Couteau Trappeur Bruno MACE

Caractéristiques détaillés
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Couteau Trappeur Bruno MACE

Message par mrsdouille »

Tu dis que la lame est en XC75. Quel traitement as t-elle subi?

Je te pose toutes ces questions parce que, d'ici quelques temps, j'ai rdv avec un coutelier pour la confection, par mes soins et supervisé par sa personne, de MON couteau. Donc j'accumule les infos pour discuter du sujet et de me pencher sur un choix.
-L'incertitude forge l'hésitation et l'hésitation forge le danger !
-A chapt'i va loin !
Blizzard

Message par Blizzard »

Plus que la qualité de l'acier, c'est le traitement thermique qui importe. Les aciers au carbone valent du simple au sextuple. Ils sont comme les textiles mélangés (fibres naturelles et synthétiques),si on privilégie les qualités de l'une c'est toujours au détriment de celles de l'autre en proportion des pourcentages.

On peut dire la chose sur le traitement thermique, il doit correspondre à un usage précis quoique relativement polyvalent, c'est parfois la quadrature du cercle. Une faux n'est pas trempée comme une pelle, un couteau de table ni un rasoir, les aciers ne sont pas non plus les mêmes.

Le meilleur acier, s'il est mal trempé…

Remet ton cahier des charges à l'artisan, s'il connaît son métier, son choix sera judicieux en fonction de ta demande. Lui saura vraiment te conseiller, en plus il est habitué à travailler certains aciers plutôt que d'autres et à en tirer le meilleur. Je ne crois pas que ce n'est qu'un « tapeur d'enclume ». Là aussi, c'est un peu comme les bons vins, il y a des petits récoltants qui en produisent d'égaux, voire supérieurs, à de grands noms qui donnent dans le bénéfice du nombre en négligeant la qualité.
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par mrsdouille »

Quand je vais chez quelqu'un c'est en toute humilité, c'est lui la tête et je ne serais "que" les mains.
A la vue de ce que fait l'artisan chez qui je vais aller il est certain que ce n'est pas moi qui vais lui apprendre quoi que ce soit sur le sujet. C'est plus pour comprendre les différents choix qu'il aura fait, suite a la lecture du cahier des charges. Je sais qu'il travail beaucoup avec de XC75 et XC80 pour le reste (trempe et revenu) je ne sais pas quels sont ces pratiques mais je suis tout excité, comme un enfant a la veille de noël, a l'idée de battre le métal, d'en apprendre davantage et de réaliser ma lame.
-L'incertitude forge l'hésitation et l'hésitation forge le danger !
-A chapt'i va loin !
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Spocky »

Chouette expérience que tu te prépares là...
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

C'est avec quel artisan ?
En tout cas c'est un très beau projet oui ! Régales toi bien et pond nous quelque chose de magnifique :eheh:
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »