Scie à chaîne home-made

Uploaded with ImageShack.us
Pour l'idée je me suis inspiré de ça:
http://www.google.fr/imgres?q=scie+a+ch ... 20&bih=940
Après il suffit de cogité un peu, une vieille chaine de tronçoneuse (bien affûté tout de même), un peu de féraille de récup', et de l'imagination.
Caractéristiques:
Poids: 277g
Taille: La chaine avoisine le mètre.
Matériaux: La chaîne en acier (je ne connais pas la nuance mais surement un haute teneure en carbone), et les poignées sont en buis.
Conception:
J'ai tout simplement coupé la chaine en deux (pour cette opération, mieux vaut se munir d'une disceuse, sinon vous risquez d'y passer un moment à la scie à métaux). J'ai ensuite soudé (à l'arc) deux tenons de chaques bouts, puis aménagé deux poignées.
Les poignées sont démontable afin de pouvoir les changées facilement en cas de casse)
Test
Je n'ai malheureusement pas pu la tester dans la verte, j'ai donc tester sur divers morceaux de bois qui trainaient. Pour le teste de référence j'ai choisi une buche d'acacia bien sèche (donc du bois assez dure quand même)
Points positifs:
- ça coupe vite (étant donné que la chaine entoure la bûche sur une portion d'arc de cercle, donc plus de surface de coupe.
- une fois lancé, on s'impreigne vite du rythme à adopter et sa va vite! J'ai même été impressioné de la rapidité de coupe!
- Ya moyen de couper d'assez grosse sections.
- L'éjection des copeaux se fait bien (pas de bourage).
Points négatifs:
- sa coupe n'est très pas très précise, ni très net.
- il faut bien caler le morceau à couper.
- la chaîne, de par sa conception, ne coupe que dans un seul sens. Il y a donc un bras qui travail plus que l'autre.
- l'ensemble est tout de même assez lourd.
- Enfin, la chaîne a tendance à s'enmêlé toute seule (mais bon avec un peu d'attention le problème est réglé!
Conclusion
Dans l'ensemble la scie est efficace. Elle ne m'a vraiment rien coutée, que de la récup'! Je suis content de mon bricolage cependant ce n'est pas un type de scie que j'aurais acheté autrement, ça ne remplace pas une bonne scie a bûche classique ni une petite scie pliante.
C'est la premère que je fais, si je devais en refaire une je racourcirais la chaîne et je metterais un émerillon entre la chaîne et la poignée.
Amélioration à venir:
- De la gaine thermo sur le tenon et la soudure.
- Traiter le bois (vernis ou huile de lin)
Photo suplémentaires: