de 10litres! :wow:
Comme il faut 6 couche c'est se qu'il faut et je vais rester dans des matériaux plus "naturels"!

jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

n'importe quelle peinture a l'huile fait l'affaire j'ai fait pas mal d'umiak et des curraghs en toile coton en synthé ...... le black vernish (black a chassis ) est le moins cher, sinon de la peinture a l'huile ou alkydehurethane
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »