Quel couteau choisir ???

Discussions Techniques ...
Répondre
bouloudu41
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Quel couteau choisir ???

Message par bouloudu41 »

bonjour je voudrais savoir quel couteau choisir pour débuter, qui ne soit pas trop cher.
ps: je possède un lagiole c'est convenable???
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: Quel couteau choisir ???

Message par marco gyver »

oui le laguiole c'est convenable....pour manger.......si tu veux d'autre usage, prend un opinel dans la categorie pas trop chére, c'est le top...on as rien fait de mieux.....aprés il y as aussi les couteaux suisse qui ont de trés nombreux avantage (j'en ai toujours un sur moi)....en fixe, un mora basic te rendras tout les services que tu as besoin....... :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Salut
Tu m'aurais dis un Opinel, à la limite.
Tout dépend de ton budget, de ce que tu comptes en faire, etc... Il y a des tas de paramètre à prendre en compte, mais comme tu le vois sur le forum certainement, un couteau industriel sort du lot:

Le enzo trappeur déjà monté ou en kit si tu te sent de faire un manche
Moins cher et toujours fixe (c'est mieux pour une utilisation bushcraft on va dire) les mora.
Il y a encore des tas d'industriels mais je ne les connais pas du fait que je ne les ai jamais testé.

Ensuite, il y a aussi quelques membres sur ce forum qui font des couteaux.

Encore une fois, tout dépend de ton budget, voir quelques artisans comme Mr Jean Paul SIRE qui est pas cher compte tenu de la qualité. Il n'a pas de site c'est par mail qu'il faut le contacter. MP moi si c'est l'option que tu choisis.
bouloudu41
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bouloudu41 »

Ok merci l'opinel je doit pouvoir trouver sa gratuit, le suisse avec une scie c'est pratique je vote le deux. En fixe un enzo trapper c'est bien??? en tout cas c'est cher 5O€ :lan:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Ben, regardes, il y a un fil de discussion sur le Enzo trappeur. J'ai pu en avoir un en main quelques temps, et pour ceux qui l'utilisent plus souvent, ils n'en pensent que du bien. 50€ c'est cher si c'est de la daube, et c'est pas cher si c'est un couteau de qualité. Après tout est relatif bien sûr. Mais bon, en achetant ceci, tu es certain d'avoir un couteau de qualité que tu ne cassera sûrement pas si tu t'en sert convenablement. Mais je t'invites à consulter le fil de discussion dans "revue et test de couteaux", il y a 16 pages, fait toi ton opinion :yup:

Sinon, les mora sont vraiment très bien aussi. c'est un peu moins bon, mais le rapport qualité / prix est tout à fait bon.
bouloudu41
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bouloudu41 »

Si je prend un kit le mieux c'est le bouleau, le bois de ronce ou un autre ???
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

Perso je ne saurais que trop te recommander l'achat d'un Mora, basic et costaud, il est performant et polyvalent ( Cody Lundin en a un autour du cou dans toutes ses vidéos, ça te parle peut être non ?) mais surtout sa première qualité c'est qu'il n'est vraiment pas chère.
En voici un qui est vendu sous la marque Bahco a moins de 10 euros au Bricotruc a coté de chez moi ou sur certain sites du net qui vendent du matos ultraléger pour la rando. (c'est moins chère qu'un opinel, a mon avis plus solide, mais ça ne se plie pas....)

Image

Si tu as le choix prends une lame carbone, tu auras plus de facilitées a produire des étincelles avec un firesteel, de-plus l’entretient qu'il est nécessaire de lui prodiguer pour éviter que la lame ne rouille est un bon apprentissage des habitudes a avoir avec un couteau.
Voila bon choix....... ;)
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

J'ai envie de dire que c'est qu'une question de gout mais bon, certaines essences sont moins sensible que d'autre. Là dessus, je ne peux pas trop t'aider. Personnellement, je privilégie les bois denses comme le buis, l'ébene, le bois de fer, etc... qu'il te faudrait récupérer ailleurs, sinon, tu as les matériaux comme le micarta ou le G10 qui risquent rien. Pour les bois proposé sur le site que je t'ai donner, je ne peux pas trop te renseigner. Je choisirai le boulot madré du fait qu'il est souvent utilisé sur les manches de couteaux nordique (et j'aime l'aspect esthétique), mais bon, je peux pas en dire plus.
bouloudu41
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bouloudu41 »

Merci chasseur, Bushiben tu pourrais pas m'envoyer le nom exacte du brico truc par mp s'il te plait? :roll:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

+1 pour le mora :mrgreen:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »