première rame

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Répondre
Cipactonal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

première rame

Message par Cipactonal »

Bonsoir,
Je me lance, après le manche de ma hache 3 petites cuillères dont une très petite, je me suis lancé l'automne dernier dans la taille d'une rame.

Je n'ai pas voulu utilisé de bois vivant, c'est donc le premier tronc de pin qui s'est dressé devant moi dans la forêt de Fonteinbleau qui a fait l'affaire.
Il n'avait pas l'air trop pourri, la suite me prouva qu'un peu quand même. Moralité, d'une double pagaie, c'est devenu une simple rame finalement. Et en plus j'ai du en déloger quelques larves qui y avait élu domicile, comme quoi même en prenant du bois bien mort, on déranche toujours quelqu'un.

A la hache et scie, puis au rabot enfin au ciseau à bois. Les rame de cérémonie m'ont inspirées, j'ai tenté la tête de serpent avec plus ou moins de bonheur. Je confesse un trou à la perceuse que je regrette, j'aimerais trouver une belle chignole pour faire ce genre de chose.

C'est pour le traitement que j'ai hésité. J'ai passé une couche de broux de noix pour les bébêtes, un peu de peinture alimentaire rouge qui trainait par là et de l'huile de lin avec de la cire à parquet pour le rendre moins sensible à l'eau.
Dès la première sortie le deux janvier dernier sur le loing, les couches huileuses ont paru s'en allé. Pour le moment, elle en attente d'une autre couche.

Ce petit détail mis de coté, j'en suis super content bien qu'elle soit très rustique et j'ai déjà trouvé le morceau de hètre pour la prochaine.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.usImage

Image

Uploaded with ImageShack.usImage

Se rêve un peu homme des cavernes, un peu homme des bois
mais finalement, se déplace le plus souvent en RER.
...Tristesse.
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: première rame

Message par jean baptiste »

trés chouette ! :yup: attention le bois mort n'as plus les mêmes qualité mecanique d'un bois abatu et secher :pn:
vraiment sympa ta pagaie
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Je ne dirais pas mieux ce soir , :yup:
mais peut être demain :lolkc:
chouette travaille :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Bien joué ;)

Là sur la photo elle est pas traité si ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Cipactonal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Cipactonal »

Non elle n'est pas encore traité là, je n'ais pas encore fait les derniers clichés. D'ailleurs j'étais assez surpris de constater que le brou de noix parfois ne teint pas beaucoup le bois mais ce n'était que la deuxieme fois que je m'en servais et j'ai peux être raté un truc dans la préparation. Sinon la peinture alimentaire ne s'est pas révélé une super bonne idée. outre que c'est supportablement laid, une fois humide, ça déteins sur les mains malgré la couche d'huile. Je pensais pourtant que cette couche huileuse bien sèche l'aurait stabilisé...
Je vous fais ça ce soir.
Se rêve un peu homme des cavernes, un peu homme des bois
mais finalement, se déplace le plus souvent en RER.
...Tristesse.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Beau boulot, j'espère que le bois tiendra le coup.

Voila un sujet qui nous change agréablement de "Première lame".

:lmao: :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Oui, très bien, bravo à toi :babacool:

J'en avais également une en pin mais je n'ai malheureusement jamais pu l'essayer :lolkc:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Le bois »