projet de customisation du Shrade SCHF9

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Lapsa

Re: projet de customisation du Shrade SCHF9

Message par Lapsa »

à mon avis je pense que tu disposes là d'une bonne base pour la customisation, et même si au final tu n'auras pas forcément "the ultimate knife" je pense que tu peux aisément en faire un très bon couteau d'out-door, suivant le matériel dont tu disposes pour le customiser ;)
Le 1095 est reconnu pour être un bon acier, adapté à l'outdoor car résilient et avec une bonne tenue de coupe.

Selon moi, il faudrait effectivement changer les plaquettes et l'étui, pour le look surtout vu que c'est pas indispensable, mais c'est toujours sympa d'avoir un bon et beau couteau. tu peux aussi t'exercer au guillochage.
Après enlever le coating (la peinture immonde qu'ils foutent sur la lame) avec du décapant et/ou du papier de verre
Personnellement, j'enlèverais le recurve (la courbe intérieure du tranchant) car très chiant à aiguiser je trouve, peut-être refaire une jolie émouture convexe au papier de verre.

à mon avis après tu devrais avoir un truc vraiment pas mal, d'autant plus si tu fais bien le manche à ta main :D
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

entièrement d'accord avec lapsa....remplace les plaquettes, vire le coating, et convexifie le....tu as des notions, ou besoin d'info pour le faire???? pour le bois, il y as pléthore...... :eheh:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

heuuuu...allez, peu être un grammes ou deux....plus une dizaine de grammes avec le coating....mais sur un schlass de 6 mm d'épaisseur, te fait pas d'illusion, tu auras toujours un poids de barre a mine....... :pas:

tu peux éventuellement songer à un passage à la rectifieuse pour le désépaissir de 0.5 mm par face.......sur la longueur, tu gagnerais du poids....... :eheh:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Le recurve, c'est à la mode actuellement. :yup: :lmao:

A refaire le manche je virerais les empreintes de doigts, les empreintes de doigts c'est le mal. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

pierre a écrit :Le recurve, c'est à la mode actuellement. :yup: :lmao:

A refaire le manche je virerais les empreintes de doigts, les empreintes de doigts c'est le mal. :yup:
Voila :sup: complètement d'accord avec Pierre,et si tu change t'est plaquette attend toi a ce que le couteaux soit plus lourd ,a moins que tu mette du bambou ou autre bois plus léger ,
convexe oui et étuis cuire aussi :yup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Ben, tout est dit, encore +1 avec Lapsa.
Peu être que tu pourras percer la plate semelle lorsque les plaquettes seront enlevés. Enfin, sans non plus en faire un emmental non plus, il faut que ça reste du solide. Je virerai aussi la "vague" sur le fil, pour les même raisons évoqué (et aussi parce que je trouve ça moche mais bon, on s'en fou).
En tout cas c'est un beau projet, penses à photographier un maximum d'étapes s'il te plait, ce serait super.
Bon courage pour l'étui et le manche.
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Et bien, tu as avancé, c'est cool ça ! Par contre tu n'as pas fais ce que tu avais écrit avant concernant la forme des doigts. Mais bon, il a déjà plus de gueule comme ça. C'est beau :sup:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Beau boulot, au vu du résultat tu peux te lancer dans la fabrication d'un étui.

Un peu de cuir de récup; botte, cartable, canapé......et c'est parti.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Lapsa

Message par Lapsa »

dominique a écrit :oui comme je disais je n'ose pas trop me lancer!! de plus j'ai eu l'occasion de l' utiliser et je dois dire que dans certains cas l'empreinte a un coté pratique.
reste a l 'habiller d'un bel étui en cuir. me le faire fabriquer ou le faire moi même??? je sais pas trop!
je ne suis pas un connaisseur en la matière :roll:
Lance-toi, si on prends bien le temps de bien faire les choses, on peut arriver à quelque chose de tout à fait satisfaisant du premier coup!

Mon ordinateur personnel est en panne en ce moment, mais si dans quelques semaines toi, ou quelqu'un d'autre, hésite encore à se lancer dans la confection d'un étui en cuir, j’essaierais de faire un petit tuto pour voir comment on peut faire sans matériel spécifique.
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Lance-toi, si on prends bien le temps de bien faire les choses, on peut arriver à quelque chose de tout à fait satisfaisant du premier coup!
Oui oui ! Tu devrais vraiment essayer, vu ce que tu arrives à faire avec le bois, ça m'étonnerai pas que tu fasses des merveilles avec le cuir. C'est pas évident de faire quelque chose de magnifique, mais c'est assez facile de faire quelque chose de fonctionnel et ça reste le principal n'est ce pas ?
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »