Rangers F1 (entretien et utilisation)

Veste, pantalon, chaussures, gants, etc.
Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Rangers F1 (entretien et utilisation)

Message par Anarc'h »

Bonjour, voilà un petit sujet sur l'entretien de chaussure en cuir type Rangers F1

Image

Uploaded with ImageShack.us

Tout d'abord la rangeo est une chaussure militaire encore utilisée de nos jours par les militaires. Bien connues de tous ces chaussures présentent nombre de défauts (lourdes, un peu rigides, pas forcément bien étanches, ne respirent pas des masses...), mais aussi quelques qualités (solides, bon maintien du pied, confortable (pour certains et pas pour d'autres, pas très cher (d'occaz)...).

J'ai acheté les miennes il y pas loin de 4 ou 5 ans, d'occasion dans un surplus militaire pour une trentaine d'euros. Pour info elle datent de 1998 et ont donc eu plus de 10 ans de métier dans les dents.

Je les ai beaucoup portées (tous les jours à une certaine époque), elle se sont donc faites a mon pied.
C'est une bonne chaussure pour crapahuter dans les milieux accidentés.

L'entretient
Ceci est valable pour toutes les chaussures en cuir qui se respectent. De plus c'est une manière de faire (la mienne) et il en existe plein d'autres.

Matériel nécéssaire:

-Du savon glycériné:
Image

Pour nettoyer le cuir. Pourquoi glycériné? Parce qu'il dessèche moins le cuir comparé à du savon classique.

-De l'huile de pied de bœuf:
Image

Pour l'hydratation du cuir, à étaler au pinceau. C'est pour moi le meilleur produit pour l'entretien du cuir.

-Du lait hydratant (pas forcément nécessaire) :
Image

Je l'utilise uniquement pour hydrater l'intérieur de la godasse, au niveau de la cheville et des lanières de maintien. Pour cet usage le lait est mieux que l'huile car c'est moins gras et ça pénètre mieux dans le cuire, mais c'est moins efficace et plus cher. (C'est pas très agréable quand la partie intérieure est grasse...)

-Une éponge (genre grand format pas cher, pour la maçonnerie chez bricotruc):
Image

-Et bien sûr... des chaussures :iii:
Image

Comment faire:

1- Nettoyer les chaussures à l'éponge avec le savon glycériné et l'éponge. Bien insister dans les coins et sur les coutures. Laisser sécher.

2- Étaler l'huile de pied de bœuf au pinceau sur l'extérieur des chaussures. C'est pas nécessaire d'en mettre énormément. Mieux vaut mettre plusieurs petites couches si c'est nécessaire.

3- Cette étape n'est pas nécessaire mais c'est mieux. Étaler avec les doigts le lait à l'intérieur, sur la partie supérieure qui maintient la cheville. Encore une fois, petit à petit.

4- Laisser les pompes sécher jusqu'à ce que l'huile ait pénétré dans le cuir.

Le but de l'opération est d'éviter que le cuir ne se dessèche, et ainsi assouplir les rangers qui sont à la base pas reconnus comme des chaussures très souples. Les chaussures seront ainsi bien plus confortables! Pour ma part je répète l'opération au moins 1 fois par mois, si ce n'est 2. Ce sont de vraies ballerines ! :sup:

Voilà!
Na doue na mestr!! Maknovtchina!
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Rangers F1 (entretient et utilisation)

Message par Spocky »

A une époque, j'ai eu des rangers mais les miennes étaient recouvertes d'une pellicule de plastique qui rendait l'entretien compliqué.
Qu'en est-t-il de nos jour?
Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Re: Rangers F1 (entretien et utilisation)

Message par Anarc'h »

Les miennes ne semble pas posséder cette pellicule, je n'ai pas de mal a faire pénétrer les produit.
Blizzard

Message par Blizzard »

Ne pas abuser de l'huile de pied de bœuf, elle dilate trop les pores du cuir et le rend mou comme un « Famby® ». En revanche, elle est très bien pour rénover et assouplir un vieux cuir dur et cassant.

Elle n'imperméabilise pas sur le long terme, moins dense que l'eau, elle remonte à sa surface, ayant ouvert les alvéoles du cuir, l'eau s'y précipite.

En usage intensif en zone ou saison humide, il faut les cirer au moins tous les deux jours, voire plus. Le cirage, si c'est un traitement de surface, adhère nettement plus que l'huile, et bouche les pores.

Le sable, les hautes herbes et la neige brossent en décapant.

Selon les conditions envisageables on huilera (graissera) ou cirera.

Voir dans Astuces.
Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Anarc'h »

Merci beaucoup pour les conseil, je ne savait pas pour l'effet flamby! Ça pourrait m'éviter bien des désagrément!

Sinon je me demandais, si on graisse, n'est-ce pas gênant de cirer pas la suite (et vice versa), n'y a t-il pas d'interférence entre les produit?

EDIT: L'effet flamby est-il réversible?
Blizzard

Message par Blizzard »

L'effet « Flamby » se dissipe à long terme, très long parfois. L'huile de pied de bœuf est assez acide (la vraie, pure sans additif), c'est pourquoi quand on en abuse elle brûle le cuir et finit par séparer les collagènes d'où cet effet.

Certains cirages riches en cire d'abeille cumulent les effets graissants et cirants.

Le principe est de cirer quand on porte ses chaussures régulièrement, de les graisser quand on les remise pour longtemps. Passer de la cire à la graisse ne pose pas de problème, l'inverse demande quelque temps pour en débarrasser le cuir en profondeur pour que la cire rende pleinement son office.

Toutefois, dans Astuce, tu trouveras une recette à base de cire, de colophane, de suif et d'huile pied de bœuf, qui résiste à l'eau de mer. L'emploi d'huile de lin, à la place de l'autre, donne un mélange très imperméable. L'huile de lin fut longtemps la base des peintures, mais attention, elle gomme en séchant, comme toute huile végétale, durcit et devient cassante.

Le compromis est difficile entre un cuir imperméable et respirant.
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par modl79 »

Une ruse à deux balles de ma campagne : de l'huile de lin et de la créme fraiche (si vous avez de la périmée, pas la peine de gâcher de la bonne). Proportion : 50/50. Ca donne une pommade qui assouplit le cuir en le nourrissant.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

C'est un sujet intéressant, vu que les rangers sont assez utilisées pour nos activités.
L'huile de pied de boeuf vendue a D4 par exemple est de l'huile de tournesol avec des additifs. Faites un test en trempant un bout de cuir dans de l'huile de tournesol, en effet ça peut vite transformé le cuir en un truc très flasque, j'éviterais sur des chaussures neuves.
Quand aux rangers, j'en ai eut pendant longtemps, des marbot de 1984. Evitez surtout les rangers d'occasions, ceux qui sont passés sous les drapeaux s'en souviennent peut être, la semelle une fois déformée par un pied étranger vous déformera le pied. :whiping:
Un schéma de la coupe d'une rangers, c'est très bien cousu, couture norvégienne ou dans le genre avec de la drisse nylon, c'est à dire un genre de point sellier.La semelle est collée au dessus de cette couture.
Image
En fait le gros défaut pour moi c'est la rigidité de la semelle, ça ne dépend pas du cuir ni de la semelle externe ou interne en cuir, il y a tout simplement un morceau de métal de 10 cm de long et 2-3 de large, 1 mm d'épaisseur, du laiton ou du cuivre. Ce morceau est collé dans une semelle de liège reconstitué. Je ne connais pas la raison de la présence de ce morceau de métal. :pas:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Blizzard

Message par Blizzard »

Ce morceau de métal est ce qu'on appelle un cambrion. Il a pour but de maintenir la cambrure entre la plante du pied et son talon pour garder celui un peu plus haut, afin de ne pas marcher à plat. Le liège s'appelle le rempli, il sert à compenser la différence d'épaisseur due aux coutures, il a aussi un rôle d'isolant thermique et d'amortisseur léger. Hélas avec le temps il se tasse d'autant plus que le propriétaire est pesant.

La couture norvégienne que l'on rencontre sur les anciens modèles est plus rigide que la couture Goodyear des derniers. D'ailleurs toutes les chaussures montées « norvégien » sont plus rigides, même les Derby et les Richelieux.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Ok merci pour les infos. :sup:
Ce qui pourrait être intéressant est de savoir s'il est possible, sur une paire d'ancienne rangers, de remplacer la semelle et en même temps faire enlever le cambrion, pour avoir une chaussure beaucoup moins rigide ? Mais il faudrait demander à un véritable cordonnier, celui de ma ville ne saurait pas le faire, et être prêt à payer au final autant que pour une chaussure chère style meindl ...
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Vêtements »