Mes couteaux

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Répondre
KévinS
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Mes couteaux

Message par KévinS »

Bonjour, ou dirais-je plutôt bonsoir tout le monde ;)

Comme j'ai remarqué que un certain nombre d'entre vous sont passionnés par la forge et la création artisanale de couteaux, je me lance pour vous présenter mes réalisations et mes projets de fabrication :sup:

Mon premier :

Longueur de 19 cm, tranchant de 6.5 cm , épaisseur de 3mm
Fait avec une vieille lime, trempe à l'huile. Le manche est fait en paracorde car je l'ai loupé à ce niveau là et il n'est pas assez droit pour y coller du bois.
Très robuste, a déjà subi du batonnage intensif et il n'a pas bougé d'un poil :sup:

Image

Le deuxième, terminé avant hier ;)

Longueur de 27 cm, tranchant de 13cm, épaisseur de 4mm

Fait en acier XC75, trempe à l'huile toujours, manche en olivier fixé grâce à 2 vis+écrous, je n'avais pas de rivets de 6mm et pis c'est que pour l'esthétique de mon point de vue, de toute façon les couteaux que je fais sont les plus beaux pour moi :tak:
Je ne l'ai pas encore utilisé dehors celui-là.

Image

Image

Voilà :red:

Critiquez, bourrinez, insultez :lolkc:
humhum
Grand Ecussonier

Re: Mes couteaux

Message par humhum »

le deuxieme est joli la forme est belle la fixation des plaquette c'est pas top les écrous par contre!
le jour ou on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner!

des canard sur la pelouse d'un pavillon c'est con mais ca fait cossu!
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

KévinS a écrit :
Comme j'ai remarqué que un certain nombre d'entre vous sont passionnés par la forge et la création artisanale de couteaux, je me lance pour vous présenter mes réalisations et mes projets de fabrication :sup:
Bonjour, c'est vrai qu'il à des dingos du couteau mais nous préférons les voir en action... :jb:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Ou alors,
aux moins voir la fabrication de celui-ci :iii: :iii: ,
avec des détaille,
des énigme,
des question sur quoi tu but etc..
Le forums est fait pour que l'on apprenne les un des autre
les tour de main ta façon a toi etc..

Tu vois ce que je veux t'expliquer
bon c'est pas toujours le cas par ce que l’administrateur est trop gentil :johann: :pierre: :pierre:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Arnaud
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Arnaud »

Pas mal le deuxième !!! Dommage pour les ecrous voyant !!!
Ma chaine : http://www.youtube.com/user/ArnaudTrialBruscraft/videos

Vivons heureux... vivons caché...
KévinS
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par KévinS »

Ne vous inquiétez pas je compte bien vous montrer comment je procède, avec ces couteaux j'ai pas eu le temps de prendre des photos pendant la fabrication,
dès que j'ai mes barres de XC75 ou une vieille rape j'en attaque un autre et là vous verrez tout :sup:

J'ai quelques dessins à vous faire voir, dès que j'aurais pris des photos je les mets ;)

Pour l'instant, les points sur lesquels je ne suis pas au point sont : l'émouture, tranchant bombé et je n'arrive pas à obtenir de ricasso.
Pour les prochains je n'utiliserais ma forge que pour les T.T, et encore j'en ferais surement une rien que pour ça ;)

Sinon je procéderais en découpant la forme de ma lame direct dans la barre à la disqueuse, j'arrondis les angles soit au touret, soit à la disqueuse avec disque abrasif, ou encore une ponceuse à bande (seule chose qui me manque). Ensuite, j'entame le tranchant à la lime, puis ponçage de tout ça pour avoir une surface bien uniforme, et après je perce les trous du manche. Ensuite c'est trempe et revenu au four électrique, re-ponçage et affutage, puis montage du manche avec tout ce qui va avec :sup:

Ca sera beaucoup plus imagé et détaillé dès que j'aurai de l'acier :hehe:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »