5 jours de marche longeant le GR Breton.

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Répondre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

5 jours de marche longeant le GR Breton.

Message par Jacob »

Préssentant que la rentrée des classes va beaucoup m'ennuyer et me donner un gros coup de mou :gaah: je suis en train de préparer mes vacances de Toussaint :youh: . C'est loin oui je sais, mais je veux être prêt !
Qu'est-ce ? Une marche de 5 jours longeant le littoral Breton par le GR34 (sentier des douaniers) au total 115km, une moyenne de 20km par jours, ça va ...
J'ai trouver un site où il y a toutes les explications et conseils :yup:
http://rando29.free.fr/page_ex.php?ad_p ... /btlan.htm

Par où commencer ? Bonne question ! Parce que tout n'est pas très clair, je me demande beaucoup de choses et notamment à savoir ce que j'emporte et des tests.

Petite liste tout d'abord
- sac de couchage
-matelas
-poncho militaire (qui devrai en même temps me servir de tarp)
- sursac
-nourriture
-trousse de toilette comportant talc, serviettes fraiches pour s'essuyer, brosse à dent, dentifrice, savon)
-gourde 1L + poche à eau 1.5L
-2calçons et 2 chaussettes.
-tee-shirt de rechange
-bâtons de marche
-trousse de secours
-lampe frontale
-éponge grattoir
-popotte
-bandana

Enfin bon, certains trucs seront à remplacer ou à refaire, ce n'est pas la liste définitive..

Concernant:
Le poncho militaire, il me faut encore l'acheter, mettre les sangles et renforts pour me la faire façon tarp. Et m'entrainer aux différents montages ..

La nourriture, j'ai calculer qu'il me faudrait 4kg .. ça fait un peu beaucoup .. Je me suis demandé aussi si pour quelques repas je ferais bush. Mais j'ai un peu peur de ne rien trouver .. Alors je me suis dit je vais faire 80% maison et le reste trouver. Au pire si parmi les châtaignes, noisettes, prunelles, poissons, fruits de mers et plantes diverses je ne trouve rien, il y aura toujours une boutique à qui je pourrais prendre quelques petites choses .. (acheter bien sûr, oh ! )
Parlons-en aussi de ce menu, les matins ce sera muesli +chocolat chaud. Midi féculent + viande séchée et ce que j'aurai trouvé. Le soir soupe + 3 gros chapatis nature ou fourrés.

Je me demande si j'aurai assez avec 2.5L d'eau sur moi .. Et voir où je pourrai caser la poche à eau ! Comme je suis sûr la côte, je croiserai de nombreuses rivières et points d'eau (villages, ports, etc ..) Si je ne trouve rien, je pourrai toujours dessaler l'eau de mer avec mon bandana la nuit,par méthode de capillarité.

Les vêtements il faudra que je fasse une "lessive" à mi-parcours. Ça tombe bien car je croise une grosse rivière à mi-parcours !

Puis une question cruciale, la cuisine.
J'utilise mon P3RS ou un réchaud à bois ou à feu ouvert ? Je me demande si j'aurai toujours la possibilité de faire un feu à chaque repas (risque d'incendie, fausse signalisation dû à la lumière, manque de bois, ..)
Avec le P3RS j'ai calculer qu'il me faudrait 500ml d'alcool à apporter. Du poids en plus et pas toujours facile à chauffer un vrai plat !
Le réchaud à bois c'est discret et plus économe en bois, mais superflu ? :pas:
Feu ouvert je sais pas si je pourrai toujours ... Mais à privilégier le soir (convivialité et cuisson des chapatis :iii: )

J'emporte une carte IGN ? Je pense bien que ça pourrait être fort utile pour localiser des points d'eau ou pour dormir. Mais j'ai trouver un site où il expose le tracé du chemin (étant déjà balisé) et des explications en plus.
Est-ce assez de colorier les endroits d'eau et de forêt sur cette petite carte où rien ne vaut la IGN ? (Si kodiak me lisais .. :ahah: )
Parce que je ne ferais rien de précis, tout au hasard ! Le soir dès 16h je commence à chercher un endroit pour la nuit tranquille quoi ..

Et aussi je m'entraine un peu à marcher ces temps-ci. Normalement demain je pars 2 jours pour marcher. Donc bivouac le soir. Encore à discuter avec mes parents ça :lmao:

Enfin bon, il me reste pleins de choses à voir, à décider, tester, et m'entrainer. Mais je serai heureux de le faire :yup:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
RAT-Five
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: 5 jours de marche longeant le GR Breton.

Message par RAT-Five »

Je suis pas forcément la meilleure personne pour te répondre....mais :
- Tout d'abord bon courage pour ta rentrée, cela doit être gonflant, mais bon...c'est nécessaire

- Perso je prendrais l'IGN, oui, car au delà du GR lui même et des points d'eau, la topographie peut être intéressante (recherche de chemin alternatif en cas de fatigue, ou de point de vue pour profiter d'un panorama, d'un terrain en pente pour ton bivouac en cas de pluie pour éviter la soupe et que sais-je...l'idée est pourquoi se priver d'un truc de référence pas lourd, au lieu de griffonner une carte approximative et qui pourrait être source de doutes ou d'erreurs...c'est une rando bushcraft, pas de la survie que tu fais, enfin si j'ai bien compris).

-Concernant ta quantité d'eau et la quantité d'alcool pour ton réchaud, perso j’éjecterai l'alcool au profit de l'eau, histoire d'éviter de me faire c*ier avec l'eau de mer - toutefois, l'exercice de désalinisation est intéressant, mais de là à s'en remettre à cela. Pour la chauffe, je prévoirai un sac de toile pour en fin de journée ou de matinée, sur le chemin commencer à ramasser tranquillou de quoi faire.

Ce n'est que mon humble avis, si cela peut t'aider dans ta réflexion.

En tous les cas, projet très sympa ^^
Il est au sein des bois un charme solitaire
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature

Lord Byron
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Mouais pour la carte IGN, de plus, ça me resservira surement.

Oui mais si j'ai de l'eau mais rien pour la faire bouillir je fais comment ? :lmao:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

RAT-Five
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par RAT-Five »

Ta popote ne peut se suspendre au dessus du feu ?
Il est au sein des bois un charme solitaire
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature

Lord Byron
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Oui mais c'est bien ça le problème, je ne sais pas si je pourrais tout le temps faire du feu à tous les repas.
Peut-être pas de bois a proximité (côte) ou trop près d'un village ou port, ou pas le droit (il est interdit de faire du feu sur la plage, les bateaux prennent ça comme un phare, et ça c'est pas bon pour eux)

Je pense surtout pour le midi. Le soir j'essaierai au maximum d'en faire un, de me poser un peu plus.
Ou ermite ? o_O

Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Yellow_Snake »

Salut Jacob,

Super projet que tu as là !! Tu en connais déjà un brin, mais là tu vas encore apprendre pas mal de choses ... :sup:

Je peux te filer qques conseils sur base entr'autre, de mon périple "Orval"

La première chose, si tu en as la possiblité, testes ton matos sur le terrain !! Une 'tite balade et une nuit c'est suffisant pour se rendre compte si on est dans le bon ou pas ....

Ici, on est sur un forum "Bushcraft", là tu vas être dans ce que j'appelle la "rando/bivouac" ... et donc il y a de la rando. C'est une Lapalissade, mais tu vas donc devoir passer quelques heures à marcher, à avaler tes 20 Km par jour, ET tu vas devoir te trouver un endroit pour pieuter chaque soir. Cela va donc te prendre pas mal de temps sur ta journée.
Plus ton matos sera minimaliste, et plus il te faudra de temps pour obtenir ..... de l'eau potable par exemple : Filtrer au bandana, faut compte environ 1h /1L ... plus la purification, soit bouillir, soit micropure, donc aller encore +- 1/2h .... cela te fais 1h1/2 pour avoir 1L d'eau .... et sur ta journée, il t'en faudra environ 5L .... hhmmm ...

Tout ca pour dire qu'il faut aborder le problème sous un éclairage différent qu'un bivouac bushcraft ... :yup:
Je te conseille vivement de plancher sur la règle des 3. Tu seras en automne, en bord de mer, dans un climat humide ...

Aller je reprend dans l'ordre :

- Dodo: utiliser ton poncho comme tarp est un peu petit à mon avis. Ca me parait difficile de cuisiner sous un poncho s'il pleut dehors .... ce qui est possible ! de plus tu n'auras que ca comme abris, pas de backup en cas de pépin. Perso, je te conseillerais poncho + tarp (une bete bache du brico de 2x3 c'est suffisant !! Pense à la règle des 3 : ta régulation thermique est prioritaire (à voir aussi dans tes vetements et backup thermique)

- Eau : Comme je disais plus haut, filtrer avec un bandana, c'est long de plus il faut suffisament de récipients !! c'est con mais testes et tu verras. Perso j'avais opté pour un filtre Katadyn, car je voulais rester en autonomie complete. Mais je pense que c'est un peu cher pour toi en ce moment. Je te conseillerais plutot de te ravitailler chez l'habitant, ou dans les cimetières !! ... ce sera la Toussaint ... :iii:
J'aurais quelques craintes à puiser dans les petits ruisseaux, sans savoir ce qu'il y a en amont.
Pour moi, une capacité de 3L est suffisante, mais si tu as l'occasion d'emporter une gourde souple supplémentaire (20g) genre Platypus, ca peut être utile.

Pour la poche à eau, perso c'et ssur le côté du sac BIEN ACCESSIBLE.

- nourriture : te charge pas trop, prévois quelques EUR pour un peu de ravito ...

- réchaud : J'avais opté pour une combinaison bois + alcool. L'avantage du bois (quand on en trouve) et l'alcool en backup, c'est nickel! Pour ce qui est d'un feu, j'éviterais car ca consomme plus de bois qu'un réchaud, et aussi et p'tet surtout par discrétion. A ce sujet, je cuisinais chaud en fin d'apres midi, bien à vue, un endroit dégager et sans risque. De cette façon quand je me pose au soir, c'est dodo et discrétion ... pas oublier qu'en prinicpe feu et bivouac sont interdits

- vetements : évites le coton, perso je suis tombé amoureux du Mérinos de chez D4 ... par (trop) cher et surtout sans odeur ... mais je transpire pas mal aussi !!
Penses à la règle des 3 ... backup thermique !! évidement bien emballés à l'abris de l'humidité

- carte IGN : OUI !! mais ne t'y fie pas trop pour l'eau et le dodo.
certains ruisseaux peuvent être à sec ou douteux, j'ai rencontré des points d'eau condamnés, des barbelés partout ... c'(et spas induqé sur les cartes.
Une zone verte sur la carte ne te garanti pas non plus un bon endroit de bivouac ! J'ai parfois du marcher encore une heure pour trouver un coin correct. Tu peux avoir un bois envahi par les ronces, ou rempli de buissons bas. Ca peut être caillouteux ou dégueu et enfin c'est peut-être aussi cloturé 'privé"

Voilà voilà ... j'ai rien inventé hein .. ;) ce sont quelques-unes des leçons tirées de ma dernière longue sortie. A toi de voir selon tes affinités ... :sup:
"Who dares win"
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

tu vire le dentifrice et tu prend du sel :nana:
pour le feu, un par jours et c'est bon !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Yes YS, j'ai fait une ballade hier, ça m'a l'air pas mal ..

Justement, j'espérais mixer un peu les deux :smok: marcher une bonne partie de la journée, mais aussi faire de trois-trucs Bushcraft :)
Pour l'eau j'ai réussi a filtrer en 5min et la micropure c'est en 1h .. Bouillir sera plus rapide et j'économiserai des micropures. Je pense surtout pour le soir, lorsqu'il faudra faire bouillir de l'eau pour la soupe !

Je pense bien que ça fais serré un poncho, mais j'ai pas tellement envie de prendre plus ..
De toute façon je regarderai la météo avant, si grosse pluie pendant plusieurs jours, je fais pas ..
Faudra tout de même que je teste la nuit en-dessous. Et puis, je suis breton ou pas ? :lmao:

Sinon pour l'eau je prendrai 3L. 2L pour boire la journée composé d'une gourde et d'une poche à eau et l'autre litre au fond du sac pour la cuisine le soir ou le midi. C'est plus raisonnable comme ça. D'autant plus que je bois beaucoup moi ..

Je préfère me contenter de manger ce que je trouverai, et en emmenant de la nourriture de base avec moi.
Si vraiment je trouve pas, en effet j'irai me ravitailler ..

Bon, je pense que niveau réchaud je prendrai le p3rs en secours ..

Oui, pour le TEE-shift j'ai un truc respirant bien fait, et qui sèche vite :yup:
Chaussettes aussi je prendrai des grosses pour pas avoir mal aux pieds.

Bon ben voilà pour la carte IGN alors .... :)

Merci de tes conseils pris sur ton expérience YS !!

Et felix, si je croise quelqu'un, j'aimerai lui dire bonjour sans qu'il ne fuis :gzz:
Ou ermite ? o_O

le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

tu rigole, aucune odeur, les dents bien propre !
après tu fais was du willst :nana:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Alors, quelques nouvelles :

Je prendrai 3L d'eau avec moi: Une poche à eau 1L sur un côté, une gourde 1l de l'autre côté. Et une dernière vers le fond du sac pour la préparation de repas.

Je prendrai une carte IGN

Un réchaud à bois type magic kuenzi flamme. Je pense que j'aurai toujours des petites branchettes à portée de moi. Le seul problème c'est qu'il faut pas que je me retrouve à midi avec 10km de landes devant et derrière moi :lolkc:

Et demain petite marche toute la journée dans un bois avec sac chargé pour voir si tout se porte bien. Avec le repas du midi avec mon réchaud à bois pour bien m'habituer.
Ou ermite ? o_O

Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »