kukri
- sylvain
- Écureuil (0-5)

kukri
j'utilise parfois pour mes sorties en foret ou mes bivouacs un kukri de chez Tora , le modele " villager "
la lame mesure 32 cms pour une longueur totale de 45,5 cms . Aux kukris traditionnels sont attachés une petite lame , tres efficace en complement .
le but de ce post n'est pas de dire " le kuk , y' a pas mieux " , mais d'en montrer l'utilité dans les bois . A chacun , selon ses gouts , de choisir ses outils !
La forme courbe de la lame permet la coupe à la volée avec enormement d'efficacité . Faire une pointe
le but de ce post n'est pas de dire " le kuk , y' a pas mieux " , mais d'en montrer l'utilité dans les bois . A chacun , selon ses gouts , de choisir ses outils !
La forme courbe de la lame permet la coupe à la volée avec enormement d'efficacité . Faire une pointe
- sylvain
- Écureuil (0-5)

Re: kukri
En conclusion , et pour l'usage que j'en ai , je dirai que le kukri est un tres bon outil de bushcraft . A emcombrement et poids equivalents , il peut aisément remplacer ma petite wetterlings small forest . Et je n'ai jamais eu à abattre d'arbres lors de mes sorties !
ses defauts ; il faut un peu d'habitude pour s'en servir . Le manche est petit parceque les Nepalais l'utilisent à 3 doigts pour les coupes à la volée . Surtout , le kuk , dans nos contrées , c'est pas vraiment " low profil " !
l'entretien est simplissime , comme toute les lames qui peuvent rouiller . perso , je traite la lame avec un bio lubrifiant ( des fois que j'ai à trancher du saucisson ...je ne m'empoisonnerai pas ! ) et le manche à l'huile de lin . au niveau de l'affutage , j'utilise la partie " ceramique " des pierres fallkniven .
Mon kuk me sert également tout l'hiver pour refendre mes buches de bois de chauffage .
ses defauts ; il faut un peu d'habitude pour s'en servir . Le manche est petit parceque les Nepalais l'utilisent à 3 doigts pour les coupes à la volée . Surtout , le kuk , dans nos contrées , c'est pas vraiment " low profil " !
l'entretien est simplissime , comme toute les lames qui peuvent rouiller . perso , je traite la lame avec un bio lubrifiant ( des fois que j'ai à trancher du saucisson ...je ne m'empoisonnerai pas ! ) et le manche à l'huile de lin . au niveau de l'affutage , j'utilise la partie " ceramique " des pierres fallkniven .
Mon kuk me sert également tout l'hiver pour refendre mes buches de bois de chauffage .
belle bête! perso j'ai jamais essayé..........ton compte rendu me donne envie de tester! le poids n'est pas excessif à mon avis si l'on considere que ça remplace la hachette..........non? 
- sylvain
- Écureuil (0-5)

effectivement . Le duo kuk+le petit couteau qui va avec , dans un meme étui , c'est vraiment bien .
une adresse : www.torablades.com
une adresse : www.torablades.com
-
Ragnulf
J'ai le modèle British Service Issue Pattern One qui a une lame de 28 cms et un poids total de 570 grammes. Il a remplacé ma hachette dans la plupart des travaux d'entretien et m'accompagne régulièrement en randonnée.
Les modèle de chez trorablades sont vraiment impeccables et le service après vente de qualité. Par contre je conseille de s'enregistrer sur le forum tora et de surveiller les DOA mensuels qui permettent parfois de faire de très très bonnes affaires.
Les modèle de chez trorablades sont vraiment impeccables et le service après vente de qualité. Par contre je conseille de s'enregistrer sur le forum tora et de surveiller les DOA mensuels qui permettent parfois de faire de très très bonnes affaires.