En premier lieu choisir un morceau de bois convenable, personnellement j'ai choisi une essence fréquente dans ma région à savoir le châtaignier. J'ai sélectionné un billot de taille suffisante pour qu'une fois fendu en quatre il me fournisse une base correcte.
J'ai fais un petit croquis afin de vous préciser quelle partie du morceau de bois privilégier pour y faire la planche à découper. En marron clair, c'est l'aubier à éviter, en marron foncé c'est la partie à sélectionner pour la simple et bonne raison qu'a cet endroit là les couches de bois sont plus large (voir cercles de croissances) et donc la planche aura moins de chance de se fendre par la suite (lors du séchage et de l'utilisation).

Puis nous allons attaquer à proprement parlé le dégrossissage à la hache.
Tout d'abord, en réduire l'épaisseur:

Puis commencer à ébaucher la forme que l'on veut lui donner:

Le dégrossi fini, nous pouvons passer au façonnage à l'aide de notre fidèle lame à tout faire et de divers autres outils tels que couteau croche, plane, cale à poncer etc...

Un bon coup de ponçage la dessus.....

Et on peut attaquer la déco.

L'opération la plus longue ma foi, armé de mon Jack carving knife, je décide d'ajourer la planche. Eh ben c'est du boulot !!!!! Faire également le trou pour y passer le lacet de cuir qui permettra de la suspendre au coin du feu.

Et enfin vient l’étape des finitions, ponçage fin et traitement a l'huile pour les plans de travail cuisine et salle de bain (donc sans contrindication pour une utilisation alimentaire de l'objet traité.)

Voila, un bon moment passé a pratiquer notre loisir favori, le bushcraft. En espérant que cela vous donne envie d'en faire autant........