Réchaud bois brico

Astuces et tours de main.
Répondre
Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Réchaud bois brico

Message par Gwenchnal »

Salut à tous, j'ai bricolé un réchaud à bois (car je n'en possédais pas).
la base 3 boites de conserve:
Image
1 boite de cappuccino, H 13 cm, diam 10 trous 2 cm
1 boite d’ananas, H 10cm, diam 8 cm trous 1.5 cm + ouvrir le fond de la boite pour posé la grille
1 boite de cassoulet (recup seulement le haut de la casserole (soit 5.50cm) - trous 2cm
1 petite grille (récup sur un vieux grillage)
Image
Image

L'important est la boite de cappuccino choisi à des rebords de ce fait la deuxième boite s'enfile et s'ajuste parfaitement dedans.
Image
le support se range sans problème dans la chambre de combustion
Image
Temps de chauffe avec 1 litre d'eau 10mn
Image
Poids totals 163 grs
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Re: Réchaud bois brico

Message par sumadinac »

D'accord il a l'air bien pencez , mais je ne vois pas d'orifices pour alimenter le feux
Tu le fait par le haut c'est ça :pas:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Moi j'en vois une dans la dernière photo, sur le coté gauche :eheh:

Ce réchaud bricoler ressemble comme par hasard au bushcooker :iii:
Il existe des tuto sur internet qui décrive la manière d'en fabriquer un de ses propres moyens :hehe: je supose que tu en as suivis un !

Mais la double parois est intéressante quand à la combustion des fumées, comme tu as sans doute pu le remarquer ...

Toutefois il sera toujours moins rentable et efficace que la version originale, mais franchement, pas besoin d'acheter ça pour ce faire plaisir ! Celui-ci suffit largement (cf temps d'ebulition) :yup:
Peut-être que dans quelques temps tu devras le changer pour rouille ou cabosses, mais au prix de manufacturation ... :iii: :iii:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

non je sais pas ou tu vois ça :iii: :iii:
il y a juste des petit trou pour aération :pas:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par Gwenchnal »

Je vous rajoute une photo
Image
j'ajoute le bois sur le côté. Mais c'est vrais la photo ne le montrait pas. J'ai aussi enlevé la pub sur la face avant c'est plus clean comme ça.

Bien vu je me suis inspirer du bushcooker, mais je n’ai pas trouvé les tutos :oops:
je me suis débrouillé, pour la rouille je me doute qui faudra que je refasse des bricoles, mais ta raison pour le prix je m'en fous.

J'adore le compte double parois et la franchement je ne suis pas déçu temps de chauffe pour moi rapide le sol est pas chaud en dessous tout juste tiède.
et le poids nickel.
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Pas inspiré de tuto ? Ben bravo alors :youh: est-ce le premier ? :eheh:

Oui, belle bricole ;)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par Gwenchnal »

Oui c'est mon premier en faite j'ai vu les différents comparatifs sur les réchauds bois doubles parois et j'ai fait quelques calculs d'apothicaire.
Pour ce modèle j'ai pris ce que j'avais sous la main, et franchement j'ai cogité pour savoir comment faire tenir la première camelle dans la première sans que ça touche le fond.
Ce modèle est un peu plus long que l'orignal 13 au lieu de 10 cm de long et d'un diamètre légèrement plus étroit.
Faut voir si ça crée un quelconque problème lors de la combustion, mais l'avantage que j'y trouve, c'est que je peux le charger un peu plus.
Maintenant pour les essais , dehors il faisait 10° avec 1 litre d'eau et à peu près 300g de petit bois j'ai réussi à faire bouillir de l'eau en 10mn.

Effectivement après recherche j'ai trouvé sur le forum rando légère des tutos mais pas sur le même modèle, ça me rassure un peu les différents tutos semblent être à quelques trucs près semblable au mien.

Prochaine étape pour moi montage d'un enzo trapper( dés que j'ai des sous pour) :lmao:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Oui, double parois ça marche super bien :yup:

Quand j'en avais bricolé aussi, c'est à moitié prise de tête avec les emboitements. Je n'avais jamais pensé à la boite de cappuccino !
Par contre en effet, c'est un poil grand :pas: Mais tu n'est pas minimaliste, je ne crois pas :mrgreen:

La lame de l'enzo tu la récupère aussi ? :gzz:
Ou ermite ? o_O

Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par Gwenchnal »

non pas encore, de plus la lame seul n'est plus dispo en 01 :vik:
Répondre

Retourner vers « Système D »