Viande et autres aliments séché au soleil.

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Répondre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Viande et autres aliments séché au soleil.

Message par Jacob »

Salut à tous,

J'ai expérimenté le séchage solaire.

Il m'a fallu grimpé la température car en Bretagne c'est pas le soleil qui se fait voir le plus :lmao:
Je parlerais de la fabrication du séchoir plus tard, tout d'abord pour commencer:

La viande !
Prenez de belles pièces de boeuf sans nerf ni graisse.
Frottez généreusement la viande avec du gros sel et laissez-là dans un endroit frais plusieurs heures. (cave ou frigo)
Image

Quelques heures après vous verrez le jus de la viande qui s'en va (prévoir une inclinaison ou quelque chose du genre pour enlevez le jus)
Image
On voit aussi que la viande à changé de couleur.

Rincez vite fait à l'eau claire, séchée la entre deux morceaux de sopalin et il ne reste plus qu'a la découpé en fines lanières. Et n'oubliez pas d'épicé ! Ça donnera un succulent goût à la viande :yup:
Image

Et voici mon séchoir:
Une grande plaque de bois noire. En bas j'ai fait une entrée pour l'arrivée d'air froid, et en haut pour la sortie d'air chaud.
Une grande vitre pour récupérer et pièger un maximum de chaleur. Sous le sac plastique noir se trouve la viande. Elle n'est pas exposée au soleil et bénéficie de toute la chaleur. (l'air chaud qui monte)
Et inclinez le séchoir environ à 40* pour que les rayons du soleil lui soit perpendiculaire.
Image

J'ai tout bien calfeutré pour qu'aucune mouches ne viennent. De toute façon comme elle était déjà salée la viande elle aurait un peu plus évitée ..
Image

Étendue sur des fils alimentaire, sans se toucher les uns aux autres ni au sol, le séchage commence dès la vitre et le sac poubelle mis.
Image

Après 3 jours voici ma viande.
Image

Elle est boooooooonne :tak:

Je préfère me trimballer avec ça qu'avec un morceau de viande saignante emballée et qui pue au bout de 2h de marche :lolkc:
Je me demande si je ne vais pas fabriqué un séchoir plus grand et un peu mieux vu que ça a bien marché :hehe:

Après bon, on peut le faire au four thermostat 50°C (même préparation) , mais tant qu'on a du soleil, c'est quand même mieux d'utiliser l'énergie gratuite :)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Viande et autres aliments séché au soleil.

Message par Bushiben »

Expérience intéressante, qu'as tu mis a sécher avec ta viande ?
Puisque tu sèches a domicile et que tu souhaite monter un séchoir de plus grande ampleur, pourquoi n'utilises tu pas le four familial, ce serait un gain de temps, et une meilleur garantie de non péremption de ta viande. Trois jours, cela me parait quand même long avant qu'elle ne soit suffisamment sèche pour ne plus subir les aléas du temps.
Si ton but et d’expérimenter une technique sans NRJ artificielles, que l'on puisse utiliser sur le terrain, je pense que le résultat serait plus sur et plus rapide en combinant le séchage solaire avec un fumage au moins partiel de la viande. Ceci en plaçant ton support assez haut au dessus du feu pour que la fumée chasse les mouches, parfume la viande et aide au séchage solaire.
Ainsi j'ai même pu conserver du poisson plusieurs jours sous un climat tropical (on appelait ça boucaner...).
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

j'ai lu il y a peu une recette de viande séchée, dans laquelle la viande est fumée une demi-journée avant de commencer le séchage au soleil proprement dit.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

moi je trouve cela très bien :sup: et ton montage très chouette :clap:

3 jours, après le sel et tout, c'est vraiment pas inquiétant. Il faut voire que l'extérieur sèche assez vite, ce qui protège l'intérieur.

Le danger des viandes, c'est normalement le jus qui macere au chaud (sac plastique) et devient un véritable bouillon de culture en très peut de temps.

Si l'extérieur est sec, pas grand chose de mal peut se passer a l'intérieur. C'est du moins ce que j'ai pu constater avec des morceaux de viande de yack, que j'ai gardé pendant plus de 3-4 semaines, avec un extérieur sec, et l'intérieur mou et tendre.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

Taky a écrit :moi je trouve cela très bien :sup: et ton montage très chouette :clap:

3 jours, après le sel et tout, c'est vraiment pas inquiétant. Il faut voire que l'extérieur sèche assez vite, ce qui protège l'intérieur.

Le danger des viandes, c'est normalement le jus qui macere au chaud (sac plastique) et devient un véritable bouillon de culture en très peut de temps.

Si l'extérieur est sec, pas grand chose de mal peut se passer a l'intérieur. C'est du moins ce que j'ai pu constater avec des morceaux de viande de yack, que j'ai gardé pendant plus de 3-4 semaines, avec un extérieur sec, et l'intérieur mou et tendre.
Tu parle de viande de yack, dans quelle zone géographique te situais tu ?, Peux tu me dire a quelle altitude et donc a quelle température ?
N’appréciant que très peu la viande "faisandée",je ne suis pas un fan du gout fort que prend la viande après ce traitement (les goûts et les couleurs ......) je pense toutefois qu'il est grandement préférable, dans la mesure du possible, d'écourter au maximum le délai de séchage de la viande. Cela afin de diminuer le temps de développement des diverses bactéries qui prolifèrent dans tout type de viande. L’extérieur a beau être sec au touché, tant que le taux d'humidité global ne se retrouve pas a un niveau faible, l'intérieur est un véritable éden pour le développement de maladies en tout genre. au mieux tu risque une bonne courante et quelques vers, au pire une sacrée intoxication alimentaire.....
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

dans les 3 vallées du yunan, alternance de périodes dans des zones hautes et froides, et autres chaudes et basses. Assez humide en général... d'ailleurs souvent la surface moisissait de blanc. Température je suis pas certain, mais en général chemise ou teeshirt pour marcher, des fois un col roulé.

Aucun gout a faisandé, rien a voir avec le gibier a plume pendu. De la bonne viande rouge foncé, marbré, tendre et gouteuse...

Je suis d'accord que le plus vite la viande sèche, le moins de risques. Mais bon, 3 jours sur de la viande salé ya encore de la marge et je trouve pas le besoin d'affoler jacobino
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Les autres aliments mis a sécher sont pommes et banane. Ça prend autant de temps.
Le four familiale j'ai déjà fait et ma mère ne veut plus que je l'utilise :lolkc:
En effet la méthode fumage + séchage est meilleure, mais, j'habite en ville donc la fumée dans le jardin ... Et je n'ai pas assez de soleil pour que la viande sèche simplement au soleil. Il vaut mieux le séchoir avec la vitre pour augmenter la température.
J'ai oublier de préciser, mais l'après-midi, la température atteignait 50° !!
De toute façon faut que je refasse du fumage, histoire de la perfectionner :D mais faudrait que je reste longtemps dehors, plusieurs jours sur un camp fixe ..

Taky a bien raison, la surface sèche en premier, et les mouches ne peuvent pondre parce que c'est trop dur !
Là, comme j'ai saler, une grande partie du jus est partie. De plus, dans le séchoir, il y a une inclinaison et la viande ne se touche pas.

Non non je ne m'affole pas :lmao:
De toute façon la viande avait été salée et épicée au préalable, de là, ça raccourci la durée de séchage.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Bravo à toi...Jacobino :ahah:
Tu nous diras si t'as eu mal au ventre :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

moi j'avais pensé a un truc tout con : des piquets reliés par des fils sur lesquels on a passé la viande, au soleil, avec un petit feux qui fume bien pour les mouches ...
mais bien jacobinous !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

c'est super malin ton bricolage, bravo! :hehe:
Pourquoi tu évites d'exposer la viande directement au soleil ? Tu penses qu'avec des déflecteurs en alu ou des miroirs, en une journée ça pourrait sécher ?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « La cuisine »