couteau herbertz

Caractéristiques détaillés
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

couteau herbertz

Message par Vincent »

On m' a demandé de faire une revue de ce couteau donc c' est parti. On m' a offert ce couteau il y a deux ou trois ans donc je ne connais pas le prix ou la référence mais je m' en sers pas mal donc je sais à peu près ce qu' il vaut.

Pour commencer les côtes:

longueur totale: 215 mm
longueur de lame: 105 mm
épaisseur de lame: 4 mm
hauteur de lame: 30 mm au ricasso
poids: j' ai pas de balance mais c' est pas mal lourd :ahah:
prix: c' est un cadeau mais je pense 30/50€ vu le prix des couteaux ressemblants

Ensuite les photos (pour la qualité désolé j' ai pas mieux que le portable):

Image

Image
Comme vous avez pu le voir c' est une lame épaisse, en plate semelle et le couteau n' est pas spécialement beau, tout ça fait qu' on a pas peur de taper dessus. :aie: Il s' affute plutôt bien, sans couper vraiment comme un rasoir mais avec l' émouture bombée (concave ou convexe je sais jamais) on s' en serai douté. Par contre il faut l' affuter sans arrêt même si on ne coupe pas de choses particulièrement dur. Autre point noir, les espèces de relief sur la lame retiennent les saletés et rendent le couteau difficile à nettoyer. L' étui retient bien le couteau même sans fermer le pression mais le port à la ceinture n' est pas pratique pour moi qui suis gaucher, je le mets dans la poche ou dans le sac à dos.

Niveau utilisation je m' en sers surtout à la maison ou au jardin pour bricoler, un peu dans la verte mais je le prend pas si je vais loin, il est trop lourd et un opinel peut faire 80% de ce qu' il fait je pense. En gros il va bien pour fendre du bois en batonnant ou pour écorcer mais il ne faut pas lui demander des travaux de précisions. Autre fonction ou il va bien à condition de sortir de l' affutage, en racloir il ne vibre pas, grâce au poids je pense et il fait des beaux copeaux, très fins, presque mousseux. Comme plane en tirant vers soit à deux mains ça marche aussi.

En conclusion je l' aime bien, c' est pas the couteau bien sur et il a des défauts mais il fait le job donc je continuerai de m' en servir tant qu' il pourra.
Élevé en plein air
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: couteau herbertz

Message par marco gyver »

merci de la revue...tu as vue qu'il y as une trame prédéfinie qui te faciliteras la tache pour les prochaines????? sinon pour l’affûtage, ce type d'émoutures peu très bien être rasoirs.....:iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Tu dis qu'il faut sans cesse le réaffuter, tu sais ce que c'est comme acier !

Et c'est bien convexe l'émouture.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Blizzard

Message par Blizzard »

Concave ou convexe ?

Petit moyen mnémotechnique pour s'en souvenir : dans concave il y a le mot cave, comme les caves sont toujours souterraines, donc des trous, alors ce qui est concave est en creux.

On peut dire que vexer est formé de va et d'extérieur (on sort de soi), ainsi ce qui est convexe sort de la ligne.
Suis-je clair ?
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

A la base c'est censé être une émouture scandi, effectivement il est (trop) convexe d'origine pour bien couper, il s'agit du modèle 104210, effectivement il tourne autour des 30€:
http://www.couteaux-services.com/coutea ... 104210.htm
Avec un acier correct et sans le laid "faux brut de forge", ça aurait fait un beau couteau pour le bushcraft. :hehe:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Blizzard a écrit :
Concave ou convexe ?

Petit moyen mnémotechnique pour s'en souvenir : dans concave il y a le mot cave, comme les caves sont toujours souterraines, donc des trous, alors ce qui est concave est en creux.

On peut dire que vexer est formé de va et d'extérieur (on sort de soi), ainsi ce qui est convexe sort de la ligne.
Suis-je clair ?
Oui, c'est pas mal, merci.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Merci pour la revue, hop, un de plus ! Je trouve qu'il a une forme sympa, pas tape à l'oeil, passe partout. Je trouve que c'est une taille assez "polyvalente" (bon, je sens que ça va faire réagir ce mot), et le fait de ne pas se priver de lui taper dessus, j'adore cette idée !
+1 avec Marco, avec la trame on s'y retrouve mieux je pense.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

moi quand je vois une herbetz sur le trottoir,je l'évite! :berk: :lmao:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Ghjallone

Message par Ghjallone »

flexo a écrit :moi quand je vois une herbetz sur le trottoir,je l'évite! :berk: :lmao:
si c'est un pliant, mois aussi :iii:

mais pour un fixe, a par qu'il ne coupera pas super bien et pas longtemps, tant qu'on essaye pas de fendre des buches, de monter dessus ou de faire de la chirurgie de campagne, ca doit quand meme tenir...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Ouah j' hallucine le nombre de réactions, ça fait parler les couteaux par ici :iii:

Merci spécial à Blizzard pour le coup des caves qui se vexent, tu as été parfaitement clair mais je ne m' en souviens jamais.Pas de problème avec les odes (an et cath) et les bords (ba et tri) mais les cons c' est au dessus de mes forces. :lol:

Merci bien sur aussi aux autres d' avoir pris le temps de répondre que ce soit pour poser une question, ajouter une info, ou juste donner son avis, ça récompense le temps passé. Pour la trame c' est noté je la suivrais la prochaine fois (encore que normalement le prochain ce sera dans la rubrique à coté).
Élevé en plein air
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »