Je suis tout nouveau sur le forum, bien que je le suis secrètement depuis quelques temps!
Bien qu'ayant toujours été assez débrouillard en nature (notamment dans le milieu montagnard), j'ai commencé à m’intéresser vraiment au bushcraft suite à un échec que j'ai failli payer assez cher. Maintenant, je pratique beaucoup, entre bushcraft et survie, et cela me plait beaucoup, BEAUCOUP!
Tout d'abord, un grand bravo pour toutes vos réalisations!
Bref, je suis actuellement en train de monter un "camp" sur une vire dans une falaise au dessus de Grenoble. Je me suis lancé dans une construction d'un mur en torchis.
Cependant, je ne fais pas une construction habituelle, mais j'ai essayé d’innover dans une nouvelle méthode. Le résultat est génial (quand ça marche) mais je rencontre cependant quelques difficultés.
Je précise que tout le matériel utilisé a été trouvé sur place, sauf la ficelle.
Explication donc sur mon procédé:

Tout d'abord une structure en bois, avec des branches pour faire un quadrillage.
Ensuite, nous avons ramassé beaucoup de paille, que nous avons tressé dans les branches.

Enfin, nous avons mélangé de l'argile et de la flotte afin de faire une sorte de mortier.
Puis nous avons appliqué celui-ci sur la paille.
Après deux ou trois jours de séchage, ça devient du vrai béton. Ca coupe le vent la couche de paille permet une isolation thermique.
Mon abris n'en est qu'à son commencement (cela prend beaucoup de temps de ramasser la paille et de faire du mortier!). Le but dans le futur est de faire une vraie cabane fermée.
En fait, ma méthode diffère du torchis classique car je ne mélange pas la boue avec la paille. J'applique simplement la boue sur un mur de paille (couche de paille d'environ 10 cm). Le problème c'est que parfois, c'est difficile de faire tenir la boue sur la paille... et de temps en temps je retrouve des patés de boue au pied du mur!! Cependant, quand ça tient, c'est tip top!
Voilà, je voulais avoir vos avis sur la méthode, ou des conseils si vous avez!
A bientôt!
Niklaas