cherche tuto pour kit TimberWolf Bushcraft

Discussions Techniques ...
Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

cherche tuto pour kit TimberWolf Bushcraft

Message par Gwenchnal »

Salut à tous, quelque un a déjà monté un kit couteau, modèle "The TimberWolf Bushcraft Knife - Curly Birch"

J'ai envie d'essayer, mais je n'ai jamais monté de kit couteau et franchement je ne sais pas trop si je serais capable de le finir correctement.
J'ai un bon niveau en menuiserie (ex fabrication de placards, d'étagères) bon, je sais c'est pas de la sculpture, mais je sait utilisé une scie, une perceuse, un rabot, etc..

j'aurais éventuellement besoin de quel type de matériel?
Quel est vraiment le niveau de difficulté pour ce type de couteau?

Voici le lien d'un kit qui m'intéresse -> http://www.thebushcraftstore.co.uk/the- ... 7289-p.asp

Merci pour vos réponses. ;)
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: cherche tuto pour kit TimberWolf Bushcraft

Message par Spocky »

A moins que tu ais vraiment eu le coup de foudre pour ce kit, va plutôt voir chez Brisa pour une lame de "bushcrafter" Enzo Trapper. J'ai pas d'actions ni chez Brisa, ni chez Enzo, mais niveau rapport qualité/prix, c'est très bien. Comme plusieurs de mes camarades, j'ai une lame de Trapper en O1 et j'en suis bien contant. Dans la foulé, tu commande deux rivets à visser, tu demandes une petite chute de cuir à ton cordonnier pour les intercalaires et tu chopes un peu de bois en forêt pour les plaquettes du manche, et roules! ;)
Tu peux même avoir un kit complet si tu le souhaites. Sumadinac en a monté un très ressemant de kit, il pourra surement t'en parler si tu le lui demandes. :pas:
Enfin je pense, d'autant qu'il a une petite faiblesse pour les couteaux...
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

c'est assez simple en, fait. en plus si tu fais de la menuiserie, il n'y a pas de problème.
traçage:
Image
découpe grossière:
Image
perçage et ajustage
Image
ponçage:
Image
Image
ensuite il reste a poncer pour arrondir.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
duddley
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par duddley »

Salut,
Plutot d'accord avec Spocky, en plus tu feras des economies :sup:
"In every walk with nature, one receives far more than he seeks".
John Muir
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Gwenchnal a écrit :Salut à tous, quelque un a déjà monté un kit couteau, modèle "The TimberWolf Bushcraft Knife - Curly Birch"

J'ai envie d'essayer, mais je n'ai jamais monté de kit couteau et franchement je ne sais pas trop si je serais capable de le finir correctement.
J'ai un bon niveau en menuiserie (ex fabrication de placards, d'étagères) bon, je sais c'est pas de la sculpture, mais je sait utilisé une scie, une perceuse, un rabot, etc..

j'aurais éventuellement besoin de quel type de matériel?
Quel est vraiment le niveau de difficulté pour ce type de couteau?

Voici le lien d'un kit qui m'intéresse -> http://www.thebushcraftstore.co.uk/the- ... 7289-p.asp

Merci pour vos réponses. ;)

Alors ta besoin ;
soit tu est très manuelle et tu ne veux pas de machine dans ce cas ;
lime moyen, fine
râpe a bois moyen, fine
cutter
papier de verre et de carrosserie
rivet corby avec la mèche qui vas bien (tu peux sans mais c'est moins précis)
ou alors de rivet en 3mmou 3.5 ,4mm enfin ce que tu veux
un marteaux
colle époxy
acétone pour nettoyer le trop d'époxy, si non c'est galère après :iii:
et si le montage a besoin d’être polie, tu prend du jean et de la pâte et tu frotte :jb: :jb:
sert joint ou étaux

maintenant si tu est machine ;
une ponceuse a bande grins gros et fin ou alors une petit dremelle

bis;cutter
papier de verre et de carrosserie
rivet corby avec la mèche qui vas bien (tu peux sans mais c'est moins précis)
ou alors de rivet en 3mmou 3.5 ,4mm enfin ce que tu veux
un marteaux
colle époxy
acétone pour nettoyer le trop d'époxy, si non c'est galère après :iii:

et ta besoin d'une roue a polir avec de la pâte que tu peux trouver chez"" leroiMerlin""
avec une viseuse électrique
si d'autre question ;pose :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par Gwenchnal »

Merci pour vos réponses et manu pour tes photos, les explications de sumadinac sont très précises.
J'y vois plus clair, effectivement même si c'est du travail pour arrivé à un résultat convenable, cela me semble toute à fais réalisable.
Je pense que pour dégrossir, je vais utiliser la machine, mais les finitions seront à la main.

Si je prends du bois brut (chute de bois trouvé en foret) pour le temps de séchage du bois avant sont utilisation, vous avez une idée?

Petite question avez vous essayer à la place de colle époxy de mettre de la colle naturelle (type jacinthe des bois, etc..)?
La bande de cuir entre la lame et le bois est t' elle nécessaire et peut elle remplacer la colle :eric:

Je vous fais des photos dès que j'ai avancé sur la question.
PS : Effectivement les lames Enzo sont moins chère je pense que je vais me rabattre sur ça en plus à qualité + ou - égale c'est dans mes prix
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Bois non pas par terre (pourrie) mais toujours sur pied.
Mieux vaut avoir un bois vert qui n'as pas été attaqué et de le faire sécher quelques mois.

Connais pas la colle de jachinte, mais tu peux essayer. N'empêches ce ne seras pas plus dur que l'epoxy ..

Le cuir n'est pas obligatoire mais disons que c'est mieux. Remplacer le Cuir par la colle ?? :hum: qu'as-tu voulus dire ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par Gwenchnal »

ok pour le bois vert, en faite je voulais dire: si le cuir pouvait remplacer la colle , ou si le cuir est un plus dans l'assemblage du manche, mais la colle obligatoire de toute façon.
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

le cuir sert à rattraper une partie des vibration quand tu utilise ton coutal, et ainsi moins te fatiguer.....en utilisation intensive seulement...pour tailler trois quatre sardines, pas nécessaire...mais ça fait plus jolie...tu peux aussi mettre du G10, de la fibre ou tout autre matière un peux molle (texture du cuir pour être précis, ou de joint fibre)....ça compense aussi les très légers défaut de planéité des plaquettes de bois que tu vas mettre......

pour le bois, si tu est pressé et ne veux pas attendre, du bois mort sur pied et non attaqué (moisissure/insecte/champignon), que tu fait bouillir à l'eau salée, et ensuite une semaines ou deux de séchage dans un endroit frais sans trop de courant d'air (garage)........

pour la finition, tampon à récurer enduit d'huile, puis laines d'aciers enduite d'huile après immersion de 48H00 dans de l'huile.....

la colle : indispensable pour éviter que des saleté/humidité/souillure ne vienne s'interposer et faire rouille le manche ou favoriser le développement de bactérie et autre joyeuseté.....l'epoxy amène un vrais plus dans la solidité du montage final......

d'autre question?????? :iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Marco il est chaud là, tu devrais profiter !
Sinon, j'ai vu un fil de discussion dans la partie Troc. Zoulou26 propose des essences de bois, il en a peu être qui est déjà sec et qui te conviendrai pour le manche.
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »